Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 14 déc. 2018 - 22:21

Enduit chaux chanvre

Enduit chaux chanvre

« Réaliser un enduit chaux chanvre à appliquer en intérieur n'est pas compliqué. Le mélange peut être préparé dans une bétonnière ou effectué à la truelle dans une aube de maçon, sur une bâche un peu solide ou sur une surface dure. Les quantités de chaque matériau sont proposées dans la même unité, ici le litre. Pour faire mes mesures, j'utilise un sceau de maçon gradué de 10 litres. »

Les matériaux

Eau : 24 litres
Chaux NHL 3.5 : 4 litres
Chaux CL : 18 litres
Chanvre : 40 litres

Les étapes
Enduit chaux chanvre
Introduire en premier l'eau dans la bétonnière puis la chaux et enfin le chanvre. Veillez à ce que votre mélange ne soit pas trop liquide, il faut pouvoir appliquer l'enduit sur le support par passe de plusieurs centimètres.
Enduit chaux chanvre
Le mélange s'applique à la main avec des gants par couches successives de 2cm à 3cm. Humidifiez légèrement le support avant l'application.
Enduit chaux chanvre
Étape intermédiaire. Laissez au minimum votre enduit prendre une bonne demi-heure avant l'application de la couche suivante.
Enduit chaux chanvre
Plusieurs couches sont nécessaires pour cette partie sous la fenêtre.
Enduit chaux chanvre
Les finissions peuvent être réalisées en lissant et en serrant l'enduit à la truelle. On pourra appliquer par la suite une teinte à base de pigments et de chaux, un enduit chaux sable ou une peinture.
Enduit chaux chanvre
Exemple de finition

En conclusion

Si l'épaisseur de l'enduit est inférieure à 100 mm, sa fonction sera la correction thermique de la paroi sur laquelle il est appliqué. Au-delà, on pourra commencer à parler d'isolation. Cette recette est donc idéale pour corriger le rayonnement d'une partie ou d'un mur complet.

Fiche proposée par Pascal B. | Affichée 13436 fois.