Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 oct. 2017 - 19:17

Se lancer dans des travaux de rénovation énergétique

Un dossier synthétique réalisé par le réseau RAPPEL donne toutes les clés aux particuliers pour devenir des maîtres d’ouvrage éclairés. Pour mener des travaux d’amélioration énergétique dans son logement, quels sont les intervenants et les diverses étapes d’un chantier de rénovation ?

Le Réseau des acteurs de la pauvreté et de la précarité énergétique dans le logement (RAPPEL) réunit les acteurs d’horizons divers qui luttent contre la précarité énergétique dans le logement et s’associent pour apporter des solutions préventives et curatives durables aux ménages qui y sont confrontés.

Il est animé par deux associations :

  •  le CLER - Réseau pour la transition énergétique (www.cler.org) :
    association agréée de protection de l’environnement créée en 1984 et habilitée à siéger dans les instances nationales par arrêté du 20 décembre 2013. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire.
  • SOLIBRI :
    association qui a pour objet de concourir à l’amélioration de la qualité de vie, au développement local et à la protection de l’environnement, en promouvant notamment : la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables et la lutte contre la précarité énergétique, les modes de déplacements alternatifs à la voiture, le développement local et l’instauration de modes d’échanges plus justes fondés sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire

Pour répondre aux mille et une questions que vous vous posez avant de vous lancer dans un projet de travaux de rénovation énergétique, le Réseau des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique dans le logement (RAPPEL) a trié et compilé des informations existantes dans un nouveau guide téléchargeable en ligne. Cette publication vous présente des bonnes pratiques et indiquent des références documentaires à consulter pour aller plus loin sur chacune des problématiques abordées.

Télécharger "Le dossier synthétique du maître d’ouvrage éclairé" PDF - 1,94Mo

A découvrir