Bienvenue sur ecologie-pratique.org 26 avril 2024 - 06:59

Engrais verts : Quelles espèces, quand et comment semer ?

La Corab propose tout au long de l'année des conseils pour les agriculteurs. Dans leur dernière fiche technique datée du 10 juillet, elle présente les principes concernant les engrais verts ainsi que des exemples pour permettre la réflexion sur le sujet. Plusieurs types de pratiques se développent. Et elles sont parfois contradictoires!

Premier principe : valoriser ses propres grains. Si vous avez un peu de pois, de tournesol, de céréales, de féveroles, de sarrasin,… utilisez-les en priorité.

Deuxième principe : diversifiez vos espèces. Plus il y aura de graines différentes dans votre couvert, plus il y a de chances de réussite ; et si ces espèces sont complémentaires c’est encore mieux : plantes hautes et plantes rampantes ; racines pivotantes ou racines en touffes ; fixateurs d’azote et consommateurs d’azote ; rustiques et luxuriantes…

Troisième principe : associez des légumineuses. Tout azote fixé améliore le système et vous rendra moins dépendant d’intrants.

Quatrième principe : faire un maximum de biomasse. L’engrais vert en se développant améliore la structure du sol par ses racines, et va nourrir le sol en carbone et azote (et va rendre plus disponibles d’autres éléments). Une biomasse à 10 Tms/ha sera plus utile qu’une à 2T/ha.

Cinquième principe : éviter des espèces défavorables. Un pois fourrager avant une culture de pois va favoriser les maladies ; une moutarde avant un maïs peut fortement freiner le maïs ; des graines de sarrasin peuvent germer dans du tournesol et poser des problèmes ; des repousses de vesce dans une céréale sont difficiles à gérer.

Sixième principe : adapter la date de semis au couvert et à la rotation. Les semis précoces doivent être faits avec des espèces qui ne montent pas à graine trop vite et qui supportent la chaleur.

Septième principe : détruire le plus tard possible, avec les limites agronomiques habituelles. Plus on laissera le couvert plus il aura le temps de structurer le sol, de fixer l’azote, de fournir du carbone.

Mais là s’arrête la théorie. Suivant le sol, les outils, la rotation, il faut respecter les principes de base de l’agronomie pour ne pas remettre en cause la fertilité du sol.

Quelques exemples :

  • Entre blé et avoine nue : semer aussitôt la moisson pois fourrager (20kg/ha) ou vesce ou féverole avec une crucifère (colza (4 kg/ha) ou navette qui ne monteront pas à graine trop vite) et du tournesol de récolte (10 kg/ha), et de la cameline (2 kg/ha)et autres dicotylédones disponibles. Destruction idéale après le semis de l’avoine au broyeur.
  • Entre avoine et pois de printemps : quelques déchaumages sont possibles pour faire lever les adventices et les détruire, puis semer fin août moutarde 6 kg+ trèfle d’Alexandrie 8 kg+ avoine rude 12 kg. Destruction décembre par travail du sol.
  • Entre pois et maïs : faire lever les herbes d’été qui pourraient gêner le maïs futur, puis semer en septembre un couvert qui tienne l’hiver (pois fourrager + avoine + céréales + tout ce que vous trouvez sauf les crucifères). Destruction en mars dans les sols qui le permettent.

Source corab.org

 

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos