Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 26 sept. 2017 - 18:09

Le panneau de paille compressée

Le panneau de cloison en paille compressée propose une biodégradabilité à 100 %, à partir d'une ressource renouvelable et d'un approvisionnement local. Son process de fabrication requière une faible consommation d'énergie et peut être envisagé pour la réalisation des cloisons intérieures aux performances acoustiques élevées et résistant au feu.

Les panneaux sont fabriqués grâce à un procédé mis au point en Suède en 1935. Le panneau de paille compressée est un panneau de construction rigide qui se compose :

  • d’un cœur de paille, propre, sèche et sans liants chimiques,
  • d’un revêtement en carton recyclé de 415 g/m2

Un procédé de fabrication unique par compression à chaud

Les panneaux sont fabriqués sur une machine de 100 m de long. La paille reçue en balles est d’abord dépressée, nettoyée puis comprimée entre deux plaques chauffantes à 200° environ. La lignine et la cellulose naturellement présentes dans la paille forment une sorte de résine assurant la solidité du matériau, sans qu’il soit besoin d’un liant chimique. A la sortie de la presse, le panneau de paille est recouvert de carton recyclé et convoyé sur une grande longueur, afin de refroidir et de sécher puis d’être coupé à la taille voulue.

Le panneau de paille compressée s’est beaucoup développé après la seconde guerre mondiale, d’abord en Angleterre où près de 400 000 logements l’ont utilisé, puis dans une quinzaine de pays dans le monde où il a prouvé son efficacité dans diverses utilisations architecturales.

Facile à utiliser

Le panneau de paille compressée a des qualités mécaniques proches de celles d’un bois léger de type peuplier ou épicéa et peut être utilisé pour des murs et des cloisons autoporteurs allant jusqu’à 3,5 m de hauteur, pour des plafonds et des planchers.

Se travaillant très facilement, comme du bois, il peut être scié, collé ou cloué. Il suffit ensuite de reborder la coupe avec un ruban adhésif (largeur 100 mm) pour éviter le foisonnement de la paille et la déformation du bord panneau.

La pose ne demande ni rails métalliques ni outillage spécifique. Les panneaux sont fixés au sol par vissage sur un simple tasseau en bois et solidarisés les uns aux autres par des pattes métalliques vissées. Les plaques sont ensuite jointoyées de la même façon que pour les plaques de plâtres. Le panneau de paille compressée peut être enduit, peint ou recouvert de papier peint. Il est livré avec des percées tous les 30 cm permettant le passage des câblages électriques.

Isolant et performant

Les nombreuses propriétés du panneau de paille compressée augmentent de façon significative le confort d’habitation. Meilleur isolant thermique que les cloisons usuelles, il offre également une excellente isolation acoustique et diminue les résonnances. « Respirant », il tempère les variations d’hygrométrie, absorbant l’humidité quand l’air est humide et la restituant quand l’air est trop sec. Sa faible épaisseur est également un atout « gain de place ».

Résistant au feu

Ne contenant que très peu d’oxygène, du fait de la forte compression, il est faiblement combustible. C’est un peu comme un livre qui brûle difficilement d’un bloc mais facilement si on sépare les pages, ce qui augmente l’oxygène disponible pour la combustion.

La résistance au feu du panneau seul est supérieure à 30 minutes.
Le panneau seul est certifié 30 minutes selon norme BS 476 (UK), Classe EI30 - EI45 - M3 (F).

SPÉCIFICATIONS

Dimensions du panneau standard : 3 m2
Largeur : 1,20 m
Longueur : 2,50 m (sur demande entre 1,25 m et 3,5 m)
Epaisseur : 58 mm

Poids moyen : 22 kg/m2

Densité moyenne : 379 kg/m3

Résistance au feu : M3, supérieur à 30 mn (panneau nu)

Résistance thermique : R= 0,5686 m2 K/W pour le panneau de 58 mm.
Conductivité thermique : λ=0,102 W/mK

Chaleur spécifique : ± 1700 J/kg.K

Isolation acoustique :

En simple épaisseur sans revêtement supplémentaire, réduction du niveau de bruit de 29 dB minimum.
En double épaisseur, réduction de 49 dB minimum.

Perméance : μ = 13,1

Solidité : utilisation pour des murs ou cloisons autoporteurs jusqu’à 3,5 mètres de haut. Résistance aux chocs allant jusqu’à 400 joules sans rupture.

Certifications : panneau nu certifié M3 (CSTB) et El 30 (selon essai EN 13501-2, UK), classement C1 faiblement inflammable, conforme CSN-EN 312

 

Source STRAMENTECH : 1ère entreprise de fabrication de panneau de paille compressée en France

A découvrir