Sujet: Taille de bois

Posté le: 01/12/2010 16:01
Par : Anonymous

Bonjour à tous,

Donc j'en est construit un et j'en suis très contant.

Par contre, pour éviter la combustion vertical, est-ce qu'il y a une taille (diamètre) de bois recommandé ?

Merci

Re : Taille de bois

Posté le: 01/12/2010 20:16
Par : Pascal B.

Bonjour,

Quelle essence de bois et quel diamètre utilisez vous ?
Comment est votre tirage? Violent? Poussif?
Utilisez vous toute la surface de la chambre d'admission du combustible?
Placez vous des briques à l'arrière?
Combien d'espace laissez vous entre chaque pièce de bois?

Autant de questions qui peuvent permettre de cerner le problème.

Re : Taille de bois

Posté le: 03/12/2010 10:27
Par : Anonymous

Bonjour,

Alors j'utilise toute la surface de combustion, avec du chêne. j'essaie le plus possible de mettre des morceaux de petit diamètre entre 5 et 10 cm.
Mais parfois il se consument complètement en bas et se bloc entre eux si je ne secoue pas régulièrement, il reste bloqué et se consume vers le haut.

Parfois si il sont trop gros (je pense que ça viens de la mais je ne suis pas sur), il se consume pas assez vite et la zone incandescente remonte petit à petit sur le bois pour ensuite remonter et faire des flammes vers le haut.

Sinon pour le tirage, ça fonctionne bien quand il n'y a pas beaucoup de cendre, et on entant bien le bruit "rocket" la plupart du temps.

Et pour l'espace entre les bois, y a t il une règle à respecter.

Re : Taille de bois

Posté le: 03/12/2010 10:41
Par : Pascal B.

Si vous laissez plus d'espace entre chaque pièce de bois, donc en chargeant mois la chambre d'alimentation, elles devrait moins se bloquer.

Quelle est leur longueur?

Re : Taille de bois

Posté le: 03/12/2010 14:58
Par : Anonymous

La longueur du bois est de 30 - 40 cm, car notre stock de bois sert aussi au voisin qui a une cuisinière bois classique.

J'ai eu une fois la fausse bonne idée d'empiler deux longueurs de bois (pour faire 60 cm), mais c'était vraiment pas l'idée de l'année :roll: je le déconseille fortement.

Par contre à quoi sert la brique supplémentaire que vous installez dans le foyer ?

Et quel longueur max peut t on mettre sans risque ?


Re : Taille de bois

Posté le: 03/12/2010 16:04
Par : Pascal B.

Les briques à l'arrière du bois servent à réduire la chambre d'admission. Cela augmente le tirage sur certain modèle de rocket et permet parfois aussi de maitriser la combustion verticale du bois. A essayer sur votre poêle...

Je ne connais pas la longueur maximum à ne pas dépasser. Je pense que la stabilité des pièces de bois et l'attention que l'on veut porter lors de la flambée fixent les limites.

Ma réserve de bois est en 1m, donc tous les jours la combustion se fait avec cette longueur. Il m'arrive parfois de bruler des pièces plus longues, jusqu'à 2m.

En 50cm, c'est très confortable. Avec un tirage bien présent, on peut placer un couvercle sur l'admission afin de le réguler.

Le plus difficile est de trouver l'équilibre de tous ces paramètres.

Re : Taille de bois

Posté le: 03/12/2010 17:08
Par : kirra33

nous on met souvent des morceaux de 2m et pas de problèmes,mais il est vrai qu'il faut être attentif et secouer de temps à autre ... par contre au niveau des sections, si tu veux avoir une flambée bien vive,max 2 ou3 cm pour du bois dur, et le sapin jusqu'à 5 cm max ;)
ps: ce n'est que nos humbles observation hein :D

Re : Taille de bois

Posté le: 30/01/2011 21:09
Par : djwinch

Regarde le site demotech.org, c'est en anglais mais l'image parle toute seule.
il met le bois dans un conteneur vertical pour résoudre c eproblème.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1231