Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 26 sept. 2017 - 18:22

ecologie-pratique.org Event

Novembre  2005

Innovia 2005 - Dole (39)

Quand: 04 nov. 2005 - 17:00 - 05 nov. 2005 - 17:00
Type: Salon
Où: Dole (39)
Halle des Templiers
, FR
Description: Salon des innovations pour l'environnement
Innovia 2005 à Dole, en rive gauche du Doubs, dans la Halle des Templiers, les 4 et 5 novembre 2005, de 9h à 20h.
Entrée gratuite.
www.salon-innovia.com

Programme :

Vendredi 4 novembre

• Conférence Éco-conception avec AFT Plasturgie animée par Marilyn Thomasson (journaliste), de 10h à 20h, dans la salle Garibaldi située en face de la halle des Templiers. L’Éco-conception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception d’un produit.

Elle est source d’innovation pour l’entreprise et répond aux exigences des consommateurs en matière d’environnement.

Intervenants : Nadia Boëglin, responsable de l’Éco conception pour aborder les aides de l’État pour l’Ademe. La manière d’identifier les éco produits et devenir ainsi un éco consommateur. Solène Guillet de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, présentera la démarche qui va être engagée auprès des entreprises franc-comtoises pour les sensibiliser à l’Éco conception et idenfier leurs besoins. Gérard Mougin de la société AFT Plasturgie présentera le procédé exclusif qu’il a développé et qui permet d’obtenir le renforcement des pièces plastiques par l’introduction de fibres végétales (chanvre, jute,

sisal, lion, …).

• Conférence Climat animée par Marilyn Thomasson de 15h à 17h, salle Garibaldi.

Intervenants : un climatologue de la Fondation Polar présentera les changements climatiques, leurs causes et leurs conséquences.

Paul-Marie Guinchard, responsable de l’Ademe Franche-Comté, présentera le Plan climat, démarche cadre mise en place par l’État pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Gérard Magnin, responsable de l’association européenne Énergie cités, présentera le dispositif européen Display qui concerne l’affichage des performances énergétiques des bâtiments publics.

Samedi 5 novembre

• Mini conférences à l’attention des particuliers.

11h : optimisation des performances énergétiques de l’habitat.

14h30 : choix d’une énergie de chauffage et présentation des énergies renouvelables.

16h30 : les gestes simples pour optimiser les économies d’énergie à la maison.

18h : les impacts énergétiques de nos choix de consommation.

Les activités et produits présentés

• Énergie : pompe à chaleur, bois énergie, matériaux naturels pour la maison, capteurs solaires thermiques et photovoltaïques, Sound système solaire, parabole solaire, éclairage basse consommation, moteur striling au bois, puits de lumière.

• Déchet : lombricomposteurs ; récupération, valorisation avec l’ALCG ; compacteur pour les déchets ménagers ; déchetteries mobiles ; mobilier urbain et aires de jeux en PVC recyclé ; le tri sélectif avec le Sydom du Jura.

• Eau : récupération eaux pluviales, économies d’eau, système d’assainissement non collectif.

• Transports : recherche sur les biocarburants et sur les moteurs avec l’Institut français du pétrole ; vélos et scooters électriques ; environnement, recherche et innovation avec la SNCF ; biocarburants avec un spécialiste de l’huile carburant.

• Divers : maison individuelle ; produits de construction et d’isolation à partir de chanvre, cellulose et fibre bois ; maisons en ossature bois ; conseil auprès des particuliers pour l’habitat avec Maison habitat (Adil, CAL, etc.), Arcanne ; traitement de l’humidité dans les maisons ; nichoirs spécifiques pour oiseaux, chauves-souris ; sacs et chaussures en plastique avec chanvre textile incorporé ; outils de communication et éditions sur le développement durable.