Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 nov. 2017 - 00:05

Règles professionnelles de construction en paille – Règles CP 2012

Les règles professionnelles de la construction paille sont maintenant disponibles dans un ouvrage technique de mise en œuvre des bottes de paille en tant qu'isolant et support d'enduit publié aux éditions du Moniteur.

C'est l'aboutissement d'un travail de quatre ans mené par les professionnels avec le consensus de toute la profession. C'est le document officiel, équivalent à un DTU reconnu par les autres professionnel(le)s du bâtiment, les autorités et les assureurs. C'est enfin un document unique pour tous (artisans, architectes, bureaux d'étude et de contrôle, maîtres d'ouvrage, auto constructeurs) décrivant les bonnes pratiques de mise en œuvre.

Présentation de l'éditeur

Le document de référence pour l’isolation en bottes de paille.

La paille n'est pas réservée à l'autoconstruction de maisons individuelles et s'emploie dans des projets de bâtiments publics, d'habitations collectives, etc. Soucieux d'accompagner l'essor de la construction en paille et d'en formaliser le cadre, le RFCP a rédigé les Règles professionnelles de construction en paille, fruit d'un travail de plusieurs années et d'un consensus entre professionnels. Ainsi, ces Règles CP 2012, structurées comme un DTU, offrent un cadre technique pour la mise en œuvre des bottes de paille utilisées en tant que remplissage isolant et support d'enduits. Dans une première partie, l'ouvrage détaille les propriétés des bottes de paille, les techniques constructives, la gestion des interfaces entre les ouvrages en paille et les autres corps d'état (soubassements, menuiseries, revêtements, équipements techniques, etc.). La seconde partie regroupe de nombreux documents pratiques : un cahier des charges pour l'utilisation des bottes de paille, des bordereaux, procédures et fiches de contrôle de la qualité des bottes de paille et de leur mise en œuvre, des procédures de validation des enduits à base d'argile, etc. Recensement des bonnes pratiques et des écueils à éviter, ces règles professionnelles s'adressent aux maîtres d'ouvrage et aux maîtres d'œuvre (bureaux d'études, architectes, entrepreneurs et artisans) sensibles aux pratiques d'écoconstruction. Elles sont à la fois un guide pour les constructeurs, un support pour les formateurs et une garantie pour les assureurs.

Biographie de l'auteur

Le Réseau français de la construction en paille (RFCP), aussi appelé « Les Compaillons », est une association loi 1901 qui réunit les différents acteurs de la construction en paille en France. Ses adhérents sont des artisans, des architectes, des bureaux d’étude, des maîtres d’ouvrage, des autoconstructeurs, des formateurs et des associations, œuvrant pour le développement de la construction en paille.

Sommaire

Règles professionnelles
Généralités
Propriétés du matériau botte de paille
Techniques constructives
Ouvrages connexes
Revêtements
Annexes
Cahier des charges pour l’utilisation de bottes de paille dans la construction
Procédure de contrôle de la qualité de mise en œuvre de la paille
Procédure de validation de la maîtrise des tensions au séchage d’enduits à base d’argile
Procédure de validation de tenue au cisaillement d’enduits
Coefficient à la diffusion de vapeur d’eau µ
Résultats et procès-verbaux d’essais

Commandez votre exemplaire

A découvrir