Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 août 2017 - 12:37

Un toit solaire souple gagne la médaille d'argent à Pollutec

Infos Henkel et Solar Integrated technologies qui développent une nouvelle génération de toits solaires se sont vu décerner, à l'occasion du salon Pollutec (Lyon, 28 novembre au 1er décembre) le Prix Silver de la Presse Européenne de l’Environnement... Légers, incassables et souples, ces toits répondent « aux multiples exigences auxquelles nous étions confrontés » explique, Reimer Heucher Directeur Monde du développement des produits pour l'Industrie Générale de Henkel.

Technique : le silicium amorphe est déposé sur une membrane polymère, polyuréthane ou polyamide, qui peut-être enroulée sur une toiture de n'importe quelle forme, ce qui élargit son champ d'application. Cette pose simplifiée annihile tout risque de casse lors du transport ou de la manutention. Pour réussir cette nouvelle génération de toits solaires, Henkel a mis au point de nouveaux adhésifs et enduits étanches (Macromelt et Purmelt) pour fixer les modules solaires aux membranes des toits et souder les bords entre eux. Quatre à six modules peuvent ainsi être laminés sur une membrane étanche en polymère d'une longueur de six mètres et de deux à trois mètres de large, afin de former un panneau solaire. Le panneau pourra ainsi être étalé directement et relié à un nombre infini d'autres panneaux.

Fiables dans le temps, cette nouvelle technologie permet à ces toits photovoltaïques de répondre à toutes les exigences climatiques qu'il s'agisse des intempéries, des températures ou de l'exposition aux UV. L'étanchéité est également parfaitement assurée.

La décision du jury, composé de divers membres de l'EEP et de délégués de la Fédération Européenne des Associations des Professionnels de l'Environnement (EFEAP), s'est basée sur le caractère innovant du toit solaire déroulable, sur sa qualité et sur ses effets sur l'environnement. « Le Prix EEP nous confirme que nous sommes sur le bon chemin avec notre politique de développement de technologies innovantes et futures, et c'est un grand honneur que de le recevoir, car il exprime une reconnaissance du travail que nous avons accompli dans cette voie. Nous souhaiterions remercier notre partenaire Solar Integrated pour leur excellente collaboration » a déclaré Klaus Marten, Directeur Monde de la SBU Industrie Générale de Henkel.

L'EEP est une association européenne qui regroupe seize magazines touchant à l'environnement. Chaque membre est considéré comme un leader dans son pays et est impliqué dans la mise en place de liens entre 400 000 professionnels de l'environnement à travers l'Europe dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Solar Integrated technologies est une société située à Los Angeles qui fabrique, conçoit et installe des systèmes de toits photovoltaïques intégrés (appelés des BIPV) pour des toits à usage non résidentiel et à faible inclinaison. SIT est un leader international dans le développement et l'innovation des systèmes de toits BIPV qui combinent des modules solaires flexibles recouverts d'un film extra fin à une membrane de toit d'une simple épaisseur, pour des applications qui sont à la fois commerciales et industrielles.

A découvrir