Sujet: Essais non maçonnés

Posté le: 20/12/2012 00:15
Par : Xisca

J'espère que le titre parle bien !
Sujet ouvert à tout ceux qui font pareil, photos et commentaires etc
J'ai trouvé très utile de faire ceci.

On peut voir et entendre le bruit spécial du tirage, on peut faire varier les dimensions afin de se rendre compte de ce qui fonctionne plus ou moins.

J'ai eu les meilleurs résultats avec une bouche d'alimentation vraiment plus petite que la cheminée, une partie horizontale courte mais suffisante pour que le feu soit juste dedans, et une cheminée nettement plus haute que ce foyer.

Si je pousse trop le feu au fond et qu'il se trouve directement sous la cheminée, alors cela fume. S'il est trop dehors, c'est à dire dans la bouche d'alimentation et pas assez dedans, alors il faut toujours surveiller le feu pour bouger un bois qui fait fumer de ce côté. Je pense que ce problème diminue avec l'augmentation de la chaleur.

Par contre, le reste peut varier joyeusement je trouve. En bougeant les briques je n'ai pas eu de fumée en modifiant la forme de l'entrée comme de la sortie. Tant que l'entrée est plus petite, c'est tout bon.

Je viens de passer un moment assise sur mon poele à peine etteint, il y a 30° sur les 3 briques réfractaires. Ma sortie de cheminée n'est pas dessus mais sur le coté !

Bon, à voir si je peux mettre mes photos... Je peux avoir un album ?

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 20/12/2012 00:41
Par : Pascal B.

Toujours faire une maquette et jouer avec :)

Ton album est là :

Le rocket de Xisca


si besoin.

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 20/12/2012 01:09
Par : Xisca

héhé, jouer au légo...

Premier soir premier essai:

Tout petit tout simple pour voir !


ça fume...


On passe du L au J...


On voit bien le tirage!

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 20/12/2012 01:16
Par : Xisca

Ce soir, c'était modèle plus grand, avec des briques normales, en fait je n'ai pas assez de réfractaires encore. Mais ça tient le feu.

Je l'ai mis a l'abri afin de le laisser en place un moment.

Il est parti super vite, avec de l'amandier, une pomme de pin.

On voit les 2 briques en pente afin de réduire l'alimentation et de mettre le bois en pente.

Bon, je veux un peu de chaleur, alors j'ai fait la cheminée sur le côté ! Je n'ai pas fait bouillir d'eau mais j'ai réchauffé une infusion.


Une fois le feu fini, j'ai pu m'assoir sur un siège tout chaud... Il y avait 30° sur les briques.

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 20/12/2012 08:34
Par : ceddz

Félicitations !

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 20/12/2012 16:31
Par : Pascal B.

Oui bravo pour l'ajout des images. Je viens d'ajouter un nouvel outil au forum qui permet de les ajouter plus facilement (j'espère).

Il faut cliquer sur "Ajouter un document" en dessous de la fenêtre de rédaction des messages et choisir le média souhaité. Différente options sont possibles mais je n'ai pas le temps aujourd'hui de vérifier leur fonctionnement.

Voyons voir si l'option lightbox fonctionne...


Re : Essais non maçonnés

Posté le: 26/12/2012 22:23
Par : Xisca

Le repas de Noel a cuit sur le dragon!
D'autre part j'ai aussi réussi à le faire chauffer au point de faire éclater de la brique dedans...

Cuisine à feu doux


Voyez la taille de morceau de bois que j'ai pu mettre, une belle branche de pin!
J'ai relevé une brique afin de faire de la place.

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 26/12/2012 22:37
Par : Xisca

Non seulement c'est intéressant de faire des variations grace aux briques libre, mais cela permet de faire des essais d'allumage.

Je me demande même si ce n'est pas intéressant de garder une partie non maçonnée afin de jouer sur l'ouverture, dans une certaine amplitude bien sur. C'est très pratique d'agrandir quand il y a une grosse buche, ou bien pour disposer le bois d'allumage.

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 26/12/2012 23:05
Par : Pascal B.

Il est aussi possible de refendre les très grosses buches ;)

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 27/12/2012 11:47
Par : Xisca

:evil: L'un des intérets du rocket à mettre en avant, est de perdre les mauvaises habitudes d'homme fort! ;)

Je "fais du sport" toute la journée dans un terrain en pente, alors je dois faire des "économies d'énergie" pour moi-meme héhé.

(PS: j'ai du utiliser l'ancien système pour mettre la photo car en appuyant sur le bouton pour mettre la photo sélectionnée, rien ne se passait)

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 27/12/2012 13:27
Par : ceddz

Salut Xisca,

Je ne suis pas tout à fait d'accord, voila humblement mon idée du rocket, même si bien sur je peux me tromper :

-Le rocket brule 5 fois moins de bois ET 2 fois plus petit pour un MEILLEUR résultat.

-Le gros bois brule mal dans le rocket (le mélange surface bois/oxygène n'est pas optimisé)

-Ok pour les grandes branches, la seule limite est la hauteur de plafond (à condition d'avoir un conduit de chargement assez haut genre 60cm pour stabiliser la branche)

-Le bois "gros" brule 10 fois mieux après un simple petit coup de hache pour le fendre en 2.....

-Faire un conduit de chargement plus large pour mettre du plus gros bois n'est pas une solution, ca fume souvent à l'envers (j'ai essayé bien sur...)

-Le bois tordu ou plein de branches finit toujours par se coincer quelque part, pour au mieux ne pas bruler, ou au pire tomber au sol alors qu'il brule encore.... :x


Évidemment on a le droit de ne pas être d'accord !

Bonne journée à vous

Cédric

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 27/12/2012 13:44
Par : Xisca

C'est clair pour moi grace à cet essai, je vais faire le poele définitif au meme endroit (extérieur, terrasse semi couverte) et non dedans, avec juste les tuyaux qui vont dans la maison. Je mettrai mon nouveau plan dans un autre sujet!

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 27/12/2012 14:54
Par : ceddz

Ok pas de souci !

Pour "épiler" les bois noueux où y'a trop de branches, il existe un outil génial, qui marche sans pétrole, qui fait pas de bruit et ne demande que très peu d'efforts :

[img]http://www.fairesonjardin.fr/images/dossiers/taille_cisaille.jpg[/img]

C'est bien l'avantage du rocket : brûler ce qui est habituellement considéré comme un déchet et souvent brulé en tas au fond des jardins.
C'est du bois léger, facile à manipuler qu'un enfant peut couper. Fini la corvée annuelle titanesque de tronçonnage et fendage.

Cependant si on n'a que du gros bois à disposition, >7cm de diamètre, pas besoin de beaucoup tronçonner mais c'est quand même beaucoup mieux de fendre.

Je le mets quand je suis a coté!

On doit TOUJOURS rester à coté d'un rocket allumé, peu importe ce qu'on brule dedans...(on devrait dire la même chose pour autres types de foyer, mais bon...)

Le foyer du rocket en extérieur aura l'avantage de toujours disposer d'assez d'oxygène pour bruler le bois sans mettre la maison en depression.

Essais non maçonnés

Posté le: 27/12/2012 16:01
Par : benjamim fontes

Moi, Benjamim et ma femme, Philomène, vivant au nord du Portugal, près de Porto, on te felicite par tes essais de rocket stove non massonés. On veut aussi faire des essais non maçonés. on a le livre de Pasacal Brunet et "drawings" de bonny convention bench: 8" duct diameter by ernie and erica wisner htpp://www.ErnieAndErica.info.
Si jamais un jour on commencera a faire nos essais, on vous mettera au courrent. Maintenant on essaie de trouver quelqu'un que se sent capable de mettre eu ouevre un rocket stove pour chaufer une infusion d'abord et aprés la maison et l'eau.. Porqu'oi pas?
Maintenant on mesure nos forces. On ne sait même pas o'u acheter les briques et les autres elements.
Salut Benjamim fontes

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 27/12/2012 17:41
Par : Xisca

J'habite en campagne mais j'ai pu trouver des briques réfractaires. Il y en a dans les magasins de matériaux.
C'est tout ce qu'il faut pour faire des essais!
J'ai aussi des briques rouges, mais seulement parce qu'elles restent en plus, et parce que je n'avais pas assez de briques réfractaires.

Re : Essais non maçonnés

Posté le: 27/12/2012 19:46
Par : benjamim fontes

Merci, Xisca.
je vais demander ici dans les comerces des brique refractaires. Je peux même demander a google. Il me dirá qui vend des briques refractaires ici dans le nord du Portugal.
Je veux profiter de tes essais maçonnés pour me lancer aussi avec ma femme dans des experiences de rocket stove comme toi. Merci encore une fois.
Benjamim Fontes

Essais non maçonnés

Posté le: 28/12/2012 23:34
Par : benjamim fontes

Xisca-
Quand je dis essais maçonés il faut lire essais non maçonés. Ma faute.
Benjamim Fontes
Nord du Portugal

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1909