Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 nov. 2017 - 18:37

Bois aggloméré - Des meubles à hauts risques



"Peut-on respirer un air sain quand on installe une commode en bois aggloméré dans sa chambre ? Notre réponse est formelle, c'est non" vient de conclure l'équipe UFC Que choisir. Leur avis est basé sur l'emission de formaldéhyde dans l'air ambiant, ou encore sur la présence de butylglycol d'un lot de commodes achetées dans la grande distribution de mobilier. Toutes les commodes testées sont déconseillées, fortement déconseillées, voir éliminées...
Les modèles testés
Basika Commode 4 tiroirs D 04 Choc 8017, But Commode 5 tiroirs, Camif Berlingo rose, Conforama Mylène, Fly Zorg, Fnac Éveil et Jeux Commode acidulée rose. Pour enfant., Gautier Sagane, Habitat Ikebana II hêtre, Ikea Robin, La Redoute Commode 3 tiroirs en bambou tressé, Meubles.com Florina, Vert Baudet A la carte, rose. Pour enfant.

*Les produits
Douze commodes en panneaux de particules et panneaux MDF (fibres de moyenne densité) de dimensions à peu près comparables, pour adultes et pour chambres d'enfants. Les achats ont eu lieu en magasin, par correspondance ou sur Internet.

*Les prix
De 56 à 460 euros.

*Le choix du testeur
Nos essais portent sur les émissions polluantes des meubles. Pénalité en cas de rejet de formaldéhyde dans l'air ambiant.


Au sommaire du test du 31/1/06

> Les résultats
Prix
Émissions de COV totaux
Émissions de formaldéhyde
Notre avis (basé sur l'emission de formaldéhyde dans l'air ambiant, ou encore sur la présence de butylglycol chiffrés ci-dessus). Toutes les commodes testées sont déconseillées, fortement déconseillées, voir éliminées.

> L'enquête
Le formaldéhyde, cancérigène certain
La preuve par les commodes
Les ennemis de l'air intérieur
Un retard inacceptable

> Les commentaires
Nos commentaires et notre avis
Emissions

Source www.quechoisir.org

A découvrir