Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 sept. 2017 - 13:24

Le mécanisme européen de stabilité financière (MES)

Le M.E.S, mécanisme européen de stabilité arrive...

Tout le monde aura bien compris que le système de la dette est un racket organisé par des gens aisés, dans lequel un organisme central prête de l'argent à un taux dérisoire (1% ou moins ) à des établissements financiers. Ces intermédiaires bancaires profitent de l'occasion pour facturer leurs services de prêts aux états à des taux insupportables (jusque 20%) pour permettre le versement de confortables rendements aux clients aisés suscités.

La crise financière que nous traversons est donc en partie liée à ce mécanisme défectueux, et elle est certainement amplifiée par une guerre économique mondiale qui vise à remettre en cause le dollar américain comme monnaie de référence pour les transactions.

Il faut donc rester lucide, et tout nouveau mécanisme de renforcement de ce système ne profitera qu'à certains au détriment des autres, reportant encore dans le temps la résolution des problèmes environnementaux.

Le 11 juillet 2011, le traité établissant le mécanisme européen de stabilité a été signé par les représentants des États membres de l'Union européenne. Il remplacera ses prédécesseurs, le FESF (Fonds européen de stabilité financière) et le MESF (Mécanisme européen de stabilisation financière), destinés à être temporaires jusqu'à fin 2013.

La participation de la France devrait se situer au-dessus de 140 milliards d'euros, somme qui pourrait être affectée à des budgets plus prioritaires que la sauvegarde des établissements bancaires.

À noter aussi les quelques points singuliers de ce mécanisme :

  • Le capital social s'élève à 700 milliards d’euros (700 000 000 000 EUR).
  • Les Membres du MES (les pays), irrévocablement et inconditionnellement, s'engagent à payer sur demande l’appel de capital effectué par le Directeur Général... cet appel devant être payé dans les sept (7) jours suivants la réception de ladite demande.
  • Le Conseil des Gouverneurs peut décider du changement du capital social
  • Le MES, ses biens, fonds et avoirs, où qu'ils se trouvent et quel qu'en soit le détenteur, jouissent de l'immunité de toute forme de procédure judiciaire
  • La propriété, le financement et les actifs du MES, où qu'ils se trouvent et quel qu'en soit le lieu, sont exempts de perquisition, réquisition, confiscation, expropriation ou de toute autre forme de saisie, de prise ou forclusion par action de l'exécutif, judiciaire, administrative ou législative.
  • Gouverneurs, Gouverneurs suppléants, Directeurs, Directeurs suppléants, le Directeur Général et les Membres du personnel doivent être à l'abri de poursuites à l'égard des actes accomplis par eux dans leur qualité officielle et jouissent de l'inviolabilité à l'égard de leurs papiers officiels et documents

Télécharger la traduction du projet du traité (non officielle)

La ratification du "Mécanisme européen de stabilité financière" est prévue par l'Assemblée Nationale dans 5 jours, le 21 février 2012.

A découvrir