Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 août 2017 - 06:23

Un frigo en paille (1ère partie)

Leopold Denonfoux et Dominique Mallet sont deux maraîchers en cours d'installation à St Saturnin du Bois en Charente Maritime (17). Les premières productions de leur exploitation sont prévues pour le 7 mai prochain. En attendant il faut semer, repiquer, mettre en place le système de goutte à goutte, construire le local de vente, le bureau...

Et pour conserver les légumes à la fraîche en plein été avant de les distribuer dans les paniers, ou pour empêcher les pommes de terre de germer l'hiver prochain, il leur faut disposer d'un pièce refroidie et très bien isolée. Pour cela Léopold et Dominique ont pensé à la paille et sont, avec la complicité d'Alain Richard et une équipe de bénévoles, en train de construire leur frigo isolé avec des bottes de paille.

Lundi 20 mars - Mardi 21 mars

C'est le début d'une nouvelle étape du chantier. Après avoir réalisé la dalle et fait posé l'ossature qui supporte la toiture, il faut maintenant réaliser la construction des murs extérieurs ainsi que l'aménagement intérieur de la structure.

Après la pose d'une bande assurant la rupture de capillarité, une lise basse est fixée sur la dalle. En reçoit des montants en douglas qui sont contreventés par des plaques de gypse visés qui assureront la finition intérieure et rôle de frein-vapeur.

Jeudi 23 mars

C'est la fin de la pose des plaques qui délimitent le frigo et la cave. Cette dernière servira d'espace tampon entre l'extérieur et la chambre frigorifique. Et comme nous sommes entre les 2 tours des élections cantonales, en fin de journée un goûter rassemble quelques personnalités politiques sur le chantier. 

Vendredi 24 mars

C'est au tour de la pose des poteaux  et des solives qui viendront soutenir le plafond et l'isolant à mettre en place la semaine prochaine. C'est aussi le début de la pose des premières bottes de paille.

Le chantier devrait encore durer 2 semaines. Si vous souhaitez y collaborer, vous pouvez prendre contact directement. Site internet laccueillettedumignon.com

A découvrir