Bonjour,
Nous avons pour projet d’éco-rénover une maison de A à Z pour y faire un gite. C’est une maison dans le Perche avec des murs de 50 cm en pierre calcaire. Pour l’instant pas de chauffage, pas d’eau chaude, toutes les portes et fenêtre à changer… Après avoir lu beaucoup de choses (parfois bien différentes !) nous avons encore quelques questions.
Nous avons déjà réalisé un drainage à l’extérieur tout autour de la maison ainsi que les enduits extérieurs.
R.D.C.
Pour le sol :
Nous envisageons de faire un hérisson mais est-ce toujours nécessaire ?
Dans quel cas faut-il qu’il soit ventilé
Faut-il rajouter du schiste ou autre isolant ?
Passage de l’électricité et plomberie en dessous ou au dessus du hérisson ?
Plomberie : tuyau PER ????
Nous avons prévu un plancher chauffant air eau, mais n’est-il pas mieux de faire air air pour éviter les problèmes géobiologiques ? Le confort d'un sol tiède est quand même très appréciable, surtout quand on fait le ménage !
Concernant l’isolation sous plancher je ne sais pas quoi mettre, liège ? panneau laine de bois ?
Ensuite la dalle chaux évidemment…mais laquelle :
béton de chaux avec billes de schistes, bille de schiste expansées, pouzzolane ?
Pour les murs ext :
A priori le plus approprié serait un enduit chaux chanvre ? mais quelle épaisseur j’ai vu de 3 cm à 25 cm ?
A L'ETAGE :
Rampants :
Pare pluie
Pare vapeur Intello + Proclima scotché et contre lattes
Ouate de cellulose insufflée 50KG/Mètre cube ; épaisseur 30 cm R = 7,89
Finition planches de coffrage brute avec lait de chaux
Pour les murs ext :
Enduit chaux chanvre avec colombage (quelle épaisseur ?) ou Ouate de cellulose ?
.
Merci pour votre forum bien riche et pour vos réponses.
Pierre
Bonjour Pierre et bienvenue.
Voici quelques réflexions qui pourront toujours être contredites et discutées puisque dépendantes d'une étude approfondie du chantier et de la sensibilité des intervenants.
Le hérisson ventilé est intéressant pour se protéger d'éventuelles remontées d'humidité. Il dépend donc beaucoup de l'implantation du bâti (cuvette ou bosse, terrain argileux ou roche...).
La plomberie et l'électricité passe sous ou dans le hérisson. L'arrivée d'eau en polyéthylène noire est ce qui se fait le plus. Ensuite privilégier la distribution en cuivre.
Pourquoi ne pas envisager un mur chauffant (mur de refend ou cloison), plus facile d'entretien en cas d'avarie et isoler le sol (plaques de liège croisées de 2cm d'épaisseur, et finir par des panneaux de fibres de bois rainurés + lambourdes, ou dalle en chanvre avec lambourdes intégrées) pour poser un parquet. C'est confortable phoniquement et thermiquement.
Pour les murs une correction thermique de 3 à 5cm avec un enduit chanvre est un bon début pour se protéger du rayonnement froid.
Pour la toiture chaude, l'intervention pas dessous est la plus complexe. Il faut surtout veillez à une bonne ventilation entre l'isolant et la couverture, la continuité du pare-pluie et de l'isolant pour éviter les ponts thermiques et la condensation qui ne manquera pas de retomber... sur les occupants.
Bon courage pour cette rénovation.