Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 14 août 2020 - 12:17

Power to gas, stocker les énergies renouvelables


Le principe du «Power to Gas» repose sur le stockage de la surproduction des énergies renouvelables grâce à leur transformation en hydrogène ou en méthane de synthèse. Les réseaux existants de gaz naturel peuvent accueillir l’hydrogène ou le méthane ainsi produit et permettent leur stockage, leur transport et leur valorisation par mélange avec le gaz naturel. Le «Power to Gas» est au carrefour des métiers de ENGIE (ex GDF Suez) dans le domaine de l’énergie et des services :

  • la production d’électricité renouvelable,
  • la gestion énergétique,
  • les services à l’énergie,
  • le transport,
  • la commercialisation de gaz naturel.

Ce projet, qui vise à valoriser l’électricité «verte», permettra ainsi d’apporter une certaine flexibilité au système énergétique, à travers la production d’hydrogène, et de maximiser la part d’énergies renouvelables intégrées dans la consommation d’énergie française. Le «Power to Gas» apporte ainsi une solution à l’intermittence des énergies renouvelables.

Si l’usage actuel de l’hydrogène est principalement industriel, force est de constater que depuis plus d’une dizaine d’années, les initiatives européennes, et particulièrement allemandes, se développent rapidement afin que l’hydrogène devienne une réelle réponse aux enjeux énergétiques et climatiques. Pour exemple, l’Allemagne a défini sa stratégie 2020 de véhicules et bâtiments fonctionnant à l’hydrogène, soit en combustion interne, soit par la technologie des piles à combustible.

L’hydrogène

L'hydrogène est régulièrement cité comme source d'énergie d'avenir car il apporterait une réponse à deux des principaux défis énergétiques du XXIe siècle : l'épuisement progressif des sources d'énergie non renouvelables, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et polluants locaux, car la combustion de l'hydrogène ne dégage que de l'eau.

Le principal atout de l'hydrogène est sa capacité à produire de l'énergie, et en particulier de l'électricité. L'hydrogène permet par exemple d'envisager un véhicule totalement non polluant (électrique), avec une autonomie importante, et au rendement énergétique intéressant.

L'agence internationale de l'énergie estime ainsi que l'hydrogène devra «jouer un rôle crucial» dans l'économie mondiale mais sa production, son stockage et son transport nécessitent encore des optimisations technologiques, de sorte que son utilisation de masse est espérée à l’horizon 2025-2030.

Les innovations liées au «Power to Gas»

  • De nouveaux produits et offres : un gaz GN-H2 distribué par le réseau de gaz naturel, un carburant Hythane® pour véhicules, des véhicules GNV adaptés au carburant Hythane ;
  • Des technologies innovantes portées par des acteurs français : électrolyseurs, technologies de stockage, outils de gestion (arbitrage) & pilotage de production & stockage H2 ;
  • Une solution d’acheminement de l’hydrogène via le mélange GN-H2
     

Source Engie (Etat français actionnaire à 24,1%)


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr