Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 août 2017 - 06:19

Train de déchets nucléaires allemands

Le 24 novembre prochain, un train de déchets nucléaires allemands extrêmement dangereux, quittera le terminal ferroviaire de Valognes dans la Manche à 14h20 pour rejoindre le centre de stockage temporaire de Gorleben en Allemagne.

En France, il traversera de nombreux départements, dont la Manche, le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime et la Picardie. Afin d’éviter les manifestations antinucléaires, qui ne manqueront pas de ponctuer ce trajet, différents itinéraires sont envisagés par Areva et la SNCF. A Amiens, le convoi pourrait se diriger vers le nord de la France ou descendre vers Reims. Il traversera ensuite l’est de la France où il passera la frontière franco-allemande. Là aussi, plusieurs possibilités sont prévues. le Réseau "Sortir du nucléaire"publiera donc les horaires de passage pour les différents scénarii.

Le convoi sera composé de 11 conteneurs de type TN 85, également appelés CASTOR (CAsk for Storage and Transport Of Radioactive material). Ils contiendront des déchets vitrifiés, déchets de très haute activité (THA) extrêmement dangereux issus du retraitement nucléaire usé.

Ils seront d’abord acheminés par la route de l’usine AREVA de La Hague au terminal ferroviaire de Valognes, distant de 30 km, entre le 18 et le 23 novembre. Puis ils quitteront Valognes par le rail, pour rejoindre le terminal ferroviaire de Dannenberg en Allemagne, un périple très risqué de près de 2000 km. Là, ils seront à nouveau chargés sur des camions pour parcourir les derniers kilomètres qui les séparent de leur destination finale : le centre de stockage temporaire de Gorleben.
Il s’agit du dernier retour de déchets vitrifiés de très haute activité à destination de l’Allemagne. S’en suivra une série de retours de déchets dits "de moyenne activité" (MA).

Le Réseau "Sortir du nucléaire" se mobilise et vous invite à en faire de même.

S'informer sur les transports

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux transports de déchets nucléaires sur cette page (informations techniques, horaires et trajets potentiels)
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transports,244

Suivre le convoi en direct

Au moment du passage du train, vous pourrez suivre son périple sur cette page http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-La-Hague-Gorleben
ou sur notre twitter http://twitter.com/sdnfr

Agir

Retrouvez toutes ces actions, les tracts affiches, courriers types... sur cette page :

http://groupes.sortirdunucleaire.org/Agissez

Organisez des rassemblements

Avant le transport
Nous vous invitons à organiser des rassemblements, des temps de tractages, d’affichages et d’information partout en France, le week-end des 19 et 20, ainsi que pendant la semaine précédant le départ du train.
 
Pendant le transport
Organisez des rassemblements dans les grandes villes qui peuvent être concernées par le transport : Caen, Rouen, Amiens, Arras, Reims, Charleville-Mézières, Chalon-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Strasbourg, Metz, mais également à Nancy et dans les villes de la Grande Couronne Nord de Paris, le train pouvant être dévié vers ces villes.
Privilégiez ces lieux afin de faire nombre. Bien entendu, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que votre région n’est pas concernée par ce transport, organisez un rassemblement près de chez vous !
Pour inscrire votre action, remplissez le formulaire ici :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/spip.php?page=transports-actions

Participez au camp de Valognes du 22 au 24 novembre

Un camp est organisé du 22 au 24 à Valognes. Afin d'éviter les pressions policières, le lieu n'est pas encore public, il sera disponible quelques heures avant le début du camp par info ligne. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce camp ici :

http://valognesstopcastor.noblogs.org/

Un rassemblement sera organisé suite à ce camp le 24 novembre à 11h dans le centre ville de Valognes. Contact :

valognesstopcastor@riseup.net  ou 06.88.06.62.97

Participez à la vigie pour nous permettre de suivre le convoi

Afin de pouvoir suivre le convoi en direct, nous avons besoin de vigies le long des différents trajets possibles : Si le convoi passe potentiellement près de chez vous et que vous souhaitez participez à son suivi, contactez-nous, afin que nous vous expliquions la marche à suivre

laura.hameaux@sortirdunucleaire.fr ou 06.85.23.05.11

Affichez votre opposition au trafic de déchets nucléaires

Utilisez le X jaune afin d’afficher votre opposition au trafic de déchets nucléaires.

-  Imprimez et affichez le logo stop transport dans des lieux publics et visibles
-  Construisez le logo stop transport : Construisez un X jaune en bois et installer le dans un endroit visible (lieu public, façade de votre maison, fenêtre d’immeubles, de voitures...)
-  Utilisez le logo stop transport comme photo de votre profil facebook

Vous trouverez toutes les images sur cette page : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Agissez

Écrivez à vos élus et aux préfectures

- Écrivez aux élus de votre ville ou contactez les par téléphone, afin de les informer du passage du convoi sur le territoire de votre commune. Vous trouverez sur notre site une lettre type que vous pouvez adapter en fonction des circonstances locales. Incitez les à dénoncer l’opacité qui règne autour des transports de déchets nucléaires ou à interdire le passage des convois sur le territoire de leur commune en joignant à votre courrier un modèle de vœu et d’arrêté, également disponible en ligne.

- Écrivez à votre préfet pour exiger qu’il rende public les informations relatives à ce transport.

Vous trouverez les lettres, vœu et arrêté type sur :

http://groupes.sortirdunucleaire.org/Agissez

Pour le matériel militant

Pour le matériel militant (banderoles, drapeaux, cartes, brochures, documents...), rendez-vous sur la boutique du réseau :
http://boutique.sortirdunucleaire.org

A découvrir