Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 oct. 2017 - 19:16

ecologie-pratique.org Event

Mars  2006

Symposium : Les amers culturels du territoire

Quand: vendredi, 03/03/2006 - samedi, 04/03/2006 Toute la journée
Type: Colloque
Où: Marseille le 3 mars Hôtel de Région Littoral varois rade d'Hyères
Hotel de Région Marseille
Lycée régional agricole Hyères
Marseille et Hyères, FR 83400
Description: Depuis 2001 Mémoire à lire, Territoire à l’écoute développe le concept de « l’entre terre et mer » et anime en littoral varois, sous l’égide de la DIACT et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, un Pôle d’Economie du Patrimoine (PEP) présidé par M. Philippe Chesneau. La thématique du PEP est le « paysage de l’entre terre et mer ».
Chef de file de ce projet européen Education et Culture, MALTAE y explore le principe écomuséal : « au-delà du site et du musée, le territoire ». L’enjeu d’un tel projet est d’avancer scientifiquement sur la question de la définition du patrimoine industriel de ces zones littorales fragiles et anthropisées, soumises à de forts enjeux, et à mutualiser les problématiques de leurs devenirs. Rades, baies, golfes, havres, corniches, bassins versants, caps, archipels d’îles et de presqu’îles, la région choisie du littoral varois autour de la Rade d’Hyères constitue une articulation majeure dans les « territoires amphibies » du réseau, composé avec sept autres sites s’ouvrant sur la Mer Baltique, la Mer Noire, la Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique : la Province de Venise et sa lagune, la Sardaigne et le Parc géominier et environnemental, la Roumanie et le delta du Danube, la Grèce et le golfe de Thessalonique, la Finlande et l’estuaire de l’Aura face à l’Archipelago Sea, la Catalogne, tout au long du fleuve Llobregat, et le Portugal avec la région autour de Viana do Castelo.
Ce projet s’attache à développer, entre terre et mer, un réseau européen écomuséal du patrimoine industriel. L'une des premières taches a été d’identifier et de faire connaître le patrimoine industriel de cet espace singulier. Il s’agit aussi de mettre en place les outils d’éducation : apprendre à transmettre et à valoriser, en les assumant collectivement, les héritages matériels et immatériels de l’homme en industrie dans une évolution sociétale post industrielle, de plus en plus côtière.

PROGRAMME

Vendredi 3 mars
9H 00 Accueil des participants
9H 30 Ouverture par Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Présentation du projet écomuséal européen et de l'exposition itinérante par Odile JACQUEMIN, Chef de file du projet Culture 2000.
10H 00 Amphi n°1, présidé par Christine SANDEL, Conseillère Régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, déléguée au littoral.
Itinérer, entre terre et mer : les territoires, creusets et gisements du patrimoine, pour une mise en réseau.
Témoignages des pays et régions partenaires du projet Culture 2000
12H 30 Buffet
14H 00 Amphi n°2, présidé par Frédéric MEYER, Conseiller Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, délégué au transport fluvial et maritime.
S’ouvrir, entre terre et mer : les hommes et les réseaux pionniers pour développer et pérenniser, entre Europe et Méditerranée.
15H 30 Amphi n°3, présidé par Philippe CHESNEAU, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, délégué à l’emploi et aux politiques territoriales.
Croiser, entre terre et mer, pour renforcer les liens : l’intelligence territoriale comme démarche écomuséale.
17H 00 Clôture des Amphis, animée par : Jean-Luc BENNAHMIAS, Député européen, Conseiller Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guy BONO, Député européen, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, délégué à l'international, Jean-Louis PACITTO, Chargé de mission recherche et prospective MALTAE/PEP.
Regards croisés de l'Europe, de l'Etat, de la Région, des départements et des collectivités territoriales sur le devenir du patrimoine de l'Homme en industrie entre terre et mer.
Samedi 4 mars
Périples in situ en littoral varois
Construire un réseau entre terre et mer : le gisement écomuséal varois dans le contexte régional et les acteurs locaux.
8h 30 : Départ de Marseille, Itinéraire de reconnaissance autour des rades d'Hyères et de Toulon, jusqu'à la Côte des Maures, et retour au Lycée agricole d’Hyères.
17H 30 : Amphi in situ, présidé par Marc LASAYGUES, Président de Mémoire à lire, Territoire à l'écoute: Synthèses des 2 journées et conclusions
Retour vers Marseille
Dimanche 5 Mars
Journée libre : Périples à la carte en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et départ des participants.