Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 avril 2019 - 18:16

La culture sur botte de paille - Straw bale gardening

La culture sur bottes de paille, le straw bale gardening en anglais, est une technique anglo-saxonne qui offre un support de plantation indépendant du sol. Les bottes de paille offrent un milieu adéquat pour le développement des pmlantes : chaleur constante (20°C), milieu drainant et aéré et matière organique à disposition.

Le principe

Le processus de décomposition démarre par un apport d'eau et d'azote (fiente de poule, sang  séché, poudre d'os, purin d'ortie...). Ensuite la paille se décompose petit à petit, sous l'action des bactéries.

Choisir la paille

Il est conseillé de prendre de la paille issue de l'agriculture biologique. La paille de blé se décompose moins vite que celle d'avoine ou d'orge.

Placez la botte au soleil, les brins à la verticale pour une bonne pénétration de l'eau et des futures racines.

Activer la fermentation de la paille

On peut commencer par imprégner toute la botte d'eau, en s'y prenant sur 3 jours pour que l'eau pénètre partout.

Ensuite, pour activer la fermentation, deux méthodes sont possibles :

1. Poursuivre les arrosages de la botte de paille durant une semaine, en ajoutant des engrais azotés. On peut diminuer les doses d'engrais petit à petit, et le dernier jour se contenterd'un simple arrosage.

ou

2. Poser la botte de paille sur une grande bâche plastique. Après les trois premiers jours d'arrosage, effectuez un bon apport d'engrais azoté, recouvrez la paille d'une fine couche de compost et enfermez la botte dans la bâche.

Au bout des 10 jours, le pic de fermentation est passé et la température de la paille est redescendue à 20°C environ. Le support est prêt pour recevoir les semis et plantations. Retirez la bâche si vous en avez installé une sous la botte.

Cultiver sur la botte de paille

Nous pouvons réaliser des semis sur un lit de compost ou de terreau. Les plants sont, quant à eux, placés dans des trous creusés dans la paille, dans lequel nous déposerons du compost ou du terreau.

La paille doit être toujours humide. Réalisez des arrosages quotidiens, peut être en mettant en place un système d'arrosage « goutte-à-goutte » ou un tuyau microporeux. Attention à ne pas trop arroser pour ne pas faire pourrir la paille.

Bien que la paille se transforme peu à peu en nutriments, ceux-ci sont insuffisants pour permettre le développement des plantes. Aussi, un apport hebdomadaire d'engrais organiques  est nécessaire. La durée de vie d'une botte de paille en culture peut atteindre deux années.

Quelles plantes cultiver sur les bottes de paille ?

Courges, courgettes, tomates, melons, concombres, poivrons, haricots, pois, fèves, pommes de terre, fraises, aromatiques. Les plantes qui nécessitent des tuteurs peuvent évoluer à même la paille. Plantez les tuteurs en dehors de la botte.

Avantages de la culture sur botte de paille

  • Une culture possible sur n'importe quel sol
  • Pas de travail de la terre
  • Des planches de cultures hautes et à portée de mains
  • Pas ou peu de mauvaises herbes ;
  • Un support de culture chaud qui permet de hâter les cultures frileuses...
Inconvéniants de la culture sur botte de paille
  • grande consommatrice d'eaur
  • ressources en engrais organiques

Pour aller plus loin

Il existe de nombreux ouvrages en anglais sur cette techniques de la culture sur botte de paille et un en français.

Les nouveaux potagers

En savoir plus

Voir aussi le retour d'expérience sur la couche chaude de Sim


 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com