Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 09 déc. 2019 - 01:46

La multiplication végétative

La multiplication végétative, appelée aussi reproduction végétative, est un mode de multiplication permettant aux organismes végétaux de se multiplier sans reproduction sexuée.

Nous pouvons donc consommez certaines légumes et recyclez leurs restes pour en faire pousser de nouveaux même sans jardin. Simple, pratique et économique, découvrons des fruits et légumes à cultiver indéfiniment.

Les 3 grands types de multiplication végétative

Le bouturage

Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage peut être naturel ou artificiellement provoqué comme pour le saule, l'olivier, la vigne, la pomme de terre, le géranium...

Le marcottage

Le marcottage est une technique de multiplication végétative permettant de multiplier une plante en plaçant une branche encore reliée au pied de la plante mère dans un substrat humide. Cette technique peut être pratiquée pour de nombreuses plantes.

Le greffage

Le greffage est une technique de multiplication végétative qui consiste à effectuer une greffe, c'est-à-dire à mettre un greffon issu d'une plante dans une autre plante qu'on appelle porte-greffe pour les qualités recherchées dans cette plante. Il y a plusieurs techniques de greffage dont les plus connues sont :

  • la greffe en écusson (l'abricotier, le pêcher...)
  • la greffe en fente (le pommier, le poirier...)

Multiplions les restes

Si vous consommez régulièrement des poireaux, du fenouil, des carottes, du céleri, des oignons nouveaux ou de la salade, voici une excellente façon d’obtenir de nouveaux légumes, à partir de restes. De même, nous allons multiplier l'ail et les pommes de terre qui parfois attendent au fond des paniers. Un peu de terreau et de l'eau seront nécessaires pour obtenir des produits frais sans engrais, ni pesticide. Vous allez être surpris du résultat !

Le céleri

Conservez le cœur du céleri et placez-le dans un bol avec un peu d’eau dans le fond. Posez le bol au soleil. Attendez quelques jours et vous verrez apparaître des petites pousses et des racines. L’idéal est ensuite de mettre le plant en terre si vous avez un potager ou bien de le planter dans un plus grand pot. Arrosez régulièrement et conservez au soleil.

Le fenouil

Le fenouil repousse facilement à partir de ses restes. Pour lui donner une seconde vie, conservez le cœur du bulbe et placez-le dans un peu d’eau, au soleil. Attendez quelques jours et vous verrez alors apparaître de petites pousses sur le côté du bulbe. Ce sont des nouveaux fenouils qui se développent.

L’oignon

En l’espace d’une semaine, vous pouvez refaire pousser un oignon blanc complet à partir d’un autre bulbe ! Consommez la partie haute de l’oignon et laissez 3 cm d’oignon en bas en conservant bien les racines. Placez ce morceau de bulbe dans un verre avec un peu d’eau. En quelques jours seulement, vous aurez de nouveaux oignons blancs. Vous pouvez également placer dans l’eau l’oignon en entier si un germe est présent.

L’échalote

Les échalotes sont rapides à faire repousser. En seulement 5 jours, elles retrouvent une seconde vie. Pour les faire repousser, placez le bulbe avec les racines dans un grand bol d’eau. Vérifiez que les racines soient bien dirigées vers le bas. Le lendemain, transférez votre plant dans le jardin ou dans un grand pot avec de la terre.

La laitue

Ne jetez plus le trognon de votre salade. La multiplication végétative de la laitue s’opère grâce à celui-ci. En gardant le cœur un peu dur de votre laitue, vous pourrez en faire repousser une autre. Ôtez presque toutes les feuilles de votre salade et coupez le pied à 3 cm environ. Placez le cœur dans un bol d’eau en l’immergeant à sa moitié, et dans un endroit ensoleillé. Patientez quelques jours en rajoutant de l’eau si vous observez que le niveau baisse. Après 15 jours environ, vous verrez apparaître des racines et de nouvelles feuilles, que vous pourrez manger. Si vous changez l’eau régulièrement, votre salade continuera de pousser. Mais, vous pouvez aussi replanter votre salade dans un pot avec de la terre en retirant les feuilles mortes.

Le chou chinois

Le chou chinois repousse de la même manière que la laitue. C’est grâce à son cœur que la reproduction végétative est assurée. Placez le cœur du chou chinois dans un bol avec un peu d’eau, au bord d’une fenêtre à la lumière. Changez l’eau régulièrement et attendez que les feuilles repoussent.

Le poireau

Le poireau a également une multiplication végétative très rapide. Avec ses techniques, vous ne récolterez que les verts du poireau. Gardez la base de vos poireaux et plongez-la dans de l’eau, avec les petits filaments vers le bas. Changez l’eau régulièrement et lavez les racines une fois par semaine. Lorsque le poireau arrive à maturité, vous aurez de très belles feuilles vertes que vous pourrez manger.

Le gingembre

La multiplication végétative du gingembre est assurée par sa racine. Pour faire repousser du gingembre, conservez un reste de sa racine et plantez-la dans un pot avec de la terre de rempotage. Conservez le pot dans un environnement humide et ombragé. Soyez très patient, la repousse du gingembre peut prendre de 8 à 10 mois.

La citronnelle

La citronnelle repousse très vite et demande peu d’entretien. Placez les restes d’une branche dans un verre d’eau. Puis, posez le verre dans un endroit ensoleillé. La plante va développer des racines et lorsqu’elle atteindra 30 cm, coupez ce dont vous avez besoin. Vous pouvez la laisser dans l’eau pour qu’elle repousse, ou la planter en terre.

L’ananas

Lorsque l’on mange un ananas, on retire la peau et les feuilles, qui finissent à la poubelle ou au compost. À partir de ses restes, la multiplication végétative permet de faire pousser un nouvel ananas. Pour une bonne repousse, votre ananas ne doit pas être trop mûr ou trop jaune et ses feuilles doivent être vertes et pas trop sèches. Sans ces conditions, il y a de fortes chances pour que le procédé ne fonctionne pas. Conservez le haut du fruit avec ses feuilles bien vertes et placez la queue de l’ananas dans un bol d’eau. Exposez le bol à la lumière.Au bout d’un mois, les feuilles vont se dessécher. De nouvelles petites feuilles vont alors apparaître au centre, en même temps que des racines. Plantez alors votre plant d’ananas dans un pot en prenant soin de retirer les feuilles mortes. À mesure que l’ananas grandit, replantez-le dans un pot plus grand.

L’ail

Choisissez tout d’abord une tête d’ail, pas forcément germée, et séparez les gousses. Puis plantez-les légèrement espacées dans un pot ou une jardinière, avec le bout pointu vers le haut, à 2,5 cm de profondeur. Rajoutez du terreau par-dessus et arrosez 1 fois par semaine. Exposez le pot au soleil. Coupez les tiges quand elles font environ 10 cm de haut, en laissant 3 cm afin qu’elles puissent repousser. Puis lorsque les tiges commencent à se dessécher et brunir, déterrez les gousses : elles se seront transformées en nouvelles têtes d’ail.

Les pommes de terre et patates douces

Prenez un morceau de pomme de terre et nettoyez-le bien. Insérez un cure-dent de chaque côté, pour maintenir une partie hors de l’eau. Puis, placez-le dans l’eau. Les racines vont se développer dans l’eau et les feuilles vont pousser au-dessus. Séchez bien le morceau de pomme de terre et plantez-le dans votre jardin ou dans une tour à pomme de terre, si vous avez un petit espace.

Les fanes de carottes, betteraves et navets

Dans la carotte tout se consomme. Avec les épluchures on peut faire des chips, et les fanes peuvent se déguster en salade. Les fanes de carotte servent également à la multiplication végétative. Vous pouvez ainsi cultiver des fanes toute l’année, à partir du bout supérieur de la carotte. Conservez les extrémités des carottes, puis placez-les dans un récipient avec un fond d’eau. Exposez-le au soleil et changez l’eau régulièrement pour éviter qu’elle moisisse. Après quelques jours, de nouvelles fanes vont commencer à sortir. Vous pouvez choisir de les mettre en terre, avec leurs nouvelles racines, ou de les conserver dans l’eau (en changeant l’eau régulièrement). Les fanes de betteraves et navets repoussent de la même manière.

Le basilic et la coriandre

Ne jetez plus votre bouquet de basilic ou de coriandre, mais utilisez leurs tiges pour en faire repousser, dans votre cuisine. Conservez les grandes tiges, de 10 cm minimum, puis mettez-les dans un verre rempli d’eau. Changez l’eau tous les 2 jours. Exposez-le au soleil pour favoriser la repousse. Lorsque les racines mesureront 2 à 3 cm, vous pourrez planter dans un pot avec de la terre.

Les champignons de Paris

Commencez par ôter le chapeau des champignons. Puis, plantez les pieds des champignons dans un contenant rempli de terre mélangée avec un peu de compost et de marc de café. Conservez votre contenant au frais, à l’abri de la lumière et dans un lieu idéalement un peu humide. Humidifiez la terre avec un vaporisateur régulièrement.

Je suis certain que cela va donner plein d'idées à nombre d'entre vous et que vous n'allez plus regarder vos épluchures et ce qui est mis de côté sur les marchés de la même façon.

N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Pour aller plus loin

SEMIS, BOUTURAGE, DIVISION, MARCOTTAGE, GREFFAGE

Ce livre aborde les différents modes de multiplication de façon simple et détaillée. Du semis, la méthode la plus courante, au bouturage, en passant par le marcottage, la division et la plus élaborée, le greffage. La présentation et les explications pas à pas illustrées de nombreuses photos aideront le lecteur à se familiariser avec ces techniques de jardinage. Il propose près de 150 fiches pratiques présentant plante par plante les différentes méthodes de multiplication possibles et les plus conseillées. Y sont indiqués les périodes recommandées, les gestes précis à effectuer ainsi que les astuces pour obtenir les meilleurs résultats. La multiplication, un moyen ludique, gratifiant, économique et facile pour reproduire soi-même les plantes de son jardin, qu'elles soient ornementales, fruitières ou potagères.

En savoir plus


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr