Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 09:24

Fabriquer sa yourte

Fabriquer sa yourte

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans certaines conditions, elle peut être considérée comme une tente par l’administration; et comme habitat, une yourte demande donc moins de formalités que les petites constructions assimilées à des abris de jardin.

Méthode pour une yourte légère

Dans le livre "Fabriquer sa yourte", je vous propose de découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché, dont le montage ou le démontage ne prend pas plus de 15 minutes. Je détaille son principe de construction, les étapes de sa réalisation et j'aborde les questions pratiques de son implantation et son utilisation.

Le mot yourte (yurt) semble être d'origine turque. Il décrit une tente à ossature bois composée d’un mur cylindrique et d’un toit conique. Le mur est un assemblage de pièces de bois formant un treillis appelé le khana. La structure du toit est constituée de perches reliant le sommet du mur à une roue centrale, la couronne (tonoo), située au faîtage. La yourte est traditionnellement recouverte d’un feutre en laine de mouton. La laine est battue à coups de bâton, puis placée sur une natte, elle est humidifiée, compressée et roulée. Le feutre ainsi obtenu est étanche et perméable à la vapeur d’eau .

Il existe trois principaux types de yourtes :

  • La yourte kirghize, avec des perches de toit courbées et une couronne en bois. Elle est d’une forme générale bombée. Utilisé par les Kirghiz, Kazakhs, Ouzbeks et Turkmènes de langue turque.
  • La yourte à deux niveaux avec un toit pointu et deux hauteurs de murs superposées. Utilisé par les peuples ouzbeks et arabes de l'Afghanistan.
  • Le ger mongol ou kalmuk avec des perches de toit droites, une lourde couronne en bois, souvent soutenue par deux poteaux verticaux et munie d’une porte en bois.

Le ger abrite depuis plusieurs siècles les nomades de l'Asie centrale. La plus ancienne yourte complète découverte à ce jour se trouvait dans une tombe du XIIIe siècle située dans les montagnes de Khentei en Mongolie. Les découvertes faites à Pazaryk, en Sibérie méridionale, indiquent que la technologie utilisée pour fabriquer des yourtes était utilisée au 4e siècle av. J.-C.. Au cours de cette période, la conception a peu changé, le ger étant parfaitement adapté à un style de vie nomade dans l'un des climats les plus inhospitaliers du monde, avec des vents violents, de la pluie et de la neige, où les températures hivernales descendent régulièrement jusqu'à -50ºC.

La yourte peut être isolée pour l'hiver, les côtés rabattus pour laisser passer une brise rafraîchissante les jours chauds. Les nuits claires, on peut rester au lit et regarder les étoiles à travers la couronne ouverte. Les nuits humides, un groupe d'amis a tout le loisir de s'asseoir confortablement autour d'un poêle chaud, de raconter des histoires et d'écouter la tempête à l'extérieur. L’atmosphère à l’intérieur de la yourte est chaleureuse, sécurisée et solide, tandis que de l’extérieur, la yourte émet une lueur accueillante.

Fabriquer sa yourte flexible

En 2006, Gordon Dipple proposait en anglais sur son site internet les plans d’une ossature de yourte pliante. La page était très simple avec des dimensions en pouces et en pieds. Deux photos accompagnaient le texte. Une de la structure complète, photo disparue des archives à ce jour, l’autre du détail d’un noeud.

 

Depuis de nombreuses initiatives ont vu le jour un peu partout sur la planète pour populariser cette structure pliante. Des stages de formation ont été réalisés pour enseigner et permettre à chacun de s’approprier le concept et les échanges d’informations sur internet ont permis l’exploration de nombreuses pistes d’évolution.

Le modèle que je vous propose de construire est donc basé sur la structure de la yourte pliante de Gordon Dipple et les retours des différents utilisateurs et explorateurs de cette conception.

Il se compose de :

  • Une structure pliante en bambou (mur et toit)
  • Une toile extérieure en PVC (mur et toit)
  • Une isolation en laine (mur et plafond) pour les saisons froides
  • Un dôme transparent souple pour créer un puits de lumière
  • Une porte
  • Une baie vitrée souple
  • Un plancher en bois

Entièrement modulable, vous pouvez adapter ce principe pour réaliser votre projet. L’isolation ainsi que le dôme transparent, la porte, la baie vitrée et le plancher sont des options que vous pouvez ne pas inclure.

En plus d’une véritable habitation, la yourte pliante peut servir à créer un lieu dédié aux repas au jardin, proposer une chambre supplémentaire pour les amis à la belle saison, créer un lieu pour pratiquer le yoga ou une autre activité, structurer un stand sur un salon, un marché, une foire ou une autre manifestation. Elle peut aussi servir d’abris de jardin pour stocker ce que vous souhaitez.

Vous pouvez aussi imaginer juxtaposer plusieurs yourtes et les relier par des passages abrités construits sur le même principe (structure en bambou et toile). Il n’y a pas de limites à notre imagination.

Suivez le guide

Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont quelques chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Détails sur le livre

 

  • Éditeur ‏ : ‎ Pascal BURNET (3 mai 2019)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 107 pages
  • Couverture : couleur
  • Intérieur : noir et blanc
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 1095759566
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-1095759561
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 231 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.32 x 0.64 x 25.4 cm

En savoir plus sur le livre : Fabriquer sa yourte

Cliquer pour accéder

 

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos