Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 14 déc. 2018 - 23:06

Elmo

Elmo

Année : 2013
Pays : France
Département : 62
Longueur : 9.5 m
Surface chauffée: 100 m2
Diamètre système : 200 mm
Quantité annuelle de bois : m3
Présentation et historique

Notre projet de construction de rocket stove a débuté en octobre 2012. Il nous a fallu 10 mois pour réunir le matériel, effectuer les travaux dans notre habitation (suppression d'une chambre pour agrandir la pièce qui accueille le feu et installation d'un conduit de cheminée) et surtout réfléchir!!!
Aujourd'hui, 26 août 2013, une semaine après le premier allumage de notre apprenti-dragon, il pèse 8 tonnes, est encore très humide, ne parvient pas à la post-combustion mais tire dans le bon sens.
Pour le conduit, nous avons utilisé des tés et des tuyaux en inox (souples ou rigides). Le banc est construit à l'aide de bauge, de bordures de trottoir en béton et en granit. Le heat-riser est en acier (5.2mm). Le tunnel de combustion est constitué de grosses briques réfractaires neuves mais anciennes récupérées chez un artisan à la retraite (fours industriels). La cheminée d'extraction mesure environ 6.5m. Le baril d'alimentation qui s'est laissé désirer a laissé place à une espèce de chaudron en briques et en terre. La voûte n'est pas identique à celle du modèle. En effet, notre premier essai étant raté, nous avons préféré la refaire en utilisant cette fois les restes d'un tuyau inox. Le résultat nous semble plus satisfaisant.
Il existe 5 trappes de visite pour 9.5m de banc qui comportent un virage en douceur à 180° et un à 90°.
Bien sûr, il nous reste encore à réaliser les couches de finition ce qui nous prendra un certain temps.

Géolocalisation

Galerie photos

Le rocket de lnfred

 

Document proposé par lnfred | Affiché 3351 fois.