Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 nov. 2017 - 00:07

Le réseau français des poêles rocket

Depuis de nombreuses années, partout dans le monde des explorateurs et des chercheurs font avancer la cause du poêle rocket. En France, des centaines d'expériences et de réalisations plus tard, il est temps d'unifier les forces de tous les protagonistes intéressés pour faire reconnaitre les performances de ce système de combustion, rédiger les règles professionnelles de la construction de poêle rocket et promouvoir les lieux de formations et de transfert de savoirs

Le site ecologie-pratique.org, très impliqué au travers des échanges entre les membres de son forum, la diffusion du livre Rocket stoves - Feux de bois et poêles de masse et les témoignages de la communauté, est le lieu approprié pour faire naître cette nouvelle entité. Le réseau français du poêle rocket sera donc temporairement hébergé sur ce site avant de prendre son indépendance une fois que l'association (loi 1901) porteuse du projet aura créée le sien.

 

Le but de l'association

L’association, à but non lucratif, aura pour objet le développement de l’usage du poêle rocket. Elle réunira les différents acteurs de la construction de poêle rocket en France afin de populariser ce type de construction, de généraliser les bonnes pratiques de mise en œuvre, d’en promouvoir et d'en faire reconnaître les performances. Une des premières missions de l'association sera donc de réaliser l'inventaire des différents modèles de poêle et la liste des acteurs du réseau répartis sur l'ensemble du territoire français.

Les acteurs du réseau

Autoconstructeurs, artisans, entreprises, architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs, formateurs, associations, organismes de formation, bureaux d’études et collectivités qui souhaitent devenir des acteurs au sein du réseau peuvent se manifester. Pour pouvoir vous identifier, nous avons mis un formulaire à compléter que vous trouverez sur cette page

Les outils du réseau

La construction de certains outils a déjà commencé.  A Surgères en Charente-Maritime, un centre de ressources est en cours d'aménagement. Vous pouvez participer activement à sa construction et nous rejoindre ponctuellement sur les chantiers.

Nous réaliserons des enduits chaux chanvre et des enduits à la terre du 11 au 16 avril 2016. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous aider ou découvrir ces différentes techniques.

Un poêle rocket pour le showroom sera construit la semaine du 9 au 13 mai 2016. Au programme, un rocket fermé, qui produira de l'eau chaude et qui disposera d'un four. Là aussi, ceux qui le souhaitent pourront venir aider pour la construction de ce poêle. Contactez-nous.

Si vous êtes trop éloigné de notre région, vous pouvez vous engager à nos côtés par le biais du financement participatif que nous proposons. Pour un stage de formation, une visite de découverte ou des vacances en Charente-Maritime (son océan, ses îles) à partir de septembre 2016, n'hésitez pas à nous soumettre vos dates (voir les contreparties). Nous nous adapterons.Tous les fonds collectés lors du financement participatif seront reversés à l'association porteuse du projet du réseau français des poêles rocket.

Comment rester informé ?

Si vous êtes déjà membre du site ecologie-pratique.org, nous communiquerons souvent au travers de la lettre d'information hebdomadaire. Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou vos questions ci-dessous et vous abonner aux réponses. De même vous pouvez surveiller ce fil de discussion dans le forum. Pour surveiller un fil, rendez-vous sur la page des discussions concernées, et cliquez sur la roue crantée afin de sélectionner "M'avertir en cas de réponse". Vous pouvez aussi surveiller tout un forum.

Partager le projet

Merci de partager au mieux cet article et le projet dans vos réseaux. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi bénéficier des avantages du programme d'affiliation de la plateforme de financement participatif réservé aux membres du site. Je vous invite à lire l'onglet "Affiliation" de la page de la plateforme de financement participatif.


Soutenez le projet

A découvrir