Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 août 2017 - 01:49

Je prépare mes potions pour le jardin - Purins, badigeons, traitements

Le chiffre d'affaires mondial de l'industrie des pesticides a augmenté de plus de 44%, en 5 ans à peine, avec un total annuel de plus de 40 milliards de dollars[1]. 90 à 95% des volumes de pesticides vendus sont utilisés en agriculture, et 5 à 10% sont destinés à l'entretien des infrastructures routières et ferroviaires, l'entretien des parcs et des jardins publics, les opérations de dératisation ou de désinsectisation, et les usages domestiques.

Aujourd'hui, la France est la première puissance agricole européenne, mais c'est également la première exportatrice de pesticides au monde, la troisième utilisatrice au monde et la première en Europe.

Dans le même temps et pour répondre à de nouveaux enjeux, la gamme des produits de traitement biologiques s'élargit, mais elle oblige aussi l'utilisateur à se soumettre aux prix du marché.

C'est en partant de ces constats que Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge ont décidé de regrouper dans un ouvrage paru en février 2013 un vaste choix de préparations bio adaptées à tous les cas de figure, saines et naturelles à concocter soi-même pour quelques sous, voire carrément gratuitement.

Ecologique et  économique !

Ortie, consoude, prêle, fougère, ail, mais aussi argile, bicarbonate, bière, lait, algues ou huiles essentielles ... le jardinier bio soucieux d'autonomie ne manque pas de ressources pour soigner, stimuler ou fertiliser ses plantes avec des préparations maisons. Ce petit livre pratique abondamment illustré et bon marché nous en présente les recettes et utilisations. Des recettes éprouvées à base de produits sans danger que tous les jardiniers devraient connaître.

Au sommaire :

LES PREPARATIONS A BASE DE PLANTES

Des préparatifs indispensables - Les macérations - Les infusions - Les décoctions - Les extraits fermentés ou purins de plantes - Les préparations aux huiles essentielles - Les 12 plantes les plus utiles au jardin chez soi

DES PRODUITS SIMPLES AU SECOURS DU JARDINIER

L'argile - La chaux - Le bicarbonate de soude - La bière - Les cristaux de soude - Le gros sel - L'huile de colza - Les noix de lavage - Le savon noir et le savon de Marseille

L'ART D'UTILISER LES RESTES

Les algues - La bouse de vache - La cendre de bois - Le lait - Le marc de café et les petits fortifiants maison - Le thé de compost - L'urine

Commander cet ouvrage

Auteurs : Serge Lapouge - Brigitte Lapouge-Déjean
Collection : Facile et Bio
Description : 120 pages ; (21 x 21 cm) .
ISBN : 978-2-36098-088-8
Date de parution : 07 février 2013
 
   

 [1] Selon le rapport d'activité 2012 de l'Union des Industries de la Protection des Plantes
      (Monsanto, Bayer, Basf, Certis, Du Pont...)

A découvrir