Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 14 déc. 2018 - 23:18

Quatre quarts

Quatre quarts

Rubrique : Friandises, biscuits & goûters

« Le quatre-quarts est l'association à part égale de 4 composants de base (farine, sucre, œuf, matière grasse) auxquels on peut ajouter un fruit de saison disponible comme la pomme, la poire, la banane, l'orange, la clémentine, la mandarine, l'abricot, la pêche »

Difficulté : Facile
Pour 4-5 personnes :

2 œufs bio représentant 1 volume
1 volume de farine bio
1 volume de sucre bio
1 volume de beurre ou d'huile bio
1 ou 2 fruits
5g de poudre à lever bio sans phosphate

Préparation : 15mn
Cuisson : 35mn
Repos : 0mn

Temps total : 50mn

Préparation
Quatre quarts
Mesurez le volume de vos œufs dans un verre par exemple et préparer le même volume de farine, de sucre et de matière grasse. Vous pouvez doubler les proportions pour un gâteau plus gros. Préchauffez votre four à 200°C le temps de réaliser la suite.
Quatre quarts
Mélanger la matière grasse (ici de l'huile d'olive) et les œufs. Dans le cas d'utilisation de beurre il vous faudra le ramollir.
Quatre quarts
Ajoutez le sucre et mélangez. Ajoutez enfin la farine petit à petit pour éviter les grumeaux et la poudre à lever.
Quatre quarts
Beurrez ou graissez légèrement un moule (rond, carré ou rectangle) puis placez y votre préparation et les morceaux de fruits.
Quatre quarts
Enfournez à 200°C pour 30 à 45 minutes suivant la taille de votre moule et le volume de votre gâteau. Défournez lorsque la cuisson vous semble parfaite. Notez que les fruits ne sont plus visibles, ils ont coulé dans la préparation lors de la cuisson et de la levée du gâteau.
Quatre quarts
Démoulez ou non votre gâteau que vous pouvez découper et servir avec des morceaux de fruit.

En conclusion

Le quatre-quarts est un goûter ou un dessert très simple à réaliser que vous pouvez parfumer avec un fruit de saison ou de l'eau de fleur d'oranger. A la saison des fruits rouges, un coulis pourra aussi être de la fête.

Recette proposée par Pascal B. | Affichée 2622 fois.