Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 déc. 2017 - 22:13

Systèmes solaires Juillet / Août 2006

Sommaire du N° 174 Juillet / Août 2006 Édito "Entracte"

En bref ; p. 4

Plein cap sur les pôles ; p.8
Nouvel outil de la politique industrielle française, les pôles de compétitivité mettent en réseau des entreprises, laboratoires et centres de formation pour renforcer l’innovation et la recherche industrielle. Trois grands pôles sont dédiés aux énergies renouvelables.

L’écosse prépare l’après-pétrole ; p. 14

Selon certains, l’Écosse n’est pas bénie des dieux : vent fort, pluie abondante, mers agitées… Pourtant elle entend faire de ces “faiblesses” une force. L’objectif : 18 % en 2010 et 40 % en 2020 de son énergie tirée des renouvelables.

Solaire thermique en bref ; p. 18

Thémis reprend du service ; p. 22
Selon certains, l’Écosse n’est pas bénie des dieux : vent fort, pluie abondante, mers agitées… Pourtant elle entend faire de ces “faiblesses” une force. L’objectif : 18 % en 2010 et 40 % en 2020 de son énergie tirée des renouvelables.

Le photovoltaïque en bref ; p. 24

L’énergie au fil de l’eau ; p.26
L’eau est un sujet sensible. La petite hydraulique souffre de l’apparente contradiction entre deux volontés : celle de garantir une bonne qualité des eaux et de développer les énergies renouvelables (p. 39). Les législateurs, en France et ailleurs, peine à s’accorder sur un texte pouvant la favoriser (p. 37).
Afin de marquer une trêve dans ces débats, ce dossier vous invite à redécouvrir un aspect oublié de l’hydraulique avec ces passionnés qui restaurent des moulins plusieurs fois centenaires (p. 28).

Les moulins dans la peau ; p.28
La petite hydraulique est peu développée en France. Pourtant, certaines personnes ou collectivités font rénover d’anciens moulins, autant pour le plaisir de les remettre en état que pour produire de l’électricité. Les rénovateurs-réparateurs de telles installations, les “monteurs de moulins”, sont rares. Visite avec l’un d’eux, Benoît Lauriou, issu d’une famille de meuniers.

Hydraulique, en bref ; p.34

La loi sur l’eau, arrivée imminente ; p.36
Présentée en première lecture en mars 2005, la fameuse loi sur l’eau,
à la fois attendue et redoutée par les professionnels de la petite
hydraulique, devrait enfin être votée définitivement à l’automne.

Baromètre petite hydraulique : 11 644 MW installés dans
l’Union européenne ; p.39
Avec plus de 11 600 MW installés, la petite hydroélectricité, définie par les installations de puissances inférieures à 10 MW, fait partie intégrante du système de production d’électricité de l’Union européenne. Alors que le potentiel de la filière reste encore sous-exploité, celle-ci doit actuellement faire face à une double problématique en apparence contradictoire : concilier les impératifs de productivité avec le maintien d’une bonne qualité écologique des eaux.

Cet article peut être téléchargé dans son
intégralité sur le site Observ-ER

Les nouvelles du vent ; p. 50

Installer son éolienne, une affaire de souffle ; p. 58
Une nouvelle tendance se fait jour. Depuis peu, des dizaines de particuliers font le choix d’installer une éolienne chez eux, en général raccordée au réseau. Concrétiser ce projet requiert un budget toutefois rondelet et une certaine persévérance pour franchir tous les obstacles. Mais le public est demandeur.

Crédit photo : Travere Industries

Agenda ; p. 64

Plus d'informations sur le site[link:20060613210324924 energies-renouvelables.org]

 

A découvrir