Sujet: On a enfin chaud, mais

Posté le: 27/10/2010 22:26
Par : chaudevant

Bonjour,
Ben voilà, notre Rocket est en route. Ca semble bien fonctionner, mais j'ai l'impression qu'on est très en dessous de l'optimum de ce système.

J'ai plusieurs petites questions:
Verrai-je une différence de tirage significative lorsque le banc sera sec? Il y a du tirage, mais après 3 jours de feu toute la journée, les bois ont toujours tendance à bruler verticalement et donc à enfumer la pièce.
J'ai essayé plusieurs agencements pour la cheminée extérieure, mais ça ne change rien.
Quand je vois la photo du baril rougeoyant, je me dis qu'on est loin du compte...
Aussi, est-il normal qu'il y ait autant de condensation dans la cheminée au niveau du coude qui sort, c'est du goutte à goutte...
Dois-je attendre que mon banc soit sec (ce qui est loin d'être le cas...) avant de me tracasser?
Est-ce que je fais bien de faire du feu toute la journée pour accélérer le séchage du banc?

D'avance merci,

Thierry.

Re : On a enfin chaud, mais

Posté le: 28/10/2010 10:05
Par : Pascal B.

Bonjour Thierry,

Oui le tirage sera meilleur une fois votre poêle sec et la condensation est tout à fait normale. Ce tirage dépend du nombre de changement de directions, des matériaux utilisés, de la section des conduits.

Votre évacuation des fumées se fait elle au dessus du faîtage de votre toit?

Vous pouvez faire du feu en continu pour sécher le poêle mais une ou deux flambée seront plus efficaces par la suite.

Vous pouvez aussi réduire la surface de la partie admission du bois en plaçant des briques en face de l'entrée de la chambre de combustion.

Re : On a enfin chaud, mais

Posté le: 28/10/2010 10:31
Par : Pascal B.

Réduction de la partie admission du bois :

Rocket stove - Réduction chambre d'alimentation

Re : On a enfin chaud, mais

Posté le: 30/01/2011 14:39
Par : djwinch

sur le site DEMOTECH ils ont mis le bois dans un tube fermé, donc pas d'air ni de combustion anarchique massive

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1188