Sujet: Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 30/10/2012 14:07
Par : cecile rocket

Bonjour,
Après le succès de notre maquette, nous avons maçonné le foyer définitif, posé le conduit de combustion interne, puis nous l'avons étanché à la bauge. On met le feu et ça ne tire pas du tout dans le tunnel.
Seule différence par rapport à la maquette, nous avons descendu la hauteur du tunnel à 15 cm (par embrèvements de 2cm à chaque extrémité des briques) au lieu de 17 sur la maquette (comme il est conseillé dans le livre) de façon à avoir une hauteur légèrement plus petite que la largeur et que la section du tunnel soit la plus petite de l'ensemble.
La bauge est prête, on ne sait plus quoi faire...

Re : Help

Posté le: 30/10/2012 17:44
Par : Pascal B.

Pour ajouter une image ou un autre document dans le forum : voir ce post.

Re : Help

Posté le: 30/10/2012 14:19
Par : ceddz

Coucou cécile rocket !

Pas d'inquiétude, la bauge est mouillée et refroidit beaucoup le conduit, donc plus de tirage, ca arrive même de refouler pendant le séchage complet.

Insiste, brule des trucs faciles : cagettes, papier, en l'insérant le plus loin possible dans le conduit, ca va aider à faire sécher. Ensuite c'est magique, ça tirera tout seul !!

Pour la section du tunnel, tu aurais pu laisser 17, ça marche quand meme quand c'est pas absolument la dimension la plus petite. En tout cas ce n'est pas la cause de ton problème, la cause c'est l'eau !

A bientot

Cedric

Re : Help

Posté le: 30/10/2012 14:47
Par : Pascal B.

Effectivement le feu et l'eau ne font pas bon ménage,
alors que courage et patience sont nos outils :)

Re : Help

Posté le: 30/10/2012 15:10
Par : cecile rocket

Merci les gars !
Ouf ! Finalement ça rocket !
Bon, on n'avait pas bien "baugé" partout, mais quand bien même, quand cela fût fait, ça ne voulait pas tirer, on voyait nettement les flammes refoulées par l'entrée du tunnel (fonctionnement inverse, quoi!).
Alors, j'ai eu l'idée de boucher la sortie du tube de combustion quelques secondes (avec un tabouret en plastique, on fait avec ce qu'on a sous la main), et là, miracle, lorsque j'ai retiré le tabouret, c'est parti comme une fusée !!! HAHAHAHAHA ! Par contre, il ne sera pas possible d'utiliser cette ruse par la suite, espérons que ce ne sera plus nécessaire.

Re : Help

Posté le: 30/10/2012 15:11
Par : cecile rocket


On s'acharne ! Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
:twisted:

Re : Help

Posté le: 30/10/2012 15:25
Par : cecile rocket

Bon, je profite de la petite pause que nous nous accordons avant d’entamer une 2ème tournée de bauge pour peaufiner l’album rocket que je prépare.
Si je poste un album, puis-je ajouter des photos au fur et à mesure ou dois-je poster mon album entier d’un seul coup. Car si l’on peut ajouter des photos, je pourrais vous montrer l’avancement du travail. Ça m’arrangerait car si l’on fait quelque chose d’incohérent, vous pourriez nous en avertir immédiatement...
Et j’ai toujours pas réussi à incruster des photos pour accompagner mes posts sur le forum !

Re : Help

Posté le: 08/11/2012 01:43
Par : cecile rocket

Oups ! J'ai posté mon album dans la mauvaise catégorie, je l'ai mis dans le dossier construire au lieu du dossier rocket et je ne sais pas comment le déplacer. Un petit coup de pouce Pascal, s'il te plaît. : :?

Re : Help

Posté le: 08/11/2012 02:01
Par : cecile rocket

Ouf ! Finalement ça rocket !


Re : Help

Posté le: 08/11/2012 12:33
Par : Pascal B.

Magnifique et félicitations :) J'en profite pour déplacé ton album dans la rubrique des rockets.

Quelle sera la dimension du banc qui reste à construire ?

Re : Help

Posté le: 08/11/2012 22:58
Par : cecile rocket

Merci d'avoir remis l'album en bonne place et merci aussi pour les encouragements, ça fait toujours du bien.
En fait mon post d'hier soir était un essai pour incruster une image sur un post (essai réussi). Ca rocketait déjà avant.
Nous avons du interrompre la construction pour cause d'absence de mon père (mais ça reprend bientôt). Nous en sommes restés à la construction du cendrier. Nous n'avons pas encore installé le conteneur d'isolant et le baril.
La bauge a du mal à prendre, il fait très froid et humide d'un coup et évidemment nous n'avons pas encore de chauffage! Nous avons mis la cheminée en route, elle fait ce qu'elle peut... Mais ça aide la bauge à sécher et il ne fait plus 13° dans le salon.
La masse devrait mesurer environ 15 m. Je dis bien "devrait" car avec les coudes...
Je voulais te demander ton avis sur le cheminement que nous allons faire prendre aux tuyaux (au début, juste après le cendrier). Nous avons des doutes quant au bon fonctionnement du rocket avec les chemins que nous voulons faire prendre aux tuyaux. Si c'est possible, ça nous arrangerait car sinon nous n'aurons pas assez de masse dans le salon.
Je vais concocter un schéma à partir d'une photo et je poste ça.
Une autre question car je ne le vois jamais sur les photos : utilises-tu des coffrages (provisoires) pour appliquer la bauge (de façon à ce qu'elle ne se tasse pas sur elle même quand on ajoute des couches) ?
A bientôt et merci encore.

Re : Help

Posté le: 08/11/2012 23:17
Par : cecile rocket

Voici le plan du rocket. Ne pas tenir compte de la fin dans la salle de bain, on n'a pas encore déterminé la façon dont il va se terminer. Je vais faire le dessin pour les tuyaux du salon car à plt, c'est pas du tout ça ! Ne pas tenir compte non plus du métrage de conduit ni des coudes indiqués sur le plan.
[media:20121108231014353]

Re : Help

Posté le: 08/11/2012 23:37
Par : cecile rocket

Avec les commentaires, sinon personne n'y comprendra rien !
De suite après le cendrier, un coude montant à la verticale, sur lequel on ajoute un tuyau d'1 m, ensuite un coude afin de faire redescendre le conduit en diagonale (encore 1 m environ), puis un coude qui repart horizontalement vers le banc qui va traverser les chambres et donc encore un tuyau.
Est-ce que c'est jouable ? Le tirage sera-t'il au rendez-vous ?
Cheminement possible des tuyaux après le cendrier.

Re : Help

Posté le: 08/11/2012 23:45
Par : Pascal B.

Merci pour le plan c'est plus clair maintenant. Juste une remarque, pour faire apparaître les images dans le forum il faut les place entre crochet [ ] et non entre parenthèses ( ).

Concernant le banc si vous avez des pierres bien lourdes, bien denses ou des chutes de béton type bord de trottoir n'hésitez pas à les utiliser. La bauge servira alors de colle et vous n'aurez pas besoin de coffrer. Si vous n'utiliser que de la bauge, bien fibrée elle supporte la mise en place de couches de 20cm d'épaisseur par passe, ce qui permet de finir en trois jours. A vous de voir si un coffrage est nécessaire pour crée la pente (pied du banc moins large que l'assise).

Re : Help

Posté le: 08/11/2012 23:50
Par : Pascal B.

Quote by: cecile rocket


De suite après le cendrier, un coude montant en diagonale, sur lequel on ajoute un tuyau d'1 m, ensuite un coude afin de faire redescendre le conduit (encore 1 m environ), puis un coude qui repart horizontalement vers le banc



Pourquoi monter pour redescendre ?

Re : Help

Posté le: 09/11/2012 00:03
Par : cecile rocket

Car entre le cendrier et le mur il n'y a qu'un mètre et donc peu de place pour de la masse.
Si nous partons en bas "à plat" et que nous doublons le tuyau, nous n'avons plus accès au cendrier.
Je vais changer la photo et les commentaires (j'ai inversé le tuyau en diagonale et celui à la verticale!).

Re : Help

Posté le: 09/11/2012 00:11
Par : cecile rocket

Pour la masse, ce sera de la tuile et de la terre. Je peux monter un petit mur de tuiles qui servira de "coffrage".
J'ai une terre très très argileuse. Que me conseilles-tu comme mélange de bauge, est-ce que je reste sur 1/4 de terre pour une part de sable ?
Pour l'instant, j'ai mis moins de sable, mais la bauge séchant très lentement, je ne me rends pas bien compte du résultat ! Ca m'a l'air un peu "cassant".
Merci pour ton aide. :)

Re : Help

Posté le: 09/11/2012 10:12
Par : Pascal B.

La terre ne doit pas être trop cassante. Pour faire quelques test voir cet article.

Attention de ne pas laisser d'air entre les morceaux de tuiles ou les tuiles et le tuyaux lors de la réalisation des maçonneries.

Pour la première partie dans le séjour pourquoi ne pas simplifier par un angle droit ou un système en T ? (voir le schéma de haute qualité :) ci-dessous )


Re : Help

Posté le: 09/11/2012 13:32
Par : cecile rocket

Ha, que c'est dur de dessiner à la souris ! ;) . Merci !
C'est une bonne idée, mais ça ne nous laisse qu'1,23 m de masse dans le salon qui est bien grand.C'est pour cela qu'on voulait monter le long du mur, pour gagner de la masse, mais si ça doit entraver le bon fonctionnement du rocket, on y renoncera, il n'est pas encore trop tard ! (Nous avons 2,80 m de plafond).
Même si je laisse une moitié du baril non recouverte (pour bénéficier de la chaleur plus rapidement dans le salon). Il y a une grande masse à chauffer derrière. Je me demande si nous aurons de la chaleur dans la salle de bain. Il me tarde.
Il semblerai que les T ne s'emboîtent pas directement dans les tuyaux, j'ai l'impression qu'il faut des raccords. Ce qui est très embêtant, car vu le délai de livraison auquel on a du faire face lors de l'achat des tuyaux, je me vois mal recommander des pièces.
J'ai une manchette pour le cendrier, j'en avais commandé une en tôle aluminiée, il me l'ont livré en galva, est-ce dérangeant ? Ce magasin, je ne le recommanderai vraiment pas, je n'ai plus envie de leur commander quoique ce soit. Si quelqu'un a un plan dans le Tarn...
Bonne journée à tous

Re : Help

Posté le: 09/11/2012 17:10
Par : Pascal B.

Je propose de ne pas couvrir le baril et de rester sur le plan ci-dessus. Avoir un banc et ne pas profiter de sa chaleur par contact en posant ses fesses ou son dos dessus dans la pièce à vivre serait dommage.

Pour les T comme pour les tubes, il y a normalement des parties mâles et des parties femelles pour permettre les connexions.

Pour la manchette en galva, attention nous pouvons être très près de la température critique pour cet alliage en sortie de baril, ce qui signifie un risque de fumées toxiques. Il faut la réserver pour la trappe de visite en fin de banc juste avant la sortie à l'extérieure, là ou les température sont sans risque pour cette pièce.

Re : Help/Rocket Cécile

Posté le: 10/11/2012 12:41
Par : Atchoum

Bonjour Pascal,

Je me glisse dans la conversation car je participe à la construction du rocket de Cécile.

Dans tous les cas, il ne restera aucune place pour se chauffer les fesses, d'ailleurs celle/celui qui le ferait serait collé au baril et se sentirait un peu "mis au coin" !... C'est dans un renfoncement de la pièce.
La pièce dans laquelle est construite l' étrange bête fait un peu plus de 50 m² et 2,80 m de hauteur sous plafond, ce qui représente déjà un volume !... Le rocket est situé de telle façon qu'il ne laisse pas de distance pour faire un banc de longueur conséquente.
C'est pour cette raison qu'on veut élever le conduit en hauteur afin d'avoir plus de masse thermique pour cette grande pièce.
Tous les tuyaux sont en Ø 200 mm.
Depuis la sortie du cendrier, on a donc 1 coude 90° qui part vertical, un tuyau vertical d'1 m., 1 coude 90° qui repart horizontal, 1 tuyau horizontal d'1 m., décalé en diagonale vers le mur, 1 coude 90° qui repart vers le sol, 1 tuyau vertical d'1 m., 1 coude 90° qui repart horizontal en sens inverse au niveau du sol (enfin, à 15 cm au dessus). Une espèce d'usine à gaz quoi !... genre Beaubourg ... Puis, sortie de ce coude, on démarre horizontalement dans la config. classique pour arriver tout de suite (1,20 m. plus loin) dans la pièce suivante (20 m²; HSP 2,80 m) et, en enfilade dans une autre pièce identique, puis dans la salle de bain... tout ça rectiligne, pour finalement ressortir à l'extérieur...

On a donc quelques inconnues (en plus de celles déjà répertoriées).
- Est-ce que le fait de monter, puis de redescendre, puis de repartir en demi tour ne risque pas de nuire au tirage ?
- Est-ce que la longueur totale de tuyau (env. 16/17 m. avec les coudes) nous laissera de la chaleur dans toutes les pièces, notamment dans la S. de B. qui se trouve en bout de chaîne ?

Pour les Tés, manchettes et tampons en galva, j'ai les mêmes crainte que toi, surtout au niveau du cendrier... Je pense qu'on va encore devoir galérer un peu pour en trouver d'autres, il me semble que le magasin où on les avait commandés a changé de fournisseur sans se poser plus de question... D'ailleurs, c'est vrai qu'ils ne s'emboîtent à aucune exrémité avec les tuyaux, ils ont Ø 200 mm. partout !

Ça occupe bien, c'est plein de galères pour réunir tous les matériaux, et on est bourrés d'incertitudes... Mais c'est une aventure sympathique tout de même !
À suivre...

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 10/11/2012 14:36
Par : Pascal B.

Effectivement les changements de direction ralentissent le tirage. Il faut aussi garder à l'esprit le nettoyage et donc pouvoir facilement ramoner les conduits 1 ou 2 fois par an.

Pour le calcul de longueur et donc de l'efficacité, c'est plus la longueur de banc qui compte que celle des tuyaux. Sur ce schéma :

[media:20121108231014353]

on peut compter sur 11 mètres, ce qui correspond bien au système en 200 de diamètre.

Comme on peut le voir sur cette photo de Ianto Evans sur le site transitionculture.org, une place de choix est contre le baril.

[img] http://transitionculture.org/wp-content/uploads/thumb-IantoRocketStove_02.gif [/img]

Dommage d'avoir la cheminée qui prend une partie de la place du rocket ;)

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 10/11/2012 19:12
Par : ceddz

Coucou me revoila, attention ca va être long !

Déja pour Pascal : "une place de choix est contre le baril." Oui mais seulement quand il est éteint ! parce que allumé on reste collé dessus. La température en sa surface va de 300 à 1000° suivant les endroits, c'est très chaud, et de mon coté j'ai plutôt tendance à conseiller de le couvrir, au moins partiellement.

Bonjour Atchoum, es-tu le Papa de Cécile qui participe activement à cette belle aventure ?
Pour les tuyaux qui ne s'emboitent pas, c'est probablement parce que ce sont des coudes male-male. Avec l'inox on est habitué à avoir tout en male-femelle, et pas de souci d'emboitage. Pour régler ce détail, il suffit de découper quelques entailles d'un coté du tube, de replier légèrement à l'interieur et de l'emboiter dans con compagnon. Ensuite scotch alu pour être bien étanche puis bien stabiliser à la construction avant de noyer de bauge.
Quand à l'usine à gaz, tout comme Pascal, je pense que le ramonage sera bien compliqué et le tirage sensiblement réduit. Si vous restez sur cette configuration, à mon avis l'espace entre le haut de la cheminée interne et le baril devra être de 6cm pour compenser le frein qu'est la montée puis redescente.

Mais j'ai une autre suggestion à vous faire.
J'avais le même souci de place que vous, et pour faire quand même une longueur de banquette (plutôt un siège) je l'ai fait passer par devant autour du tunnel de chargement.
Dans votre cas, il faudrait descendre du baril à gauche du rocket, puis faire le tour par devant et arriver à la traversée de mur.
Le cendrier serait le long de la paroi de la cheminée et ainsi on arrive facilement à placer 3 mêtres de tube.
Cette banquette courte pourra avoir un dossier massif qui vient rejoindre le bidon par derrière afin d'y pomper encore quelques calories.
Je remets ma photo pour vous refaire une idée.
https://picasaweb.google.com/115138364372768055787/PoeleDeMasseRocketStove#5725735691209912850
Rocket "compact"


Ensuite pour la longueur totale et la traversée de 3 pièces je trouve que c'est une très bonne idée, dans l'esprit "chauffage central" ! Je pense que la salle d'eau bénéficiera d'assez de calories, car ce n'est généralement pas une grande pièce. Par contre l'enduit devra surement y être waterproof (chaux ou faience...) car l'argile va se transformer en boue en présence d'autant d'humidité.

Dernière chose, je ne vois pas d'isolant autour de la chambre de combustion en brique. Avez-vous décidé de vous en passer ? C'est assez utile pour atteindre des températures de combustion élevée et éviter de surchauffer la surface extérieure.

Quand aux tubes galva en sortie de baril, la température qui règne ici est de l'ordre de 200-300°. Le zinc du galva commence à se liquéfier (en dégazant en meme temps) autour de 400°. Donc pas trop d'inquiétude, mais si vous avez mieux, ce serait mieux bien sur.

Bonne soirée et à bientôt.

Cédric

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 10/11/2012 21:03
Par : Pascal B.

:mrgreen: Effectivement lors de la flambée, contre le baril c'est chaud brulant mais après c'est la place royale.

8O Attention les galvanisés sont rarement conseillés par les industriels pour une utilisation au dessus de 250°C

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel] Maintenant c'est résolu !

Posté le: 10/11/2012 21:47
Par : Atchoum

Bonjour Cédric,

Oui, bien deviné !... c'est moi le papa.
Si j'ai bien compris, c'est un peu à toi que je dois d'être enrôlé (pas de force :) ) dans cette aventure.
Ce sont les tés qui ne s'emboîtent ni intérieurement, ni extérieurement. Les entailles sur le périmètre sur quelques cm., c'est ce que je pensais faire. Pas de problème. (entre temps Cécile me dit que seuls les manchettes sont galva. Donc les tés seront utilisables moyennant des entailles). On fera l'accès au cendrier en prélevant un bout de tuyau.
Scotch alu ?... Tu es sûr ? La colle ne risque pas de dégazer ?... Je pensais faire les joints d'emboîtures avec des "pansments" à l'argile, qu'en penses-tu ?

Pour le ramonage, on va faire des regards avec Té/Tampon aux changements de direction les plus tourmentés.
Pour le reste, sur les segments de longueurs partielles, on va faire une navette avec un câble acier (une aiguille en quelque sorte) avec une boucle à laquelle viendra s'accrocher un hérisson... puis un autre câble acier derrière le hérisson... et ramonage à deux en tirant alternativement dans un sens puis dans l'autre chacun à son tour... :idea: !

Ça ne résoud pas le problème du tirage :question: ... On avait prévu 5 cm d'espace à la sortie du tube de combustion, mais ça ne pose pas de problème de remonter un peu le baril s'il suffit de ça pour que ça tire bien à coup sûr :question: (on perdra juste un peu de rendement thermique et le fond du baril sera probablement moins chaud pour chauffer le café).
... Sinon, reprendre ton idée de contourner par la gauche pour rallonger le tuyau (donc la batterie thermique). Il est vrai qu'on n'ose pas trop sortir "du manuel" de peur de se planter... ce qui nous empêche de penser ! Mais ça semble jouable comme ça... sauf que la banquette serait juste dans l'ouverture de la porte d'entrée ! :x ... (elle ne figure pas sur le plan que Cécile a posté, ce n'était que l'ébauche du projet). En tous cas, ça a le mérite de nous ouvrir l'esprit à d'autres solutions ! On va y réfléchir encore.
Merci pour ta photo once more !

Pour la pièce "humide" (elle fait quand même 18 m²), oui c'est vrai qu'il faudra fixer l'argile, peut-être de la brique de parement, ou on se contentera peut-être de carrelage faïence ???... ou de chaux...

Le foyer de combustion en brique est noyé dans de la masse (tuile/bauge)... Sur les photos, il n'est pas fini... Patience que diable !

Enfin, pas de tuyau galva au cendrier, on a ce qu'il faut en tôle d'acier aluminié.
Finalement la seule manchette en galva que l'on a ne sera pas utilisée.

Vous serez tenus au courant au fur et à mesure (Cécile s'en occupe), on s'y remet mercredi 14.

Merci beaucoup pour tes conseils (on peut même dire "tuyaux" en l'occurence !).

À bientôt

Atchoum ! (vivement que ça chauffe...)

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 10/11/2012 23:52
Par : cecile rocket

Hé bien, je suis ravie, tout le monde s'y met. Motivés !
J'ai réussi à emboîter un T sur un tuyau (sans modification, ça y va naturellement). Ca va le faire !
Merci pour tous vos conseils.
La suite bientôt...
@ Cédric : J'ai posté un album dans les documents.
En attendant, un plan plus récent :

Plan du rocket

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 11/11/2012 11:10
Par : biloubi

Bonjour.
C'est bien , il ne devrait pas rester beaucoup de calories après la salle de bain avec un conduit aussi long.

Une trappe de visite à chaque angle permettra un ramonage efficace.

Je me suis acheté une caméra d'inspection de type endoscope pas chère pour inspecter mon futur conduit. Ce serait peut-être une solution aussi pour votre système.

Bonne continuation.
Biloubi.

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 11/11/2012 12:48
Par : Pascal B.

@ cécile : ton album n'est pas accessible pour les anonymes, il faut donc s'être identifié dans l'espace membre pour voir tes images. Pour changer cela tu peux éditer l'album et donner les droits d'accès en lecture (cocher R) pour les "Anonymes" si besoin.

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 11/11/2012 22:06
Par : cecile rocket

@ Pascal : C'est fait.
@Biloubi : Merci pour les astuces.

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 12/11/2012 14:13
Par : Atchoum

@Cédric, Pascal ...

Bonjour,

Cédric, tu dis de faire les joints d'emboîtures avec du scotch alu...
Je t'ai demandé:
"... Scotch alu ?... Tu es sûr ? La colle ne risque pas de dégazer ?... Je pensais faire les joints d'emboîtures avec des "pansements" à l'argile, qu'en penses-tu ?" ...

Quelqu'un peut-il me donner un avis à ce sujet ?

Merci d'avance.

À bientôt,

Atchoum

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 12/11/2012 15:51
Par : danarbras

bonjour,

pour moi 6 coudes cela me parait beaucoup.

j'avais 4 coudes 90° et nous nous faisions régulièrement enfumer.
j'ai déplacé le baril et raccourcis le tuyau de 1.50m et enlevé 2 coudes,
plus exactement 2 té avec bouchon(soit un virage a 180°).
Maintenant plus de problème d'allumage, même à froid.

les températures des fumées sont:
sommet du baril 380°env au delà le thermomètre ne mesure plus.
en entrée de banquette tubé 180mm,150°
en entrée de cheminée tubé 160mm, 35°

un conseil: faite un montage à blanc et allumer.
Vous verrez comment est le tirage et corriger si c'est pas bon.

Une question en passant.
Peut on réduit les pertes entre le sommet et la base du baril, donc augmenté la température d'entrée banquette.
Bauge, vermiculite?

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 12/11/2012 17:38
Par : Pascal B.

Une question en passant


Bonjour,

Peux tu ouvrir un autre fil de discussion qui s'annonce intéressant pour ne pas surcharger celui-ci. D'avance merci.

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 12/11/2012 17:51
Par : Pascal B.

les joints d'emboîtures avec du scotch alu...
Je t'ai demandé:
"... Scotch alu ?... Tu es sûr ? La colle ne risque pas de dégazer ?... Je pensais faire les joints d'emboîtures avec des "pansements" à l'argile, qu'en penses-tu ?" ...


Il existe de l'adhésif aluminium - fibre de verre haute température qui résiste à 900°C.

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 12/11/2012 20:27
Par : ceddz

En effet, c'est fait pour, ca dégaze pas, et en plus ca coute pas cher et c'est facile à utiliser comme tout scotch !
-Ensuite- on prend soin à tout bien recouvrir de bauge pour que cela plaque bien au tuyau.

Voila :mrgreen:

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 14/11/2012 15:34
Par : cecile rocket

Savez-vous où l'on peut trouver cet adhésif. Je me suis renseignée et mes recherches ne sont pas concluantes (magasins de bricolage, installateur de poêles) ?

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 14/11/2012 16:19
Par : cecile rocket

Correction : je viens d'en trouver sur un site internet, 35 mm x 3,80 m : 25 €. Ca vous paraît correct?

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 14/11/2012 18:41
Par : ceddz

Bonsoir,

Cela me parait cher, je pense que pour une dizaine d'euros en magasin de bricolage tu trouveras en largeur 50mm un rouleau suffisement long pour tous les raccords dont tu as besoin.

Une petite recherche google et t'as vite fait de trouver ca , sans vouloir faire de pub : http://www.culture-dinterieur.fr/product_info.php?products_id=1204&utm_source=Export&utm_campaign=Export%2Bcomparateur&utm_medium=gooogle

Bonne soirée

Cedric

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 14/11/2012 21:39
Par : cecile rocket

Merci Cédric,
C'est un bon prix, mais ça ressemble fort au rouleaux de scotch alu que j'ai vu sur les sites de bricolage qui résiste à 110° max. D'ailleurs sur le site, ils ne précisent pas à quelle haute température ça résiste. :(

Bonne soirée

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 15/11/2012 08:06
Par : ceddz

Salut Cécile,

C'est pas tellement génant, même si la colle ne tient plus après 110°, l'alu lui ne bougera pas.
Et puis de toute façon les raccords seront noyés dans la bauge, aucun risque que cela bouge ni dégaze.

La température en début de banquette est de l'ordre de 200° et descend très rapidement, je ne suis même pas sur que cela atteigne 110° au niveau du scotch du premier raccord...

Bonne journée

Cédric

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 15/11/2012 14:36
Par : cecile rocket

Merci Cédric, CQFD ! J'en ai vu du pas cher qui resiste à 120°C. C'est parti ! Aujourd'hui, nous montons le conteneur de l'isolant.

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 15/11/2012 19:15
Par : cecile rocket

Question : la vermiculite dans le conteneur d'isolant doit-elle être mélangée à de la barbotine ou non ? Quelle est la différence ? (J'ai un mélange de perlite et vermiculite).

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 15/11/2012 19:54
Par : Pascal B.

Si vous ne mettez pas de barbotine, il faut tasser raisonnablement a l'aide d'un bâton au fur et à mesure du remplissage pour éviter le tassement dans le temps. Avec la terre comme colle le phénomène de tassement ne devrait pas avoir lieu.

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 17/11/2012 17:31
Par : cecile rocket

Nous avons ajouté de nouvelles photos dans l'album.
Question : Au niveau du cendrier, la "jupe" en métal qui prolonge le conteneur d'isolant est-elle indispensable ? Peut-on simplement maçonner à la bauge (argile-sable).
Merci d'avance.
A bientôt
PS : Maintenant que ça tire dans le tunnel, veux-tu que nous ouvrions un autre fil de discussion que l'on pourrait appeler "le rocket de Cécile" (comme l'album qui s'y rapporte), ou bien, continuons nous sur "Help" ?

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 17/11/2012 19:19
Par : Pascal B.

Merci pour les nouvelles photos :

Le rocket de Cécile


Souvent la jupe est le prolongement du réservoir du chauffe-eau que l'on ne coupe pas. Donc cette partie peut être finie à la bauge.

Oui, une autre question, un autre fil de discussion. C'est plus simple pour les recherches :)

Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

Posté le: 16/12/2012 22:25
Par : cecile rocket

A ceux que la construction de mon rocket intéresse :
La suite se trouve dans un nouveau fil de discussion qui s'intitule "Sortie des fumées".
A +

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1657