Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 sept. 2017 - 12:25

Jardiner sans pesticides, c’est vital !

Infos Terre vivante participe à la semaine sans pesticides* du 20 au 31 mars 2007. A cette occasion la maison d'édition proposera exceptionnellement sur le Net une sélection d’articles tirés de son magazine Les Quatre Saisons du jardinage, âgé de bientôt 30 ans !
Ce qui manque au jardinier pour passer au jardinage bio, c’est d’abord de l’information et du conseil. C'est pourquoi une compilation d'articles sera disponible du 20 au 31 mars 2007 sur www.terrevivante.org, qui permettra de découvrir des méthodes efficaces pour jardiner en alliant plaisir et respect de l’environnement et de la santé.


Vous avez dit jardinage bio ?

La France est le premier utilisateur de pesticides en Europe et les jardiniers en utilisent à eux seuls près de 8%. Ce faisant, ils polluent l’eau et les sols, empoisonnent les auxiliaires, tout en prenant des risques pour leur santé et celle de leur famille.

Pourtant, le jardinage bio propose des solutions à la portée de tous et peu coûteuses.

Tout commence par les soins au sol car un sol vivant permet d’obtenir des plantes robustes, peu sujettes aux maladies et ravageurs. Pour cela, l’on peut apporter des fertilisants organiques (compost par exemple), semer des engrais verts, améliorer la couverture du sol…

Ensuite, il est nécessaire de favoriser la biodiversité, facteur d’équilibre écologique. Elle s’enrichit notamment par la plantation de haies diversifiées, la transformation d’un gazon en prairie fleurie, la création d’une mare…
Une fois ces préalables installés, les problèmes phytosanitaires ne disparaissent pas, mais ils sont beaucoup plus limités. Pour faire face à une attaque de ravageurs ou de maladie, différents moyens s’offrent au jardinier : insecticides ou insectifuges végétaux, pièges, filets de protection, lutte biologique avec des insectes auxiliaires, etc. Quant aux mauvaises herbes, elles ne sont plus une obsession. Il s’agit seulement de maîtriser les plus envahissantes et de protéger de la concurrence les jeunes semis et plants (binage, sarclage).


Le jardinage bio, qui n'utilise pas de pesticides, propose des solutions simples, efficaces et peu coûteuses, utilisées avec satisfaction par un nombre croissant jardiniers (plus de 28 000 abonnés au magazine Les Quatre Saisons du jardinage , plus de 80 000 acheteurs du Guide du jardinage biologique édité par Terre Vivante…). Une approche du jardinage qui correspond parfaitement au premier souhait exprimé par 66 % des jardiniers : retrouver par cette activité un contact avec la nature (enquête "Francoscopie 2005" ). Les jardineries l'ont bien compris. Car même si leur part de marché reste faible au regard de celle des produits phytosanitaires et des désherbants, les produits pour le jardinage bio y sont de plus en plus présents.


:: Fertiliser et entretenir le sol

Pour obtenir des plantes vigoureuses, plus résistantes aux maladies et ravageurs, il faut commencer par bien nourrir son sol. Donc bannir les engrais chimiques – facteurs de déséquilibres – et prévoir plutôt des apports modérés de fertilisants organiques, majoritairement du compost – si possible produit sur place avec les déchets du jardin et de la cuisine. Compléter avec des semis d'engrais verts, un travail et une couverture du sol qui améliorent son activité biologique et sa structure.

Quelques articles extraits des Quatre Saisons du jardinage à télécharger sur le site www.terrevivante.org jusqu'au 31 mars

. Les vers de terre, jardiniers de l'ombre , LECLERC Blaise
. Ortie et consoude : un duo de choc , BACHER Rémy
. La révolution du bois raméal fragmenté , BOSSE-PLATIERE Antoine
. Au jardin, le fumier composté vaut de l'or , BACHER Rémy
. Ma fabrique à compost , LECLERC Blaise


:: Enrichir la biodiversité, facteur d'équilibre écologique

Ensuite, il est nécessaire de favoriser la biodiversité. Elle s'enrichit par la plantation de haies diversifiées, la transformation d'un gazon en prairie fleurie, la création d'une mare, l'installation de nichoirs, le mélange d'espèces végétales et de variétés aussi nombreuses que possible…

Quelques articles extraits des Quatre Saisons du jardinage à télécharger sur le site www.terrevivante.org jusqu'au 31 mars

. Faune sauvage : invitez-la au jardin , LEBLAIS Gilles
. Connaître nos auxiliaires contre les pucerons , SARTHOU Jean-Pierre


:: Intervenir en douceur

Une fois ces préalables bien installés, les problèmes phytosanitaires ne disparaissent pas, mais ils deviennent beaucoup plus limités. Et, bien qu'il s'interdise le recours aux produits chimiques, le jardinier bio n'est pas démuni face à une attaque de ravageurs ou de maladie. Différents types d'interventions s'offrent à lui, comme vous le découvrirez dans ces articles : insecticides ou insectifuges végétaux, pièges, filets de protection, lutte biologique avec des insectes auxiliaires, associations végétales qui se protègent mutuellement, etc.

Quelques articles extraits des Quatre Saisons du jardinage à télécharger sur le site www.terrevivante.org jusqu'au 31 mars

. Plantes compagnes : comment ça marche ? , PEPIN Denis
. Les quatre saisons au verger : calendrier de traitements , PONTOPPIDAN Alain
. Aux petits soins pour vos rosiers , COLLAERT Jean-Paul
. Produits bio au jardin, quel avenir ? PETIT Jean-Luc
. Les limaces (fiche ravageurs) , BOSSE-PLATIERE Antoine
. Le puceron cendré du pommier (fiche ravageurs) , BOSSE-PLATIERE Antoine
. Mouches du chou et de la carotte : on ne passe pas ! , BACHER Rémy
. Le Carpocapse de la pomme et de la poire , BOSSE-PLATIERE Antoine
. Du côté de la recherche : Oïdium : soyez "plus" lait ! , BACHER Rémy
. La cloque du pêcher (fiche maladie) , BOSSE-PLATIERE Antoine


:: Désherber

Quant aux mauvaises herbes, elles ne sont plus une obsession, il s'agit seulement de maîtriser les plus envahissantes (arrachage, couverture du sol, eau bouillante…) et de protéger de la concurrence les jeunes semis et plants (binage, sarclage).

Quelques articles extraits des Quatre Saisons du jardinage à télécharger sur le site www.terrevivante.org jusqu'au 31 mars

. Paillez, paillez... le jardin vous le rendra , PEPIN Denis
. Maîtriser l'herbe dans les jardins de Terre vivante , PERRIN Yves ; BACHER Rémy
. Le chiendent (fiche panique au potager), BOSSE-PLATIERE Antoine
. Le chardon (fiche panique au potager), BOSSE-PLATIERE Antoine
. Des solutions simples et efficaces qui assurent le plaisir toujours renouvelé d'un jardin d'ornement superbe et généreux, de récoltes saines et savoureuses au potager comme au verger, sans utiliser le moindre produit chimique de synthèse.


* La deuxième semaine sans pesticides est organisée par l'ACAP (Actions Citoyennes pour les Alternatives aux Pesticides) et le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures). N'hésitez pas consulter le site www.semaine-sans-pesticides.com

A découvrir