Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 mai 2017 - 14:28

Les énergies renouvelables en fête dans le nord



Il vous faut trouver une alternative aux énergies classiques de plus en plus chères? Vous « rêvez » de vous éclairer avec votre propre électricité ? Vous voulez contribuer à votre manière au respect de l’environnement ? La solution : les énergies renouvelables !… Mais comment faire ? Quel est l’équipement idéal pour votre habitat ? À qui s’adresser ? Quelles sont les aides proposées ? Quelles sont les économies possibles ?… Pour faire le tour de ces questions, rendez-vous avec les « Énergies renouvelables en fête » ! Fort du succès de l’an dernier, les Espaces Info Energie du Nord - Pas de Calais réitèrent cette opération qui sera de plus grande ampleur encore. Plus de 100 manifestations dans une centaine de communes seront proposées en accès libre pendant tout le mois de mai. Expositions, conférences, stands et visites de particuliers équipés… pour tout savoir sur les installations solaires, géothermiques, de biomasse mais aussi les éoliennes !

Parce que l’ère de « l’après-pétrole » est annoncée, parce que l’énergie abondante et bon marché relève du passé, parce que l’opinion publique s’inquiète du dérèglement climatique, l’effort de maîtrise de l’énergie et l’essor des énergies renouvelables apparaissent comme une évidence. D'ici 2010, les énergies renouvelables devront représenter 21 % de la production d’électricité française. Un défi qui ne se fera pas sans l’implication forte des citoyens.

Un mois dédié à la sensibilisation des citoyens aux énergies renouvelables dans l’habitat Edition 2005 des « Energies Renouvelables en fête » : 5 200 visiteurs et sur l’année 4 fois plus d’installations solaires réalisées! Cette année, les Espaces Info-Energie, soutenus par l’ADEME Nord - Pas de Calais et le Conseil Régional, espèrent bien atteindre les 10 000 participants. Pour cela, ils déploient les grands moyens autour du solaire, de la biomasse, de la géothermie, mais aussi de l’éolien domestique, avec plus de manifestations (plus de 100)… et encore plus de proximité (près de 100 villes et villages de la région), réparties sur tout le mois de mai avec un rebond en octobre pour le chauffage.

Au menu : du 1 au 15 mai, un programme de conférences, expositions et stands d’information, puis du 16 au 31 mai, des visites, toujours très plébiscitées, chez des particuliers déjà équipés et enfin du 20 au 22 octobre d’autres animations et visites plus particulièrement autour du chauffage au bois et biomasse . « Les énergies renouvelables ne sont plus l’apanage des « écolos». Avec la hausse des prix du pétrole et du gaz, de plus en plus de particuliers s’intéressent à ces énergies. Avec l’opération « Energies Renouvelables en fête », nous voulons leur donner toutes les cartes en main pour qu’ils passent à l’acte. » explique Jean-Marc MARICHEZ, de l’Espace Info-Energie du CDHR d’Arras.

Le saviez-vous?
- Dans le Nord - Pas de Calais, le solaire, ça marche !… Avec 1 635 heures en moyenne d’ensoleillement par an, soit une durée légèrement inférieure à celle du Sud, le Nord - Pas de Calais offre des conditions propices à l’utilisation de l’énergie solaire, les mêmes qu’en Allemagne ou en Alsace, territoires en pointe sur l’usage du solaire.
- Le crédit d’impôt pour les installations équipées en énergies renouvelables est passé à 50 %.
- Des primes solaires régionales à l’installation ainsi que des primes locales offertes par une dizaine de communes viennent en complément, afin d’encourager les investissements.



Renseignements & inscription aux «Energies Renouvelables en fête» de mai 2006 :
CDHR 62 - Tel : 03 21 21 69 99

Site internet : www.renouvelablesenfete.com
Contact presse :
Cabinet Alquier :
Tel : 03 20 206 270 / Mail : cabinetalquier@wanadoo.fr

A découvrir