Sujet: Peut-on allonger le tunnel de combustion sans trop augmenter la hauteur du poele ?

Posté le: 28/11/2012 01:19
Par : Xisca

J'ai du mal à me fixer sur un plan, en fonction des caractéristiques du lieu. Merci de m'aider à avancer !

Pour l'instant, j'ai un plan qui nécessite de construire le tunnel de combustion sous un mur, ce qui implique d'allonger le tunnel. Hors, il est sensé mesurer la moitié de la hauteur de la cheminée interne, que je ne peux pourtant pas faire si haute ! (ce sera un tube soudé et non un bidon, donc j'ai quand meme plus de marge).

Quelles sont les proportions respectives limites du tunnel et de la cheminée interne?

Mon but est d'avoir l'entrée dedans, avec une vitre pour voir le feu, puis d'avoir le bidon dans la cuisine extérieure, puis de repasser dans la salle principale pour le banc chauffant.

Re : Peut-on allonger le tunnel de combustion sans trop augmenter la hauteur du poele ?

Posté le: 28/11/2012 08:31
Par : ceddz

Salut Xisca,

Pour répondre simplement : non !

Un rocket idéal ne devrais pas avoir de tunnel horizontal. On l'a installé pour faciliter le chargement vertical et permettre la pose du complexe cheminée+isolant+baril.

On sait que cela marche avec un rapport de 1/2, et plus on s'en éloigne et moins cela tire, plus on perd de chaleur etc...


Par contre le fait de monter la cheminée interne augmente l'effet "haut fourneau" que l'on recherche dans la cheminée interne, on peut donc augmenter -proportionnellement- et -raisonnablement- la longueur du tunnel en gardant ce rapport 1/2.

Cependant, si la section du tunnel reste la même et qu'on augmente sa longueur, on augmente les frottements des gaz sur les parois, avec le risque de freinage des gaz. Je ne sais pas dans quelle mesure cela va influencer le fonctionnement de la bête, c'est peut être l'occasion pour que tu réalises le premier prototype et que tu nous fasses part de ton expérience.
Je crains aussi que l'allumage soit un peu délicat, la flamme aura du mal à choisir le bon chemin dans le tunnel, tu risques d'avoir de temps en temps des retours de fumées.

Quelle serait la longueur de ton tunnel ? sachant qu'habituellement la voute du tunnel (le linteau) fait 30 à 40cm pour une cheminée interne de 88.

Bonne journée

Cédric

Re : Peut-on allonger le tunnel de combustion sans trop augmenter la hauteur du poele ?

Posté le: 28/11/2012 09:07
Par : Xisca

Il serait facilement de 80!
Et doubler la cheminée interne... pas vraiment possible n'est-ce pas !

Je vais voir ce qu'on peut gagner dans le mur...

Je me demande aussi si cela pourrait changer quelque chose si le tunnel d'alimentation est de système L, car on peut faire le feu dedans, ce qui n'est pas le cas avec le système J.

Je n'aurai pas de perte de chaleur car le tunnel pourrait déjà chauffer le mur.

Merci pour toutes les réponses bien rapides !

Re : Peut-on allonger le tunnel de combustion sans trop augmenter la hauteur du poele ?

Posté le: 28/11/2012 09:09
Par : Xisca

PS: pour un premier poele je préfère éviter un prototype, car cela implique beaucoup de travaux aux alentours du poele aussi... donc je réfléchis, demande de l'aide et anticipe le plus possible avant.

Re : Peut-on allonger le tunnel de combustion sans trop augmenter la hauteur du poele ?

Posté le: 28/11/2012 09:20
Par : ceddz

80cm ca me parait long, mais on sait jamais, ca peut marcher (avec une cheminée interne de 160 bien sur)

Je pense pas que tu puisses compter sur le chargement horizontal pour gagner de la distance, amoins d'être constament devant le tunnel à pousser la buche.
L'autre souci important sera l'accumulation de braises dans le tunnel qui entraine la réduction de sa section, voire peut le boucher.
Le J évite cela en accumulant les braises dans le premier cendrier.

Dans ton installation, le baril ne peut-il pas êter installé dans le mur ? à cheval sur les 2 pièces ?

Re : Peut-on allonger le tunnel de combustion sans trop augmenter la hauteur du poele ?

Posté le: 28/11/2012 10:12
Par : Xisca

Si, je vais voir ce qu'on peut faire dans le mur en effet ! C'est un mur semi enterré, donc je dois voir la sécurité...

Re : Peut-on allonger le tunnel de combustion sans trop augmenter la hauteur du poele ?

Posté le: 19/12/2012 01:34
Par : Xisca

Bon, j'ai vérifié tout cela ce soir in situ!
Mini rocket en briques dehors...

Alors, oui cela change tout si on raccourcit la partie horizontale et si l'on allonge la partie verticale. J'ai passé une heure à faire de la fumée alègrement ! Modif aprs modif, j'ai tout testé au niveau des tailles d'ouverture, eh bien en fin de soirée j'avais même des bois verticaux qui brulaient. Au départ nous avions fait une alimentation horizontale.

On a aussi testé qu'il faut avoir du feu vers l'entrée, et non au fond du conduit, afin que cela fasse bruler le bois qui se trouve derrière. J'ai brulé plus d'épine de pin que de bois!

Au niveau température par contre cela chauffait moins qu'un feu de camp...
A part les mains au dessus de la cheminée!
Sinon il y avait 19° juste à côté des deux ouvertures (thermomettre posé sur les briques réfractaires!)


Re : Peut-on allonger le tunnel de combustion sans trop augmenter la hauteur du poele ?

Posté le: 19/12/2012 09:43
Par : ceddz

Rien de mieux qu'un test grandeur réele pour gagner en expérience !

Re : Peut-on allonger le tunnel de combustion sans trop augmenter la hauteur du poele ?

Posté le: 19/12/2012 18:27
Par : Xisca

hehe, la c'était petitesse réelle!!

Re : Peut-on allonger le tunnel de combustion sans trop augmenter la hauteur du poele ?

Posté le: 29/12/2012 21:33
Par : Xisca

Comment peut marcher ce système avec un tunnel long et une cheminée fine?

http://fr.scoutwiki.org/images/e/e4/Four2.jpg

C'est dans la page sur le four baril des scouts:
http://fr.scoutwiki.org/Four_baril

Re : Peut-on allonger le tunnel de combustion sans trop augmenter la hauteur du poele ?

Posté le: 29/12/2012 22:06
Par : ceddz

C'est magique !!

Plus sérieusement, pour que tu comprennes bien le principe du rocket :

N'importe quel foyer va tirer si il a une cheminée.

La cheminée crée une aspiration en guidant les gaz chauds qui ont envie de monter, au lieu qu'ils se mélangent à l'air ambiant.

Ensuite, dans un rocket pour faire pratique, on fait bruler le bois non pas sous la cheminée mais devant : une dépression se crée dans le tunnel causée par l'aspiration de la cheminée, et cela aspire la flamme.
Cependant cela impose quelques contraintes pour avoir le poele dans la maison :
-le rendement qu'on veut garantir
-la longueur de banquette qui freine beaucoup les gaz
-le baril qui chapote la cheminée et force les fumées à redescendre !
-on veut pas de fumée dans la maison !!

En conséquence, on connait les dimensions qui nous permettent de dire que cela va fonctionner :
-le rapport longueur/hauteur de 1/2
-la section du tunnel doit être la plus petite du circuit
etc...

Ensuite, si on ne respecte pas cette recette, ca peut fonctionner bien ou mal.......ou pas.......

Dans un foyer extérieur, on se moque pas mal de tout cela, et on peut se permettre des folies ! jusqu'a faire des feux sans aucune cheminée !! Et les dimensions ici n'ont que peu d'importance, tout comme le bois qu'on va y bruler, probablement pas vraiment sec puisque les "scouts" vont le ramasser en foret....

Bonne soirée

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1772