Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 nov. 2019 - 07:02

Les plantes à fumer

Envie de dire stop au tabac?

Vous êtes peut-être fumeur ou fumeuse, vous en avez peut-être marre du tabac, d’abimer votre corps avec les produits nocifs qu’il contient, marre peut-être aussi de l’augmentation incessante du prix du tabac, de ces horribles paquets gris avec leurs inscriptions malsaines…On est là proche de la sorcellerie, à se demander ce qui est le plus nocif, le tabac lui-même ou les messages qui sont inscrits sur les paquets!

L’alcool fait des ravages aussi, mais les bouteilles restent belles et attirantes. Et je ne parlerai pas ici des objets connectés et de la technologie sans fil : 3 G, 4G, WI-FI, Wimax, antennes-relais. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS a classé les champs électromagnétiques des radiofréquences comme possiblement cancérigènes pour l’homme (Groupe2B), sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau, associé à l’utilisation du téléphone sans fil. Et pourtant quand vous achetez un portable ou un forfait mobile, les boîtes ne sont pas noir ou gris sombre et ne portent pas l’inscription TELEPHONER TUE.

Pour en savoir plus sur le rapport du CIRC, vous pouvez consulter ce PDF : http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf

Des alternatives au tabac

Mais revenons à nos moutons : le tabac, la fumée… L'été dernier, mon chemin a croisé la Caravane des Cueilleurs, présente sur les festivals Le rêve de l’Aborigène et  L’Arbre qui Marche. Grâce à elle, j’ai découvert qu’il y a de nombreuses alternatives au tabac, en dehors de la cigarette électronique dont on ne sait pas grand chose, puisqu’on a très peu de recul pour estimer les effets à long terme.
 
En jetant un œil sur le net, j’ai vu que les e-liquides se composent d’un support, d’un arôme, d’alcool, d’eau. Ils peuvent contenir, ou pas, de la nicotine, à des concentrations plus ou moins fortes et aussi du propylène glycol et de la glycérine végétale, bases qui servent à produire la vapeur. En effet, ces liquides ont la propriété de se vaporiser à basse température (± 60°C) en formant une vapeur donnant l’illusion de la fumée de cigarette. On utilise généralement un mélange de ces deux produits qui ont des propriétés différentes : la glycérine produit plus de vapeur, mais son goût sucré peut dénaturer les arômes et sa viscosité peut encrasser les atomiseurs (encrasse-t-elle les poumons?), aussi est-elle le plus souvent employée en plus faible proportion. Le propylène glycol, lui, s’il produit moins de vapeur que la glycérine, favorise en revanche le « hit » : cette agréable contraction de la gorge au passage de la vapeur qui donne réellement la sensation de « fumer ». L’eau et l’alcool servent à fluidifier les mélanges, l’alcool sert également à favoriser le « hit’. Alcool et eau ne sont en général pas utilisés en proportion supérieure à 5% au total. Un bon cocktail!

Fumer des plantes légales

Maxime de la Caravane des Cueilleurs explique qu’il y a plein de plantes que l’on peut fumer. Et en plus, l’on peut facilement les récolter soi-même. Je vous mets ici sa liste:
 
  • Feuilles : achillée, aigre moine, ajonc, armoise, arnica, aspérule odorante, aubépine, avoine, aulnée, bananier, bardane, basilic, bétoine, betterave, bouillon blanc, bouleau, bourrache, brunelle, busserolle, camomille, carotte, cassis, céleri, cerisier, chanvre, chanvre d’eau, châtaignier, chêne, chicorée, chou, ciste cotonneux, cognassier, coleus, consoude, coquelicots, cyclamens, cytise, endive, épinard, eucalyptus, fenouil, figuier, flouve odorante, fougère, fraisier, framboisier, frêne, gaillet gratteron, goémon, guimauve, griotte, groseillier, haricot, herbe aux chats, hêtre, houblon, hysope, ipomé, laitue sauvage, laitue scarole, lavande, lierre terrestre, lobélie enflée, marjolaine, marronnier d’Inde, mauve, mélilot, mélisse, menthe, merisier, mûrier, noisetier, noyer, origan, orme, orties, papaye, passiflore, pavot, pêcher, peuplier, pin sylvestre, pissenlit, plantain, poirier, pomme de terre, pommier, populage, prunelier, rhubarbe, ronce, ronce arbrisseau, rosier, sarriette, sauge officinale, serpolet, scutellaire, sphaigne, soja, souci d’eau, sumac glabre, sureau noir, tabac, thé, thym, tilleul, tomate, topinambour, tournesol, trèfle, tussilage, verveine, vigne, vigne vierge, violette.
  • Fleurs : aubépine, calendula, lavande, magnolia, mauve, mélilot, millepertuis, muguet, rose rouge, sureau.
  • Écorces: bouleau, charme, cornouiller mâle , saule, viorne.
  • Autres: clématite (tige), iris (rhizome), maïs (barbe), marrons dinde (coque).

Plantes : issue de témoignages
Plantes : contient de la nicotine
Plantes : testée en laboratoire, approuvée par des médecins et commercialisée à l’étranger.

Et si le domaine des plantes à fumer vous passionnent, j’ai aussi découvert le très joli site Ubulawu. Ils y donnent notamment la formulation d’un mélange qui peut remplacer totalement le tabac. Ils l’appellent l’Herbal Mix:

  • guimauve (marsh mallow)
  • framboisier (feuilles)
  • trèfle rouge (feuilles)
  • trèfle doux (feuilles)
  • menthe poivrée (feuilles)
  • calendula (fleurs)

Et comme ils étaient en rupture de stock, j’ai réalisé moi-même un mélange à fumer en achetant mes différents ingrédients chez un herboriste parisien.  Pour en profiter, rendez-vous dans la boutique.

Avec ces infos, vous allez pouvoir vous passer du tabac, sans vous passer du plaisir de fumer. Elle est pas belle, la vie!?!


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com