Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 oct. 2017 - 02:56

Ecovert construit une usine écologique en France

Boulogne-sur-Mer, le 3 février 2006. – Leader mondial sur le marché des lessives et détergents écologiques, le groupe belge ECOVER construit une nouvelle usine dans le Parc Paysager d’Activités de Landacres. Une augmentation de la capacité de production est en effet indispensable pour suivre la demande toujours croissante de produits écologiques. L’usine d’ECOVER est la première usine écologique au nord de Paris, et l'une des toutes premières en France (il en existe une du côté de Lyon et une en projet de construction dans l'Est). Le démarrage officiel de la nouvelle unité de production est prévu pour fin 2006. ECOVER dispose déjà d'usines à Malle (Belgique) et Steffisburg (Suisse). Leader mondial sur le marché des lessives et détergents écologiques, ECOVER distribue ses produits dans le monde entier. Ses principaux débouchés sont l'Europe (France, Royaume-Uni, Benelux, Allemagne) et les Etats-Unis. La croissance soutenue et continue du marché ces dernières années contraint une nouvelle fois le groupe belge à s'agrandir. L’usine écologique d’ECOVER sera ainsi construite dans le Parc de Landacres qui a été conçu pour accueillir des entreprises respectueusement de l’environnement. “Landacres répond parfaitement à nos attentes. C’est le premier parc paysager d’activités en Europe à obtenir la certification ISO 14001 de son système de management environnemental. ECOVER est une entreprise ancrée dans le développement écologique et durable. Landacres est un lieu en adéquation avec les produits et la philosophie de ECOVER,” commente Michaël Bremans, Administrateur délégué de ECOVER.

“Ce projet économique a pu se concrétiser grâce à la bonne coopération entre les différents partenaires et structurels locales. L’arrivée d’ECOVER est une bonne nouvelle économique pour le Boulonnais. Elle prouve l’attractivité de notre territoire et l’importance du secteur des éco-activités pour le Nord-Pas de Calais,” commente M. Leroy, Président Chambre de Commerce et d’Industrie de Boulogne-sur-Mer.

La proximité avec Boulogne-sur-Mer et Calais permet à ECOVER une facilité d’approvisionnement et de livraisons vers ses principaux marchés, tel que le Royaume-Uni. En plus les transports et les émissions de gaz polluants sont diminués. La France constitue un pôle de croissance important pour ECOVER. “Nous souhaitons augmenter l'offre de nos produits sur le marché français,” ajoute Michaël Bremans.

Le skipper britannique Mike Golding, dont le projet voile est sponsorisé par Ecover, était également présent. Le partenariat d’Ecover avec Mike Golding a commencé il y a environ cinq ans. La synergie entre la société de produits de nettoyage écologiques et l’équipe de Mike Golding était évidente. En utilisant les forces de la nature au service de la performance, Mike Golding et Ecover ont prouvé que l’excellence peut aller de paire avec le respect de l’environnement. Leur association s’est soldée cette année par un titre de Champion du Monde FICO 2006 et deux titres consécutifs de Champion du Monde IMOCA. Mike Golding et son monocoque 60 pieds Open ECOVER participant à de nombreux événements en France et Mike est toujours ravi de revenir dans la Région Nord-Pas de Calais : « Notre équipe a toujours aimé participer aux événements organisés à Calais parce que les gens sont très accueillants et parce que nous apprécions la ville et la région. »

Le démarrage officiel de l'usine est prévu d'ici la fin 2006. L'usine écologique s'étendra sur une superficie de 10.000 m2 et est prévue pour la production de volumes importants de cinq produits à rotation rapide. La capacité de production à 2007 est de 18.000 tonnes par an. En 2011 ECOVER prévoit une capacité de production de 35.000 tonnes par an. ECOVER investit plus de 10 millions d’euro dans le projet de construction, qui correspond parfaitement aux principes écologiques et durables prônés par ECOVER. “L'usine sera édifiée en matériaux respectueux de l'environnement et sera construite de façon à réduire au minimum l'impact sur l'environnement. Comme en Belgique, la toiture de l’usine sera végétalisée. L'entreprise durable, l'écologie et le respect de l'environnement sont indissociablement liés au concept et à la vision d'ECOVER”, poursuit Michaël Bremans. L’entreprise emploiera plus de trente personnes vers 2008.

ECOVER a vu le jour en 1979, avec la production de son premier savon écologique, dans une petite ferme campinoise. L'entreprise joue un rôle de pionnière dans le domaine des produits et des applications de produits durables et investit continuellement dans la recherche de matières premières végétales convenant aux produits de nettoyage. Depuis plus d'un quart de siècle, ECOVER est le premier producteur de produits de nettoyage et de lessives écologiques pour le consommateur, le nettoyage professionnel et industriel. Le site de production de Malle comporte depuis 1992 une usine écologique unique en son genre. ECOVER est respectée dans le monde entier pour sa politique et son approche éthique du problème complexe de la protection de l'environnement. Dès le début ECOVER s’est imposé un cahier des charges très précis dans l’élaboration de ses produits: n’utiliser que des matières premières renouvelables, les moins toxiques pour l’environnement aquatique, offrant une biodégradabilité totale et complète au-delà de l’usage primaire et compatibles au contact de la peau. Divers prix et récompenses confirment la réussite de l’entreprise. ECOVER a notamment reçu le prestigieux Oscar de l'Exportation et le Global 500 Roll of Honour des Nations Unies. L'entreprise en Belgique emploie 70 personnes et distribue plus de 100 produits différents.

Source www.ecover.com

A découvrir