Sujet: Conduits de fumée sans tubes metalliques ?

Posté le: 13/12/2010 18:16
Par : Anonymous

Bonjour,
nouveau sur ce forum
j'ai démarré la construction de mon rocket ce WE : réalisation de l'isolation sur la dalle.
Ma question: Quelqu'un a-t-il déja réalisé les conduits à l'interieur de la masse de stockage (un banc pour moi) entierement en bauge, sans tube metallique.... j'imagine réaliser ces conduits par moulage autour d'un tube PVC de 200....
L'avantage je le vois: pas de tubes et coudes a trouver ou acheter
Les inconvenients : Plus long a fabriquer... plus difficile a ramoner ?

Suis je un doux reveur ?
jean pierre

Re : Conduits de fumée sans tubes metalliques ?

Posté le: 13/12/2010 19:02
Par : Pascal B.

Bonjour Jean Pierre,

Félicitations pour le début des travaux.

Par contre le PVC comme coffrage perdu n'est pas une solution a envisager. Il va bruler et engendrer une sérieuse pollution.

Il y a la solution des B.T.C qui a été adoptée par André de Bouter



Voir quelques images dans cet album

Re : Conduits de fumée sans tubes metalliques ?

Posté le: 14/12/2010 13:48
Par : Anonymous

bonjour,
merci pour la reponse rapide...
Je me suis mal exprimé: evidemment je ne voudrais pas laisser les tubes PVC pour le fonctionnement. Ces tubes ne seraient qu'une aide au moulage des tubes en Argile + sable. Le danger auquel je pense et peut-être le danger de fissuration laissant sortir quelques fumées et gaz inamicaux... Mais je vois que les jonctions bidon <--> tubes de fumées sont en argile+sable, donc cela fonctionne. Mon idée est de réaliser l'ensemble de la batterie d'accumulation uniquement en argile+ sable + paille sans les tubes metalliques ... Quelqu'un a t il déja essayer... ???
Jean pierre

Re : Conduits de fumée sans tubes metalliques ?

Posté le: 10/04/2013 21:58
Par : bioco

Bonjour
L idée est séduisante d autant que nous savons tous que la forme ronde est la plus difficile à déformer. La voûte reprend le principe. Mais je n en connais pas qui soit seulement en terre sans un arc de décharge en maçonnerie.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1244