Sujet: Ca y est c'est parti !! [Le rocket de Guy]

Posté le: 19/09/2010 16:40
Par : kirra33

Quelques photos du début de la construction de mon rocket :D ici http://picasaweb.google.com/105624685754634260213

Re : ca y est c'est parti !!

Posté le: 20/09/2010 08:28
Par : Pascal B.

Félicitations Guy et merci pour le partage des images.

Re : ca y est c'est parti !!

Posté le: 20/09/2010 13:16
Par : danarbras

bonjour,

merci pour les photos...
voilà un projet qui se concrétise.
peux-tu nous dire les dimensions de tes briques...
merci
dan

Re : ca y est c'est parti !!

Posté le: 20/09/2010 13:32
Par : danarbras

Guy, quel tube inox as-tu trouvé...
j'ai fait un essai jeudi dernier dans mon jardin avec une cheminer en inox de 200mm de récupération...
+12h plus tard, les briques était encore chaud, alors que le poêle avait passé la nuit à la belle étoile...
le poêle était trop chaud à la nuit tombé pour être ramassé...
dan

Re : ca y est c'est parti !!

Posté le: 20/09/2010 17:42
Par : kirra33

bonjour dan,c'est un lot de briques que j'ai acheté près de chez moi, il y a 4 dimensions différente,il y a du 22X11X6
du22X11X5,du 22X11X3 et pour finir celle que j'ai utilisé pour le haut du tunnel de combustion qui font 25X13X6 et qui sont très lourdes...cela a été un avantage d'avoir toutes ces dimensions parce que j'ai construit le poêle en partie sur 2 niveaux et ça ma permis de jouer avec les différentes épaisseur,le plus important à mon sens est de trouver une dimension de brique qui permet d'en mettre un rang à plat et un rang debout pour obtenir la bonne section de conduit .
voila,je continue cette semaine, il reste encore pas mal de boulot :D et je ne manquerai pas de prendre quelques photos avec mes doigts plein de terre ...
ps: merci pascal pour l'url,j'ai pas réussis à la mettre :roll:

Re : ca y est c'est parti !!

Posté le: 20/09/2010 18:34
Par : Pascal B.

Guy,

Pour un peu d'aide concernant l'ajout d'une url, d'images ou autre, il y a le bouton Help? qui est le plus à droite des boutons sous la ligne Auteur: lorsque tu rédiges un message.

Bonne continuation.

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 21/09/2010 09:40
Par : danarbras

bonjour guy,

merci pour ces précisions...
mes briques reposent sur une petite surface de part et d'autre du tunnel, je voudrais pas quelle tombe dans le conduit.
D'où ma question sur les dimensions...
Donc on peut trouvé des plus long...

dan

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 21/09/2010 09:48
Par : kirra33

salut dan,quelle dimension font tes briques ?avec des briques standard de 22cm et un tunnel de 17cm il te reste 2,5cm de chaque coté, cela me semble suffisant vu que tout sera noyé dans la masse ...

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 21/09/2010 10:15
Par : kirra33

si cela peut aider quelqu'un,j'ai pour ma part décidé de minimiser le budget au maximum,pour cela et n'ayant pas trouvé de conduit divers en occase,j'ai tout trouvé en neuf dont du tuyau en alluminée pour le banc en 200mm au prix de 19euros le mètre,ensuite je fait les coudes avec du tubage inox a 23euro le mètre,vous en faites 2 dans une longueur.
ensuite le raccordement au cendrier et au conduit de cheminée en tubage inox,et pour finir afin d'éviter l'achat de deux tés pour raccordé en fin de banc les deux tuyaux alluminié et avoir deux trappes de ramonage je vais me fendre d'une heure de boulot supplémentaire et simplement raccorder ces deux tuyaux en les rivetant entre eux avec un petit morceau coupé comme il faut un peu en amont
voila,je ferai des photos au fur et à mesure ...

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 26/09/2010 15:05
Par : kirra33

la suite au même endroit http://picasaweb.google.com/105624685754634260213

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 03/10/2010 10:15
Par : kirra33

hier j'ai allumé le premier feux dans le rocket ,malgré que toute l'humidité doit encore partir,c'est vraiment impressionnant,après un feu d'une demi heure le poêle a rejeté de la chaleur pendant 3 heure alors que tout est humide,au troisième feux la température de la bauge est montée à 52 degrés à certain endroit et ce matin le poêle était encore chaud...dés que je ferme l'arrivée d'air, il y a une montée quasi immédiate de la température ! j'imagine quand le poêle sera sec et la batterie thermique terminée :D

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 03/10/2010 11:26
Par : Pascal B.

Et ce n'est que le début, comme tu dis. Merci pour les images du premier feu.

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 11/10/2010 08:54
Par : kirra33

quelques nouvelles,les tuyaux du banc sont en place et presque recouvert entièrement ,mais vu que j'ai tout fais sous une pluie battante,il faut attendre que le sable et la terre sèche un peu parce que sans rajouter d'eau dans la bétonnière le mélange est un peu trop liquide,et vu que je doit maintenant commencer à faire le mélange terre sable paille je voudrais que ce soit un peu plus ferme ... J'ai fait un essai hier et première constatation,le rocket tire moins avec la batterie thermique, mais je m'y attendais et c'est surement du à l'humidité de la bauge qui refroidi les tuyaux ... voila j'ai rajouté quelques photos dans l'album, a bientôt !!

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 11/10/2010 09:40
Par : kirra33

un petit feu ce matin et le tirage est de nouveaux au rendez vous :D j'attends encore un petit peu et j'attaque la suite ...

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 15/10/2010 09:44
Par : kirra33

bonjour,quelques nouvelles du rocket,le banc seche doucement, il y a de la masse !mais de jour en jour il chauffe mieux et plus uniformément ,par contre il me reste pas mal de charbon de bois non brulé au fond du cendrier,en général j'attends qu'il n'y ai plus de flamme pour fermer et mon couvercle n'est pas complètement étanche donc ça continue a bruler mais pas complètement et tout les jours je doit retirer ces braises non brulées ... si quelqu'un à la solution ? ;)

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 15/10/2010 10:53
Par : Pascal B.

Bonjour,

Moi je place les dernières braises sur la sole de la chambre de combustion et je ferme l'admission lorsque celle ci sont consumées. C'est aussi le meilleur moment pour commencer la cuisson des gratins, pains, pizza... directement dans la chambre de combustion. Temps de cuisson d'un kilo de pain : 15 minutes.


Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 15/10/2010 11:36
Par : kirra33

merci pascal,je vais essayer comme ça,je sent que je vais prendre des kilos avec ce poêle ,j'arrête pas de cuisiner :D

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 15/10/2010 13:05
Par : Pascal B.

Oui l'hiver sera long et froid... et à la cuisine :)

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 19/10/2010 10:59
Par : kirra33

salut pascal,j'ai une petite question à te poser,une de plus :D je ne sait plus ou j'ai lu ça mais il semblerait que tu as du installer un limiteur de tirage sur ton rocket,en effet je pense avoir trop de tirage, pour rappel mon conduit de cheminée fait 8m ou 9m et j'ai l'impression que toute la chaleur du banc s'en va par là !! mon banc chauffe trés bien tant qu'il y a du feux mais le matin il est presque froid et la temperature dans la piece est pas terrible ... de plus le couvercle qui ferme mon admission d'air n'est pas étanche,donc est ce que je met un moderateur de tirage ou alors un clapet en bout de cheminée que je ferme a la fin du feux ?merçi d'avance pour ta réponse,je suis convaincu que le rocket fonctionne très bien et que ce n'est que ces différents réglages qui feront la différence ...

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 19/10/2010 12:09
Par : Pascal B.

La chaleur du banc peut s'en aller par la ventilation des conduits ou par conduction si il n'est pas isolé du sol ou du mur contre lequel il est posé.

Pour conserver de la chaleur dans le banc, on peut le couvrir avec des coussins par exemple. Le matin on les enlève et l'on bénéficie d'une augmentation de quelques degrés de la pièce.

Après la flambée, je bouche le conduit d'admission en plaçant 2 briques sur l'orifice, je ferme l'arrivée d'air avec un chiffon.

Et sur mon modèle, j'ai réduit le diamètre de l'évacuation de 80% pour limiter le tirage beaucoup trop important, ce qui limite aussi la perte par tirage naturel lorsque le poêle est éteint.
Rocket stove - Nettoyage


Rocket stove - Nettoyage


Lors d'une modification prochaine, j'opterais certainement pour une clef de tirage.
Clef de tirage

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 19/10/2010 16:58
Par : kirra33

je viens d'installer un clapet de fermeture sur mon conduit de fumée et surtout de fermer l'espace qu'il y avais entre le boisseau et le tuyau inox,ça devrais déjà faire une différence, ce soir dés qu'il ni a plus de flamme je fermerai tout et on verra ...mais je suis sur que toute la chaleur partait dans le conduit vu le tirage et le diamètre !! a suivre ... :D

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 21/10/2010 09:31
Par : kirra33

bonjour tout le monde,quelques nouvelles du rocket,hier j'ai fait un éssai en faisant un feux uniquement avec du résineux d'un diametre maxi de 4cm,la montée en température est vraiment plus forte au niveau du bidon et du banc,avant je brulais du buis et du chene et le probleme est qu'il faut attendre pas mal de temps avant que les derniers morceaux ne soit entièrement brulés,et de ce fait cela retarde la fermeture de l'admission d'air et du conduit de cheminée,avec le résineux je gagne en montée de température immédiate et je ferme tout plus rapidement.
j'ai fait un feu très vif d'une heure trente et tout fermé 2 heures plus tard à savoir vers 22heure,cette nuit et ce matin il y a 0 degrés dehors et la température intérieure est restée à 15degré donc une nette amélioration !
tout ça pour dire que le bois et la manière de le bruler à son importance ...

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 21/10/2010 10:48
Par : danarbras

Bonjour,

Ici nous avons eu notre première gelée...
je voulais juste savoir la longueur des briques du dessus du tunnel?
rapport à ce que tu as écrit l'autre jour sur les photos...
pour moi 6 briques = 325mm
pour 7 briques = 380mm
C'est parce que j'avais avec les briques brut que j'avais sous la main.

Pour la chauffe!
il est bien connue qu'il faut un feu vif pour avoir une haute température des fumées...
dans un poêle à inertie, il vaut mieux brulé des palette que personne ne veux plutôt que d'acheter du bois.
Les sosiétés comme la notre par exemple, gagne un peu d'argent en revendant les palettes non conforme mais paye pour détruire les autres.
A côté de chez toi, il doit bien y avoir des artisans et autres sociétés qui seraient bien content de se débarrasser de leurs palettes et autres bout de bois blanc, idéal pour ton poêle...
un coup de tronçonneuse, zou dans le poêle.
une palette 10kg env.
dan

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 21/10/2010 19:20
Par : kirra33

salut daniel,alors j'ai 5 briques de 65 et une brique de 60 donc roulement de tambour .......385 mm donc ça à l'air pas mal pour toi !
et pour le résineux les palettes c'est cool si elle ne sont pas traitées bien sur mais j'ai la chance d'avoir à 2min de chez moi une foret d'épicéa et de douglas ,la caverne d'ali baba du possesseur de rocket :D tout ce que les autres ne veulent pas est nickel pour moi,le bonheur .... ça ne m'étais pas souvent arrivé de faire du bois sans tronço !!voila si je peux t'aider n'hésite pas ;)

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 12/11/2010 11:15
Par : danarbras

bonjour,

ton rocket doit être bien sec maintenant!

Cela donne quoi?
conforme a ton attente ou manque un peu de masse?
sous ton parquet tu doit avoir un vide sanitaire avec ventilation!
C'est pas par là que ton perd quelques calories?

Cordialement
dan

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 12/11/2010 17:18
Par : kirra33

salut dan,ca fait longtemps,alors oui le rocket semble bien sec,même si je pense qu'il faut bien plus de temps pour que le sechage soit complet ...
autrement je suis satisfait,il chauffe bien et les pieces au dessus aussi,et cela assez uniformément,ce qui n'etais pas le cas avec le gros godin,mais ce qui est encore mieux, c'est de ne plus devoir utiliser la tronço pour faire du bois !!
pour mon plancher,en fait il y a une dalle a la chaux de 12 cm en dessous,et en hivers il y avais un échange de chaleur qui ce fesait entre les deux et ça génerait un courant d'air avec la différence de température,maintenant plus de courant d'air et de sensation désagréable de froid au pieds voila et au plaisir de voir tes réalisations

Re : Ca y est c'est parti !!

Posté le: 13/11/2010 17:57
Par : danarbras

bonsoir,

je comprends mieux pourquoi tu n'as pas isolé ton parquet!!

quelle surface as-tu à chauffer?
pour ma part c'est 3 niveaux de 35m² de 1930 en granit gris.
et 2 niveaux de 81M² de 1946 en pierre calcaire jaune.

Les canapés seront chargé en granit dans les deux cas posé sur 7cm de béton cellulaire.
Cela va nettoyer les deux jardins. ;-)

a bientôt
dan

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1120