Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 août 2017 - 16:31

L'homme aux serpents

C'est avec un vieux bus et une trentaine de serpents que Franz FLOREZ lutte pour la protection de la nature en Colombie, l'une des plus riches biodiversités du monde.

Anacondas et crotales à sonnette représentent ses laisser passer dans la jungle profonde, là où les guérilleros s'affrontent avec l'armée nationale, là où se retrouvent trafiquants et cultivateurs de coca. Devant la menace d'une exploitation intensive de ces zones naturelles, ce héros d'un nouveau genre tente de rallier un maximum de gens à sa cause, y compris les acteurs du conflit colombien.

L'homme aux serpents est un documentaire d’1h25 tiré d’un périple de trois mois à travers la Colombie. Dans une ambiance d'aventure, de suspens et d'humour, il montre guérilleros, militaires, paramilitaires, cultivateurs et trafiquants de coca, hommes et femmes des villes et des campagnes, tous subjugués par un seul homme qui leur tend un dangereux serpent en les avertissant : une paix qui laisserait les multinationales détruire les forêts millénaires ne serait pas une paix...

Mais ce film dépasse le contexte colombien. Il est une réflexion poétique et engagée sur le devenir humain, et suite à ses prix et à l’enthousiasme rencontré lors de premières projections publiques, il arrive à une étape décisive de son existence qui peut le conduire devant de nombreux spectateurs.

Film totalement autofinacé depuis ses débuts, il joue aujourd’hui la carte d’une distribution adaptée qui s’appuie sur un travail de promotion sur le long terme pour qu'il puisse accéder aux salles de cinéma d’Art et d’Essai de tous les coins de France et aux circuits scolaires et éducatifs dans leur ensemble.

Origine du projet: une rencontre en pleine forêt amazonienne

"Un soir dans un village en bordure de la forêt amazonienne, un Colombien me raconta une chose étrange: pour pouvoir traverser les zones du conflit armé de son pays et ainsi pouvoir tenter de faire protéger les merveilles de la nature colombienne, il utilisait des serpents en guise de protecteurs.

Spécialisé dans la conservation de la faune, il pratiquait souvent des relevés en pleine jungle. Il me montra alors son étonnant bus avec lequel il traversait le pays. Et nous décidâmes de nous embarquer ensemble dans une aventure..."

Eric Flandin

 

Fiche technique

Ecriture et réalisation ERIC FLANDIN
Avec la participation de FRANZ FLOREZ
Composition musicale ARLAND WRIGLEY, JEAN-FRANCOIS ZYGEL
Montage DIDIER LOISEAU, ENRICO MANDIROLA
Montage son & mixage REMI STENGEL - COMPTOIR DES ONDES
Producteurs CELINE LOISEAU, MILENA POYLO, ERIC FLANDIN
Production déléguée RECO FILMS
Production exécutive et coproduction TS PRODUCTIONS
Version originale ESPAGNOLE
Sous-titres en FRANCAIS, ANGLAIS, ALLEMAND, ITALIEN
Durée 1h25
Image 16/9 HD
Son DOLBY SURROUND 5.1

A découvrir