Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 févr. 2019 - 12:16

Produire ses graines bio

En France, la majeure partie des semences autorisées à la vente pour des plantes et certaines espèces potagères sont des hybrides F1. Certaines étant stériles, leur fructification ne donnera pas de graines et les agriculteurs ne pourront donc pas conserver une partie de leur récolte pour la semence de l'année suivante. La généralisation des hybrides associée à l'établissement d'un catalogue rend captif le marché des semences.

Faire ses propres semences, c'est donc retrouver un peu d'autonomie tout en préservant la biodiversité, mais aussi la saveur de variétés de légumes goûteux et l'assurance de graines bio de qualité. Dans son livre richement illustré "Produire ses graines bio", Christian Boué explique les fondamentaux pour maintenir, améliorer ou créer les variétés désirées de légumes, de fleurs et d'aromatiques ! De quoi nous doter d'un nouveau regard sur nos jardins et donner un sens supplémentaire à nos ballades et randonnées.

Un livre à lire et à offrir à tous les amoureux de la terre...

Au sommaire :

Les fondamentaux de la sélection

Quelques notions préalables : classification botanique, plantes annuelles, plantes bisannuelles, plantes vivaces - Maintenir, améliorer, créer des variétés : sélection qui tend à maintenir, à améliorer, à créer, 3 grands principes à respecter - Quelques critères de sélection : qualité gustative, résistance aux aléas climatiques, tolérance aux maladies et aux parasites, précocité, retard de maturité, productivité, taille des fruits, conservation - De la fleur à la graine : les dessous de la reproduction des plantes, dissémination naturelle des graines - Notions de génétique : Lois de Mendel, gènes, stabilisation des caractères, conséquences au jardin.

La sélection en pratique

La culture des porte-graines : le travail du sol, la fumure, le semis et le repiquage, le tuteurage et la protection contre les prédateurs, l'arrosage, la rotation des cultures - La récolte et le tri : le matériel de récolte, la récolte, le battage, le prénettoyage, extraction de semences issues de fruits, méthodes de tri - L'après-récolte : séchage et stockage des graines, traitement des semences, tests de germination.

Produire ses graines de légumes :
Aubergine, betterave, bette, carotte, céleri, chicorées, choux, concombre, cornichon, courges, épinard, fenouil...

Produire ses graines d'aromatiques :
Aneth, basilic, camomille, cerfeuil, coiriandre, persil, roquette, sarriette.

Produire ses graines de fleurs :
Balsamine, capucines, cosmos, eschscholtzia, immortelle à bractées, ipomées, juliennes des dames, lupin de russell, muflier ou gueule-de- loup, nigelles, onagre, pourpier à grandes fleurs...

Auteur : Christian Boué
Collection : Conseils d'expert
Editions Terre Vivante
Description : 272 pages ; (15 x 21 cm) .
ISBN : 978-2-36098-056-7
Date de parution : 19 janvier 2012


 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos