Sujet: Connexion au banc

Posté le: 11/10/2010 19:48
Par : chaudevant

Bonjour,

J'ai posé quelques photos en vrac ici :http://picasaweb.google.com/thierry.josis/Rocket#

Voici mon problème (si c'en est un...):
Je pense avoir compris que l'isolant devait entourer complètement le corps de chauffe en briques réfractaires. Je pense aussi que l'isolant de la cheminée interne doit descendre jusqu'à la base des briques.

Si c'est bien le cas :

- Je ne vois pas cela sur les nombreuses photos disponibles ici (ou je ne comprends pas).

- Comment maintient-on l'isolant à la base arrière de la cheminée?
Pour être plus clair, il faut regarder la photo du détail sur l'adresse ci-dessus. J'ai prolongé un peu vers le bas le conteneur de l'isolant, mais je ne sais pas si je dois descendre jusqu'en bas. C'est possible en soudant, mais c'est un peu "chipo".

A force de cogiter, je ne sais plus si ce que je raconte est vraiment clair...
Si ça ne l'est pas, je reformulerais.
Merci merci.

Re : Connexion au banc

Posté le: 11/10/2010 22:44
Par : Pascal B.

Bonsoir Thierry,

Vous êtes sur la bonne piste. Cette jupe, arrière sur votre modèle, il faut la prolonger, comme sur les images suivantes, avec un morceau de tôle par exemple (habillage du chauffe-eau..) ou des morceaux de briques afin de permettre la mise en place de l'isolant entre la cheminée et le conteneur :
Photo 1
Photo 2

Une autre possibilité est de fabriquer un béton d'isolant avec un liant comme la terre, et de fermer cette partie en maçonnant contre la chambre de combustion jusqu'au bas de la jupe en question :
Photo 3

De même pour créer la "boîte" de jonction entre la chambre et le banc, il vous faudra utiliser des morceaux de tôles, par exemple, pour confectionner la voûte de ce cendrier :
Photo 4
Photo 5

Re : Connexion au banc

Posté le: 12/10/2010 13:00
Par : chaudevant

OK, c'est plus clair.
Je ne savais pas que le mélange entourant la chambre de combustion (visible sur les photos du dernier stage) était un mortier isolant.

Pour ce qui est de la prolongation du conteneur vers le bas, cela vaut-il mieux :
- de le souder?
- de l'assembler avec de la terre (comme ça semble être le cas sur les photos)?
- de remonter en briques?

Merci,... encore.

Thierry.

Re : Connexion au banc

Posté le: 12/10/2010 13:32
Par : Pascal B.

En effet, l'isolant peut être mélangé à une barbotine pour en faire un mortier autour de la chambre de combustion ainsi qu'autour de la cheminée interne (heat riser). Ce mortier pourra être simplement maintenu en place par une feuille ou un treillis métallique roulé autour en guise de coffrage.

Pour ce qui concerne le prolongement de votre conteneur, le collage à la bauge de feuilles de métal (enveloppe du chauffe-eau, ...) ou de briques fonctionne très bien.

Bonne suite....

Re : Connexion au banc

Posté le: 12/10/2010 16:19
Par : chaudevant

Je mets tout ça en pratique cette semaine.
Je posterai quelques photos de la suite.
Merci encore pour le suivi hyper rapide des questions de ce forum. C'est une aide précieuse!
Une fois que toutes les étapes de la construction seront claires dans mon esprit, j'espère bien contribuer à ce forum autrement qu'en posant des questions...
A bientôt,
Thierry.

Re : Connexion au banc

Posté le: 12/10/2010 17:01
Par : Pascal B.

Thierry,

Vos questions y contribuent déjà puisque d'autres bénéficieront de l'échange pour réaliser leur connexion. Cette jonction est certainement la partie la plus difficile du poêle à appréhender. Courage... Une fois réalisée, tout le reste devient clair et simple.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1162