Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 mai 2022 - 12:15

Récolter votre allume-feu naturel

Dans le commerce, il existe de nombreux allume-feu à base de laine ou de fibres de bois et d'huile végétale. Ce sont des alternatives aux allume-feu dits traditionnels qui sont à base de dérivés du pétrole.

Vous pouvez aussi fabriquer vos propres allume-feu en trempant ou en moulant dans une cire naturelle une matière combustible récupérée comme la sciure, des morceaux de bouchon en liège, des sachets de thé usagés, des pommes de pin.

Mais en forêt, il existe des ressources qui vous permettront d'allumer votre feu de camp ou votre poêle à bois de retour dans votre maison.

L'écorce blanche du bouleau.

Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2 000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Ils préfèrent les sols plutôt acides et humides.

Le bois de bouleau brûle vite sans que sa flamme soit trop chaude et il laisse très peu de cendres. Apprécié des boulangers, c'était le bois de boulange.

L'écorce de bouleau est un amadou efficace qui brûle bien. Connue depuis le néolithique, sa récolte est aisée. Il suffit de tirer sur les parties sèches de l'écorce qui se détache du tronc de l'arbre comme des morceaux de peau.

La mise à feu produit de vives flammes ainsi qu'une petite fumée noire.

Allumage d'écorce de bouleau

L'amadouvier

L'amadouvier, aussi appelé polypore allume-feu, est une espèce de champignons basidiomycètes lignicoles de la famille des Polyporaceae.

C'est un parasite de divers feuillus : hêtre, platane, frêne, bouleau, peuplier, chêne ou marronnier. Il se fixe sur des arbres faibles ou blessés, produit une pourriture blanche et finit en quelques années par tuer son hôte.

La préparation d'allume-feu à partir de l'Amadouvier consiste à prélever la partie fibreuse intérieure, sans les tubes, puis à la découper en tranches fines qui seront conservée au sec.

Pour plus d'informations sur l'allumage des poêles et des feux de bois, reportez-vous aux 2 ouvrages sur les ROCKET STOVES.

Bonne balade dans les bois à la recherche de bouleaux et de champignons.


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.