Sujet: Un Rocket en construction à Bazouges-la-Pérouse

Posté le: 16/10/2012 20:06
Par : Dorothée

Bonjour à tous,

J'envoie ici un message pour la simple et bonne raison qu'après avoir lu, relu et re-relu la seconde version du petit livre sur le Roket acheté cette année, nous nous lançons dans sa construction.
Aujourd'hui, nous avons réalisé la maquette (assez sommaire et perfectible étant donné l'état des briques réfractaires de récupération...il y avait donc beaucoup de trous !) et nous nous demandons s'il est normal ou pas que des flammes et de la fumée sortent de la chambre de combustion...? Le tirage a pourtant l'air de bien fonctionner (la cheminée en acier fume bien et ça ronronne comme il faut dans le tunnel)... Il est à noter qu'il manque les 3 briques du haut de la chambre de combustion (cela se voit très bien sur les photos)... Nous nous rassurons en nous disant que tout cela ira mieux une fois que le tout sera dûment maçonné, colmaté et fini...
Si quelqu'un est dans le coin, merci de me dire si on se trompe quelque part !

J'ai créé un nouvel album où je viens de mettre 4 photos de nos travaux...
Si ça marche, voici un lien vers la photo qui montre la fumée :
02


Et pour les curieux de construction, voici le lien vers le blog de notre maison, en chantier depuis fin mars 2012 : http://maison-cob-paille-bazouges.blogspot.fr

Nous comptons entamer la construction définitive demain après-midi...
Merci pour vos lumières !
Dorothée.


Re : Un Rocket en construction à Bazouges-la-Pérouse

Posté le: 17/10/2012 14:43
Par : Pascal B.

Bonjour Dorothée et bienvenue.

Tout semble bien en place sur votre photo, mis à part les 3 briques manquantes à l'admission qui changeraient peut-être le comportement de cette première flambée.

Après la lecture, la relecture est la re-relecture on commence par assimiler la théorie. Reste la pratique, et là il faut faire, refaire et re-refaire du feu avant de réussir l'équilibre. Donc courage après une dizaine d'allumages, les choses deviennent plus simple. Il faut tester différente épaisseurs de bois, différentes essences, différentes positions des pièces et différentes quantités. Des heures de jeux qu'il vaut mieux si possible entreprendre en extérieur, où avec les fenêtres ouvertes si le poêle est à sa place définitive. L'isolation de la cheminée interne et la mise en place du système complet devrait aussi améliorer le tirage.

Re : Un Rocket en construction à Bazouges-la-Pérouse

Posté le: 17/10/2012 14:45
Par : Pascal B.

Une précision : le feu est réussi si aucune fumée est visible. Ni à l'entrée, ni à la sortie du poêle.

Re : Un Rocket en construction à Bazouges-la-Pérouse

Posté le: 17/10/2012 18:09
Par : Dorothée

Bonsoir Pascal

et merci pour ces quelques précisions !
On se disait bien que ce ne serait pas si simple d'allumer un feu dans un rocket sans aucune pratique ! Nous n'avons fait aucun stage... On découvre en même temps qu'on construit, comme pour la maison...

Petite question encore : est-ce vraiment grave si la maquette fume ? ou est-ce juste un manque de pratique de notre part ? (Nous avons choisi de ne pas faire les guerriers et de calquer les dimensions décrites dans le livre afin de ne pas s'aventurer dans d'éventuelles difficultés supplémentaires... mais peut-être nous sommes nous trompés quelque part...?)

Quoiqu'il en soit, encore merci pour vos réponses mais aussi de nous avoir fait découvrir ce fameux rocket en version française !

Belle soirée,
Dorothée.


Re : Un Rocket en construction à Bazouges-la-Pérouse

Posté le: 17/10/2012 19:30
Par : Pascal B.

02

Sur l'image ci-dessus, il semblerait que la puissance du feu n'était plus assez importante pour que la combustion soit parfaite et le tirage important. Il ne devait pas y avoir assez de bois.

A la vue des autres images ajoutées dans votre album, il est certain que que vous avez validé votre maquette avec succès. Bonne continuation.

Re : Un Rocket en construction à Bazouges-la-Pérouse

Posté le: 19/10/2012 09:52
Par : Pascal B.

Merci pour le reportage en photos des étapes de la construction de votre rocket.

Pour ceux qui souhaite voir toutes les images et accéder à l'album,
il faut cliquer sur l'image suivante :

Le rocket de Julien et Dorothée

Re : Un Rocket en construction à Bazouges-la-Pérouse

Posté le: 19/10/2012 18:41
Par : Dorothée

C'est normal ! J'étais bien heureuse de trouver sur ce site plusieurs exemples en images, alors...

Mais il manque une vidéo (et nous ne pourrons pas la partager le jour où on y arrive, car nous n'avons qu'un très très vieux appareils numériques...) pour expliquer bien clairement comment allumer le feu ! Nous avons beaucoup de mal à faire prendre le bois (aujourd'hui, tentative avortée avec des petites brindilles bien sèches et cassantes...) ; le papier brûle sans soucis, le tirage est au rendez-vous avec le beau grondement dans le tunnel, mais le bois ne prend pas !
On va encore s'entraîner, mais si vous avez une astuce, nous sommes preneurs !


Re : Un Rocket en construction à Bazouges-la-Pérouse

Posté le: 19/10/2012 19:40
Par : Pascal B.

La cagette en bois donne de bons résultats comme le bois bien sec et fendu à la taille du petit doigt. Les brindilles si elles sont avec leur écorce ne sont pas les plus simples à allumer dans un rocket. L'écorce protège le bois contre l'humidité et la chaleur. Courage...

Re : Un Rocket en construction à Bazouges-la-Pérouse

Posté le: 19/10/2012 19:59
Par : Dorothée

... les cagettes sont près de l'accumulateur de chaleur dans notre location... prêtes pour la tentative de demain !
Belle soirée à vous,
Dorothée.

ecologie-pratique.org - Forum
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1624