Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 avril 2019 - 01:56

Rocket de Thierry R

Rocket de Thierry R

Année : 2014
Pays : France
Département : 89
Longueur : 8,5 m
Surface chauffée: -- m2
Diamètre système : 200 mm
Quantité annuelle de bois : -- m3
Présentation et historique

Le poele est prévu pour chauffer sur trois étages. Il se trouve au rez de chaussée ou il est doté d'un banc de 3m5 sur 1m de large.

Au premier étage il y a deux banc de 1m de chaque coté d'une cloison séparant deux chambres.

Et enfin au 2eme étage il y a un banc de 3m qui rejoint le conduit de cheminée de la maison.

Le système est en diamètre 200. Le foyer, et la cheminée interne sont construit en brique réfractaires pour four de céramiste.

Pour les banc, j'ai utilisé du tuyau agricole en alu de 150, donc 2 cote a cote, ce qui équivaux à un diamètre 200.

Il y a un bypass qui permet de creer un raccourci vers le premier étage en sortie du bidon. Ce qui permet de préchauffer le conduit avant de passer par le banc lors des démarrages à froid, et également d'envoyer la chaleur directement au premier étage si besoin est.

Une arrivée d'air extérieur passe derrière le banc du rez de chaussée (se qui permet de réchauffer un peu l'air) et alimente le foyer.

De plus une gaine en alu de 100mm passe contre le bidon à l'opposé du foyer, elle est relier à l'enveloppe extérieur de la cheminée qui monte au premier étage. Cette cheminée est un conduit de 200 (celui ou les fumées passent) dans un conduit de 350mm. Cette gaine est relié au vide se trouvant entre ces deux conduits. Au premier étage, une gaine isolée de 100mm est reliée a ce vide également, et part dans la salle de bain. Ceci permet de chauffé de l'air, d'abord dans la gaine qui passe près du bidon, puis dans le vide entre le conduit de fumée et le conduit de 350mm, afin d'être envoyé dans la salle de bain. Les test ont été concluant, de l'air à 30 degrés à été pulsé sans l'aide d'un ventilateur dans la salle de bain, et alors que tout le système n'était pas encore sous la bauge, donc pas isolé.

Géolocalisation

Galerie photos

Le rocket de Troussel

 

Document proposé par troussel | Affiché 1877 fois.

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com