Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 16 déc. 2017 - 15:58

L'intelligence des Arbres (2017)

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" qui a émerveillé les amoureux de la nature.
Le documentaire "L'intelligence des Arbres", qui sortira le 27 septembre en salles, montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer notre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Les six caractéristiques les plus étonnantes des arbres :

  • Ils ont un langage codé
  • Ils se défendent contre l'ennemi
  • Ils font équipe pour survivre
  • Ils sont très prévoyants
  • Ils ont chacun leur caractère
  • Ils ont de la mémoire

La vie secrère des arbres

"Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature."

Lire les commentaires sur ce livre sur le site Amazon


 

A découvrir