Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 sept. 2019 - 14:48

Enduits isolants chaux-chanvre

De nombreuses recettes circulent sur la fabrication des enduits isolants à base de chanvre. En voici quelques unes trouvées sur Internet ou diffusées par les négociants de chanvre ou de chaux.

Préparation du support : Il doit être sain et propre et sec. Les vieux enduits seront retirés et les joints nettoyés sur 1 à 3 cm de profondeur. Les pierres manquantes remplacées et les trous supérieurs à 5cm rebouchés avec des petits morceaux de pierres ou de tuiles. Pour les murs en parpaing possibilité d’un gobetis d’accrochage ou un chevronnage vertical pour la réalisation d’un banchage. Humidifier le support la veille et le jour même 1 heure avant le début de l’application de l’enduit.

Dans les recettes, CL = Chaux aérienne, NHL = Chaux hydraulique.

Recette 1 (Kanabreitz)
. Chanvre 10kg 1 sac, CL90 25kg 4 seaux, NHL3,5 8 kg 1 seau, Eau 50l

Recette 2 (Quint’essence) 1 couche
. Eau 80-100l, Sable 50kg, CL 75kg, NHL 15kg, Chanvre 200l

Recette 3 (Quint’essence - Chanvrière du Belon) 2 couches
. Eau 65l, CL 25kg, NHL 8kg, Chanvre 100l
Insérer dans l’ordre de la recette les composants dans une bétonnière de 350l. Procéder en 2 passes : Dégrossi 3cm appliqué à la main en partant du bas du mur. Attendre la première prise environ 10 jours, finition talochée 2cm.
1m3 de mortier = 20m2 de surface enduite en 5cm d’épaisseur sur mur en pierre et 25m2 sur mur en brique.

Recette 4 (Chanvrière de l’Aude - Strasservil - Quem - Habitat Sain)
. Eau 50l, Chaux Tradichanvre 2 sac ½ 75kg, Chanvre Chanvribat 10 seaux
Tradichanvre est composé d’un liant (65%) et d’une charge minérale (35%). Le liant est élaboré à partir de chaux grasse très pure (85%) et de chaux hydraulique naturelle (15%). Les charges minérales (sable calcaire) ont une granulométrie étagée permettant d’obtenir l’enrobage et la liaison des granulats de chanvre (chanvribat).
Dosage 500 à 700 kg/m3 - Masse volumique 600 à 850 kg/m3 - Lambda 0,13

Recette 5 (Eco-logis)
. Chaux 1 vol, Chanvre 3 vol, Sable 1 vol, Eau

Recette 6 (C.E.S.A) Finition brute ou badigeonnée
. Chanvre 100l, Chaux NHL2 Téréchaux 50-60l, Sable 10-20l, Eau 50-60l
Préparation du mélange.
Dans un mélangeur, introduire le chanvre et le sable 0/5, humidifier par pulvérisation le chanvre jusqu’à ce qu’il change de couleur (il devient plus sombre). Ajouter la chaux par saupoudrage et continuer à humidifier pour obtenir un mélange homogène. Temps de mélange environ 10 à 15 minutes après la fin d’introduction des composants.
Dans une bétonnière, introduire l’eau (40 litres) et la chaux, laisser mélanger quelques minutes pour obtenir un lait de chaux, puis additionner le chanvre par saupoudrage et laisser malaxer 10 à 15 minutes en ajoutant le reste d’eau afin d’obtenir un mélange homogène.
Le mélange doit être gras et onctueux. Appliquée à la taloche, à la truelle ou à la lisseuse le mortier par passe successives de 2 à 3 cm avec un temps de séchage compris ente 30 et 90 minutes, la dernière passe (2cm) pouvant être réalisée quelques jours plus tard. Serrer, talocher et lisser (aspect de finition brute).
Epaisseur conseillée 3 à 8 cm. Lambda 0,12 à 0,14. Consommation approximative 1m3 de chanvre pour réaliser 900-950l de mortier en place.

Recette 7 (C.E.S.A) Finition enduit
. Chanvre 100l, Chaux Batichaux (NHL-Z 5) ou Batichanvre 50-60l, Sable 10-20l, Eau 50-60l
Pour la préparation et l’application de l’enduit isolant voir recette 6.
Finition enduit (5 à 7mm) à la chaux après 3 semaines de séchage de l’enduit isolant. Les surfaces ne doivent pas dépasser 9m2 ou des joints de fractionnement devront être disposés en conséquence.

Recette 8
. Chanvre 1 vol, Chaux 1 vol, Sable 1 vol


Prix indicatifs TTC en euros du chanvre en vrac au 28.03.2004

SOURCE - Prix pour 200 litres - Prix au M3
QUINT’ESSENCE - 16,15 - 80,75
ECOLOGIS - 19,40 - 97,00
CHANVRIERE DU BELON - NC - 101,00
HABITAT SAIN - 21,24 - 106,20
KANABREIZH - NC - 121,50
STRASSERVIL - 39,83 - 199,15

NC Non communiqué

Mise à jour des tarifs du 28.09.2005
QUINT'ESSENCE - NC - 64,40
SAINBIOSE - 13,50 - 67,50
CANOSMOSE - NC - 78,50

Mise à jour 05.09.2013
Voir la fiche bricolage

Pour aller plus loin sur le sujet des enduits à la chaux

Enduits chaux et leur décor, mode d'emploi: Intérieurs et extérieurs. A pierres vues. Isolants chaux-terre-paille. Isolants chaux-chanvre. Finitions, badigeons et lait de chaux

En savoir plus


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com