Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 août 2017 - 13:10

La (R)évolution des Colibris

Les Colibris ont un plan : reprendre le pouvoir sur l’économie, l’agriculture, l’éducation, la démocratie, l’énergie, dès 2013.

Le Mouvement des Colibris compte aujourd’hui plus de 60 000 personnes et des dizaines de groupes Colibris partout en France. C’est 20 000 de plus qu’il y a un an.

Mercredi 30 janvier 2013, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris.

Avec la campagne "Tous Candidats" de l'année passée, les Colibris ont voulu porter haut ce message : "nous sommes le changement de la société". 2012 à aussi été l'occasion d'une mobilisation locale pour des projets concrets. 25 forums citoyens TNT (Transformons nos Territoires) ont été organisés dans toute la France et ont permis l’émergence de 218 plans d'actions locaux et plusieurs dizaines de projets dont :

  • une monnaie locale à Concarneau
  • un centre agroécologique près d’Aix-en-provence
  • une plateforme de co-voiturage en Dordogne
  • une association de recyclage de textile à Lille
  • une école à pédagogie coopérative près de d’Avignon

En 2013, les Colibris nous proposent  de continuer l'action, d’élargir le mouvement et d'impulser de nouvelles initiatives en suivant un plan de transition de la société, à destination de tous : citoyens, entrepreneurs et élus, élaboré à partir des propositions recueillies lors des forums TNT et de l’Université des colibris, ainsi que des recommandations d’experts.

>>> Télécharger le Plan des Colibris (pdf)


Reprendre le pouvoir en 5 étapes

  1. Février 2013 : "Localiser l'économie : on le fait !"
  2. Avril 2013 : "Planter ce que nous mangeons, on le fait !"
  3. Septembre 2013 : "Révolutionner l'éducation on le fait !"
  4. Janvier 2014 : "Réinventer la démocratie, on le fait !"
  5. Avril 2014 : "Economiser et produire de l'énergie (renouvelable), on le fait !"

Cette nouvelle mobilisation se déclinera en 5 campagnes thématiques, de janvier 2013 à décembre 2014. Chaque campagne sera l’occasion :

  • de communiquer fortement sur les enjeux d’une thématique pour montrer une autre vision de l’avenir
  • de promouvoir des actions et solutions appropriables par tous
  • de nous rassembler là où nous vivons pour des actions fortes et conviviales, sur le modèle du 31 mars 2012 avec les affichages de portraits
  • de constituer des groupes mixtes sur chaque territoire (citoyens, entrepreneurs, élus), qui feront vivre et grandir ces projets tout au long de l’année

Pour cela, les Colibris proposent pour chaque campagne, un support pédagogique (film, livre...) et vous inviterons à co-organiser avec eux, des grandes actions de rue, à la fois locales et nationales (Carrot Mobs, pique-niques locavores géants, opérations potagères en pleine ville...).

Le lancement de la (R)évolution des Colibris a eu lieu le 30 janvier 2013, à l'Espace Reuilly à Paris !

Cette conférence publique a été l'occasion pour Pierre Rabhi, Raphaël Souchier, Jacques Caplat, Isabelle Peloux, Etienne Chouard, Thierry Salomon de présenter le Plan des Colibris : des trajectoires de transition dans les 5 grands thèmes abordés.

 

Bio des Intervenants

Jacques Caplat, ingénieur agronome, administrateur d'Agir pour l'environnement, auteur de L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité (éditions Actes Sud, collection Domaine du Possible), un livre qui démontre comment une agriculture vivrière et localisée, s'appuyant sur le génie de la Nature et le savoir des paysans, serait en mesure de nourrir l'humanité et de répondre aux défis que le siècle nous réserve (raréfaction des ressources, croissance démographique, dérèglement du climat, effondrement de la biodiversité, pollutions, chômage, insécurité alimentaire...).

 

Étienne Chouard, enseignant, figure du "non" au Traité Constitutionnel Européen de 2005, a passé plusieurs années à comprendre les processus démocratiques qui régissent notre société. Il appelle aujourd'hui "la cause des causes" la profonde crise démocratique que nous traversons et qui prive les citoyens de la capacité réelle d'orienter la politique de leur pays. Il nous propose des pistes d'action comme l'adoption du tirage au sort ou la création d'une nouvelle assemblée constituante.

 

Cyril Dion, directeur de Colibris, directeur de la rédaction du magazine Kaizen, co-fondateur et co-animateur de la collection Domaine du Possible chez Actes Sud.

 

Isabelle Peloux, enseignante, ancienne formatrice à l'IUFM, créatrice de l'École du Colibri aux Amanins, contributrice au livre (R)évolutions (éditions Actes Sud/Colibris, collection Domaine du Possible) développe depuis plusieurs années une approche pédagogique, fondée sur l'apprentissage de la coopération, la reconnection à la Nature, la culture de la paix...

 

Pierre Rabhi, agroécologiste, penseur, fondateur de Colibris, auteur de Vers la Sobriété heureuse (éditions Actes Sud) et de Éloge du Génie créateur de la Société civile (éditions Actes Sud/Colibris, collection Domaine du Possible) développe une vision selon laquelle "il ne peut y avoir de changement de société sans changement humain". Il appelle à un changement de paradigme dans nos sociétés, appuyé sur une véritable "insurrection des consciences".

 

Thierry Salomon, ingénieur énergéticien, président de l'association NégaWatt, co-auteur du Manifeste NégaWatt et de Changeons d'énergies (éditions Actes Sud/Colibris, collection Domaine du Possible) a participé à l'élaboration du scénario NégaWatt 2011-2050 proposant une transition énergétique pour la France. Il participe aujourd'hui au groupe d'expert sur la transition énergétique.

 

Raphaël Souchier, expert en économie locale, présentera la démarche des économies locales vivantes. S'appuyant sur les travaux du réseau BALLE (Business Alliance for Local Living Economies) il nous montrera pourquoi l'économie doit s'enraciner quelque part et l'impact incroyable de l'achat local sur l'emploi, la circulation des richesses, l'augmentation des revenus des collectivités et des associations.

 

Site internet des Colibris www.colibris-lemouvement.org

A découvrir