Sujet: Rocket stove dans un troglo

Posté le: 09/09/2010 13:04
Par : Anonymous

Suite à ma participation au stage de François le week-end dernier, j'ai l'intention de réaliser un rocket stove dans mon habitation troglodytique. Est-ce que je peux me contenter de l'inertie de la roche (tuffeau) pour stocker la chaleur en construisant le poêle contre la paroi pour un espace de 100m² avec un baie double vitrée de 3.50m sur 2.70m de haut en façade de coteau, sans récupérer la chaleur du conduit de stockage qui rejette directement à l'aplomb du poêle ? En espérant que ces détails suffisent à la réflexion, merci d'avance pour ta réponse.

Re : rocket stove dans un troglo

Posté le: 09/09/2010 15:48
Par : Pascal B.

Bonjour Dudoxo,

Il faut stocker la chaleur produite or l'inertie de la roche, comme une dalle non isolée par exemple, risque de rendre difficile l'opération, le rapport puissance de chauffe masse étant démesuré.

Ce début de réflexion n'étant que le fruit de constatations (Y a t-il un thermicien devant son clavier?) j'opterais pour la construction d'un banc isolé tout le long de la roche. Et rien que de pouvoir espérer s'allonger sur un banc chaud en hiver mérite réflexion :)

Re : rocket stove dans un troglo

Posté le: 09/09/2010 23:36
Par : Anonymous

Bonsoir Pascal,
Ta solution de banc de chauffe me paraît plus sage que de transmettre la chaleur à l'énorme masse de roche qui nous surplombe. Je te remercie bien de ton conseil.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1115