Sujet: Evacuation et condensation dans un conduit de cheminée maçonné

Posté le: 01/02/2012 10:38
Par : seraphin_angel

Bonjour,

J'étudie actuellement l'idée de réaliser un RS dans une ancienne construction datant des années 50.

Il y a une donnée qui me fait un peu peur et je n'ose pas me lancer.
En effet, je compte évacuer les fumées à la sortie de la masse dans un conduit de cheminée existant maçonné . J'ai donc peur que la température de sortie des fumées soit telle qu'il y ait de la condensation dans ce conduit de cheminée maçonné ( d'environ 8m de haut) et que je doive ensuite investir dans un nouveau tubage de cheminée dispendieux.

Est-ce que mes craintes sont fondées ou pas? Si oui, existe-t-il une solution à ce problème.

Merci d'avance.


Re : Evacuation et condensation dans un conduit de cheminée maçonné

Posté le: 01/02/2012 16:10
Par : Pascal B.

Bonjour,

Cette réalisation est possible mais comme tous les conduits il faut envisager de pouvoir ramoner votre installation.

Pour être efficace le ramonage devrait être effectué 2 fois par an au minimum. Une fois près la saison de chauffe, une fois au milieu de la saison de chauffe. Sans oublier de vider les cendriers toutes les semaines et de vérifier, au mois visuellement, l'ensemble des conduits une fois par mois.

Re : Evacuation et condensation dans un conduit de cheminée maçonné

Posté le: 01/02/2012 16:13
Par : Pascal B.

Vous pouvez prendre contact avec André De Bouter (Association La maison en paille) qui à réalisé un tel raccordement sur son installation.


ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1371