Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 août 2017 - 15:43

Produire ses graines bio

En France, la majeure partie des semences autorisées à la vente pour des plantes et certaines espèces potagères sont des hybrides F1. Certaines étant stériles, leur fructification ne donnera pas de graines et les agriculteurs ne pourront donc pas conserver une partie de leur récolte pour la semence de l'année suivante. La généralisation des hybrides associée à l'établissement d'un catalogue rend captif le marché des semences.

Faire ses propres semences, c'est donc retrouver un peu d'autonomie tout en préservant la biodiversité, mais aussi la saveur de variétés de légumes goûteux et l'assurance de graines bio de qualité. Dans son livre richement illustré "Produire ses graines bio", Christian Boué explique les fondamentaux pour maintenir, améliorer ou créer les variétés désirées de légumes, de fleurs et d'aromatiques ! De quoi nous doter d'un nouveau regard sur nos jardins et donner un sens supplémentaire à nos ballades et randonnées.

Un livre à lire et à offrir à tous les amoureux de la terre...

Au sommaire :

Les fondamentaux de la sélection

Quelques notions préalables : classification botanique, plantes annuelles, plantes bisannuelles, plantes vivaces - Maintenir, améliorer, créer des variétés : sélection qui tend à maintenir, à améliorer, à créer, 3 grands principes à respecter - Quelques critères de sélection : qualité gustative, résistance aux aléas climatiques, tolérance aux maladies et aux parasites, précocité, retard de maturité, productivité, taille des fruits, conservation - De la fleur à la graine : les dessous de la reproduction des plantes, dissémination naturelle des graines - Notions de génétique : Lois de Mendel, gènes, stabilisation des caractères, conséquences au jardin.

La sélection en pratique

La culture des porte-graines : le travail du sol, la fumure, le semis et le repiquage, le tuteurage et la protection contre les prédateurs, l'arrosage, la rotation des cultures - La récolte et le tri : le matériel de récolte, la récolte, le battage, le prénettoyage, extraction de semences issues de fruits, méthodes de tri - L'après-récolte : séchage et stockage des graines, traitement des semences, tests de germination.

Produire ses graines de légumes :
Aubergine, betterave, bette, carotte, céleri, chicorées, choux, concombre, cornichon, courges, épinard, fenouil...

Produire ses graines d'aromatiques :
Aneth, basilic, camomille, cerfeuil, coiriandre, persil, roquette, sarriette.

Produire ses graines de fleurs :
Balsamine, capucines, cosmos, eschscholtzia, immortelle à bractées, ipomées, juliennes des dames, lupin de russell, muflier ou gueule-de- loup, nigelles, onagre, pourpier à grandes fleurs...

Auteur : Christian Boué
Collection : Conseils d'expert
Editions Terre Vivante
Description : 272 pages ; (15 x 21 cm) .
ISBN : 978-2-36098-056-7
Date de parution : 19 janvier 2012

A découvrir