Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 juin 2017 - 12:29

futur-e-maison #4

Futur e maison #4
Énergie : le logement a son étiquette. Crédits d'impôts à 50 %, application de la nouvelle réglementation thermique (RT 2005), marque NF Maison Individuelle démarche HQE, l'année 2006 est décidément riche en dispositifs visant à réduire les consommations d'énergie et leurs dégagements polluants. Dernier en date, le diagnostic de performances énergétiques instaure une obligation nouvelle : tout logement vendu à partir du 1 er novembre 2006 doit afficher ses consommations énergétiques (les locations suivront en 2007). Ce diagnostic devrait concerner plus de deux millions de logements par an. Comme pour les appareils électroménagers, il classe les logements en fonction de leur consommation énergétique, sur une échelle simple en sept classes, et s'accompagne de recommandations de travaux.

Pour l'acquéreur, c'est la garantie d'un achat « éclairé », grâce à une information fiable sur ses dépenses à venir ; pour le vendeur, c'est un moyen de valoriser son bien en réalisant les travaux de rénovation nécessaires avant la mise en vente.

On ne peut que se réjouir de ce nouveau dispositif qui permet d'aborder le lourd volet des économies d'énergie dans le bâtiment existant. Car on sait bien que c'est dans ce secteur que se situe l'enjeu majeur des années à venir.

Frédérique Imbs

Rédactrice en chef adjointe


Sommaire # 4

3 Édito

8 Une maison, une histoire
Quand la maison déménage

12 Actuel

16 Solution écoconstruction
Les isolants écologiques : quelles performances ?
Chanvre, lin, liège, laine de mouton, coton, ouate de cellulose, plumes de canard... Le marché des isolants écologiques est en pleine expansion, répondant à la demande de consommateurs de plus en plus soucieux de leur environnement. Si l'on ne peut que se féliciter de cette évolution, on est aussi en droit de se poser des questions sur l'efficacité de ces produits dits « naturels ».

23 C'est nouveau ! Écoconstruction

26 Décodage
RT 2005 : pour des maisons plus économes

28 Solution confort
La géothermie gagne du terrain
Énergie renouvelable par excellence, la géothermie connaît un engouement de plus en plus fort. Jusqu'ici réservée au logement neuf, la pompe à chaleur géothermale se développe aujourd'hui dans l'existant. Grâce à des progrès techniques récents, elle vient remplacer avantageusement votre ancienne chaudière fioul ou gaz, sans avoir besoin de changer les radiateurs.

34 C'est nouveau ! Spécial cheminées et poêles

37 C'est nouveau ! Confort

40 Reportage Agrandir
Une ferme dans les collines

44 Reportage Construire
Inspiration 50's à Toulouse
Dans le quartier résidentiel de Toulouse-Lardenne, cette maison « moderniste » tranche avec l'architecture traditionnelle de la ville rose. Les maîtres mots de son constructeur : sobriété, écologie et économie.

50 Reportage Construire
Une autre vision du chalet

54 Regard
Le rêve « écolo » de Marc Veyrat

56 Solution déco
Les enduits naturels : matière à création

60 C'est nouveau ! Déco

64 Solution techno
Chauffage : optimiser votre installation !

68 C'est nouveau ! Spécial écrans plats

70 C'est nouveau ! Techno

72 Région
Les Landes
Un pays tourné vers l'océan

78 Bon sens
Déchets ménagers : un régime s'impose
En quarante ans, le poids de nos poubelles a doublé et continue d'augmenter de 1 à 2 % chaque année* . Gaspillage de matières premières, coût de gestion des déchets en hausse, capacités de traitement insuffisantes : il est urgent de réduire notre production de déchets. D'autant que les solutions sont nombreuses et relèvent souvent du simple bon sens.

84 Ailleurs
Maison passive : la Belgique s'active

86 Constructeur
IGC mise sur le bioclimatique

88 Carnet d'adresses

89 Au sommaire du prochain numéro

90 Bulletin d'abonnement

A découvrir