Bienvenue sur ecologie-pratique.org 20 avril 2024 - 00:02

Kokopelli jugement pour janvier 2008

Amies et amis de Kokopelli, vous n’êtes pas sans savoir que la S.A.S. Baumaux, depuis décembre 2005, nous traîne devant les tribunaux, pour concurrence déloyale. Nous avons été nombreux à nous demander pourquoi ce procès n’était toujours pas appelé à l’audience. C’est chose faite : le lundi 19 novembre 2007, l’affaire a été plaidée. Le prononcé du jugement est attendu pour le 14 janvier 2008. Vous comprendrez bien que nous ne puissions faire aucun commentaire sur le déroulement de l’audience, si ce n’est résumer celle-ci. L’avocat de la SAS Baumaux a longuement plaidé, avec force gesticulation, effets de manche, supputations, arpentant la salle à grandes enjambées théâtrales, tout y est passé sur Kokopelli : « les doux rêveurs », « baba cool », « association sectaire », le président de Kokopelli citoyen américain, etc… plus une explication de la génétique du haricot… grandiose, mais nous y reviendrons après le 14 janvier, histoire de s’offrir une bonne tranche de rigolade.

Nous attendions depuis deux ans de connaître la comptabilité de la SAS Baumaux : c’est la moindre des choses, pour pouvoir chiffrer le préjudice subit, puisqu’il y a soi-disant concurrence déloyale : et bien niet. La SAS Baumaux ne fournit pas ses comptes….

Les envolées lyriques du représentant de la SAS Baumaux ayant cessé, maître GUERBERT et Maître REMY (Cabinet Filor fiscal à Villers les Nancy), nos défenseurs, ont assuré leur plaidoirie, maître Guerbert ayant choisi de laisser plaider maître Rémy, c’est lui qui a exposé nos arguments. Et là : scotché. Le calme, la sérénité, un dossier connu et maîtrisé sur le bout des doigts, des exemples justes, pertinents. Une seule petite erreur, maître Rémy annonce une association forte de 3.000 membres, alors que nous sommes le double, pas grave ! Maître Rémy, en professionnel consciencieux, a réussi à se procurer les comptes de la SAS Baumaux : 8.000.000 euros (huit millions d’euros) de chiffre d’affaires, joli, mais on peut faire un gros chiffre d’affaires et pas de bénéfice, me dites-vous ! ce qui justifierait un procès contre l’affameuse association Kokopelli, capteuse de bénéfices, au détriment des vrais français qui se lèvent tôt. Mais les chiffres sont là et patatrac : 850.000 euros de BENEFICES. Vous avez bien lu, un bénéfice à deux chiffres, comme dirait un chroniqueur économique libéral averti. Le tribunal comparera sans doute le chiffre d’affaires de Kokopelli avec le bénéfice de la SAS Baumaux.

La plaidoirie a également permis de démontrer par l’exemple que Baumaux fait exactement ce qu’elle reproche à Kokopelli, en proposant dans son catalogue des semences non inscrites au catalogue national, comme d’ailleurs d’autres maisons de semences… Comment dans ces conditions prétendre encore que Kokopelli ferait de l’ombre à Baumaux ? ou à d’autres… ?

Le conseil de la SAS Baumaux a demandé 50.000 euros de dommages au titre du préjudice et une astreinte de 100 euros par jour, jusqu’à ce que nous retirions les variétés non inscrites de notre collection (je précise variétés, puisque durant sa « plaidoirie », l’avocat de la SAS Baumaux a fait une savoureuse tambouille entre espèce et variété, incompétence ou intoxication ?), sans d’ailleurs mettre en corrélation le préjudice prétendument subi et le fait que ses bénéfices ont augmenté de 71 % depuis 7 ans…

Maître Rémy, quant à lui a demandé 50.000 euros de dommages pour diffamation. Il est vrai que les accusations, tant par voie de presse, que par le biais du catalogue, que par les courriers qui vous ont été adressés ou par ce qui nous est rapporté par les journalistes de vive voix, ne sont pas très sympathiques, ni honnêtes.

En un mot, s’il fallait résumer l’audience de ce procès : si vous avez besoin de semences hybrides ou de l’argent à faire fructifier, au vu de ses bénéfices, adressez-vous à la SAS Baumaux. Si vous avez besoin de semences reproductibles et la volonté de conserver la diversité biologique et vu les méthodes de sélection expliquées devant le tribunal par la SAS Baumaux : vous pouvez continuer à vous fournir chez Kokopelli.

www.kokopelli.asso.fr
 

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos