Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 nov. 2017 - 15:48

ecologie-pratique.org Event

Septembre  2005

Visite piscine solaire - Nemours (77)

Quand: 22 sept. 2005 - 15:00 - 16:00
Type: Visite
Où: Nemours (77)
, FR
Description: Piscine solaire du Stade Intercommunal de Nemours et de Saint-Pierre-Lès-Nemours


--------------------------------------------------------------------------------

22 septembre 2005 - Nemours (77)

Le 22 septembre 2005 à 15h en présence de Monsieur Pégaz, Président du Syndicat intercommunal de Nemours et de St.Pierre les Nemours et de Monsieur Rodier, Maire de Saint Pierre les Nemours, Conseiller Général, l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies d’Ile-de-France (ARENE) vous propose de visiter la piscine solaire du stade intercommunal de Nemours (77).

L’utilisation de l’énergie solaire ne constitue pas pour le syndicat intercommunal de Nemours et St.Pierre les Nemours une innovation. Dès 1985, ce maître d’ouvrage décide d’installer 1024 m2 de capteurs solaires pour le chauffage des bassins de plein air de la piscine de Saint Pierre les Nemours. L’installation solaire couvre 65% des besoins de chauffage de l’eau des bassins et a permis de diviser par 4 la facture énergétique annuelle. L’amortissement des travaux a été réalisée en 4 ans (en deux ans avec les subventions). En 1996, l’appoint au gaz a été abandonné au profit d’un chauffage électrique.

Les capteurs utilisés dans cette installation sont de type « moquette solaire » , technique la plus répandue pour le chauffage des bassins de piscine, car elle offre un excellent rapport « investissement - gain énergétique ». La moquette solaire se présente sous la forme d’un faisceau de tubes juxtaposés en caoutchouc synthétique résistant bien aux rayonnements ultra-violets et aux grandes différences de température.
5 autres installations de ce type fonctionnent en Ile de France. Facile à mettre en œuvre, économique, le solaire thermique pour le chauffage des piscines de plein air présente un fort potentiel de développement en Ile de France.

Cette visite sera l’occasion pour l’installateur et fabricant de panneaux solaires Jacques Giordano Industrie, la société en charge de la maintenance Vert Marine et le syndicat maître d’ouvrage de nous faire part de leur expérience.

L’organisation de cette visite a été confiée à l’association EDIF
(Energies Durables en Ile-de-France)
Site web : www.edif.asso.fr
Tél : 01 42 09 66 75
E-mail : contact@edif.asso.fr