Sujet: Bons plans pour un Rocket stove à Liège

Posté le: 19/11/2010 21:51
Par : chaudevant

Bonjour à tous,
Notre rocket stove est fini et fonctionne très bien. C'est vrai qu'il faut se donner un peu de temps au début pour apprivoiser la bête (allumage, section du bois, essence, durée d'alimentation, nombre de flambées par jour en fonction du froid ...), mais le résultat est là!
Après tous les bons conseils glanés sur ce forum et devant la disponibilité de Pascal, j'ai voulu moi aussi contribuer à cette aventure.
Je propose ici une liste des endroits où trouver le matériel nécessaire à la construction de votre poele si vous habitez dans les environs de Liège (On ne sait jamais...).
Je ne dis pas que ce sont les meilleurs plans, mais si ça peut économiser les quelques jours de recherches que j'y ai consacré, ça me semble intéressant.

- Buses aluminiés : Leboutte (Marche-en-famenne) 15,30 euros/m en 180 et 17,50 en 200.
- Cheminée interne en acier 6 mm de récup: Roccourt métaux 0,50 euros/kg (+/- 10 euros)
- vermiculite : Caremiso (Verviers) +/- 12 euros/100L ou Lazzari (Herstal) +/-14euros/100L et vous pouvez aussi y acheter le sable en vrac ou en sac.
-Réservoir de chauffe eau pour le conteneur de l'isolant récup: Roccourt métaux à 0,50euros/kg (+/-20 euros).
-Barril d'huile de récup' : Boulevard Zénobe Gramme à Herstal (derrière chez "Bose automobile, il y a une route qui mène sur la Meuse. Là, une péniche remplie de futs vides vous attend ainsi qu'un monsieur bien sympa qui les donne volontier.
-Urbanite : Entreprise de démolition Lhonneux (à Glain, près de Montegnier) : demander et puis se servir gratuitement.
-Briques réfractaires : nous les avons récupérées dans une cave, pas d'autre plan récup'. S'il vous faut absolument les acheter, ça vaut la peine d'aller dans l'une des dernières fabriques de briques réfractaires de Wallonie :http://www.lebailly.com
C'est certainement un poil plus cher, mais elles seront d'une autre qualité...
-l'argile : Aller trouver le responsable de l'entretien du golf du Bernalmont (un gars bien sympa...) Il y a là bas une montagne d'argile de très bonne qualité.


Bon je pense avoir fait le tour.
Bien entendu, si vous habitez dans le coin, n'hésitez pas à me contacter via ce forum pour une visite et/ou plus d'infos...
Voilà, en espérant que ça serve...
J'essaie de trouver un moment pour partager le reste des photos.
Thierry.

Re : Bons plans pour un Rocket stove à Liège

Posté le: 19/11/2010 22:10
Par : Pascal B.

Merci pour tous ces bons plans :D

Re : Bons plans pour un Rocket stove à Liège

Posté le: 23/11/2010 09:08
Par : remy

Excellent esprit de collaboration ! Tout grand merci pour ces bons plans.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1219