Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 août 2017 - 18:46

La planification écologique

Élections présidentielles (Part 2) - Le Front de Gauche et son représentant principal Jean Luc Mélenchon proposent après son élection la tenue d'un référendum sur l'avenir du nucléaire civil en France ainsi que la mise en place d'une planification écologique largement inspirée des travaux de l'association Negawatt.

Le voici expliquant cette planification lors d'un rassemblement à Clermont-Ferrand le mois dernier.

"Nous le savons désormais, la catastrophe écologique remet en cause potentiellement les conditions mêmes de la vie humaine sur Terre. Or le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité, l’épuisement rapide des ressources naturelles ne sont pas des catastrophes d’origine naturelle, mais le résultat des logiques capitalistes du profit maximal à court terme. Face à la tyrannie du productivisme, nous proposons la planification écologique comme moyen de redéfinir nos
modes de production, de consommation et d’échange en fonction de l’intérêt général de l’humanité et de l’impact de l’activité économique sur l’écosystème. Elle permettra de préciser les orientations et les investissements publics nécessaires pour enclencher une transition écologique et promouvoir un développement humain durable créateur d’emplois et facteur d’égalité sociale. Elle s’appuiera sur un plan écologique débattu et voté au Parlement, assorti d’une loi de programmation financière.
"

Pour plus d'informations sur le programme du Front de Gauche vous pouvez télécharger leur  programme complet L'humain d'abord (pdf - 362ko)

A découvrir