Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 oct. 2017 - 19:56

Primitive Technology

La chaîne Youtube Primitive Technology propose depuis 2 ans des reportages sur la création de cases et d'outils primitifs à partir de zéro en utilisant seulement des matériaux naturels trouvés sur un terrain situé dans le nord du Queensland en Australie.

Le dernier épisode publié à ce jour témoigne de la construction d'un four pour cuire des poteries

Le premier épisode

La hutte mesure 2 m de largeur et 2 m de long, les parois latérales sont de 1 m de haut et le faîtage est à 2 m pour un angle de toit de 45 degrés. Un lit a été construit à l'intérieur et il prend un peu moins de la moitié de la hutte. Les outils utilisés étaient une hache à main en pierre pour hacher le bois, des bâtons de feu pour faire du feu, un bâton de creusement pour creuser et des pots d'argile pour transporter de l'eau. Les matériaux utilisés dans la cabane étaient le bois pour le cadre, la vigne et la canne d'avocat pour les câblages et la bauge pour les murs. Les feuilles larges ont été initialement utilisées comme chaume qui a bien fonctionné pendant environ quatre mois avant de commencer à pourrir. Le toit a ensuite été recouvert de feuilles d'écorce qui s'est avéré être un meilleur matériau de toiture (peler la couche externe de l'écorce ne tue pas cette espèce d'arbre). Un foyer extérieur et une cheminée ont également été construits pour réduire la fumée à l'intérieur. La hutte est petite mais confortable et fournit de la place pour stocker les outils et les matériaux. La construction de la cabane entière a pris 9 mois du début à la fin. Mais il n'a fallu que 30 jours de travaux réels.

Tous les détails de chaque réalisation sont compilées (en anglais) dans le blog de l'auteur https://primitivetechnology.wordpress.com/

A découvrir